Fan controle

Fermé
OLIVE974 - 9 avril 2018 à 16:25
 OLIVE974 - 18 avril 2018 à 19:18
Bonjour, j'ai installer un ssd MX500 sur mon mac impeccable le démarrage rapide mon soucis c'est le petit logiciel Fan Control qui gère la vitesse du ventilateur selon la température. Je constate que la température selon le logiciel est élevé entre 38 voir 44 , 49° sur le mode smart. Suite à cela j'ai mis sur la fonction manuelle pour baissé la T°
Si vous pouvez me renseigner quel est la température moyenne de fonctionnement d'un ssd.

Par ailleurs on m'as conseillé aussi le logiciel Trim Enabler pour protéger le ssd dans sa durée.

Je reste dans l'attente de vos conseilles afin de me rassurer MERCI



A voir également:

2 réponses

ReATo Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
9 avril 2018 à 16:32
Bonjour,

En utilisation normale, la température d'un SSD peut varier en fonction de la marque. Cette température est généralement comprise en 30°C et 50°C. Au dessus de 50°C, la température commence à être relativement élevée , mais rien d’inquiétant si on est en général à 45 °C surtout sur l'appareil tourne longtemps.

En ce qui concerne la durée de vie du SSD, suivez plutôt ces conseils avisés : https://www.it-connect.fr/prolonger-la-duree-de-vie-dun-disque-ssd/ , qui vous permettront de gagner largement en durée de vie.

Je reste à votre disposition en cas de besoin
Cordialement

0
Je te remercie pour ta réponse rapide oui la température varie mais toujours proche des 50°c mais pas de grosse activité jeux..par rapport aux vidéos des internautes qui tourne autour de 31/34°c
Est ce que installer le trim Enabler afin de prolonger le ssd est nécessaire car petit logiciel payant d' une dizaine euros MERCI encore pour ta réponse...
0
ReATo Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
9 avril 2018 à 23:17
Oui donc température normale. Je t'ai proposé le tuto ici : https://www.it-connect.fr/prolonger-la-duree-de-vie-dun-disque-ssd/ qui est bien expliqué et qui permet d'augmenter la durée de vie, on t'explique aussi comment activer le trim (équivalent de ton logiciel mais gratuit) et plein d'autres choses pour gagner en durée de vie
0
ReATo Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
10 avril 2018 à 00:01
Oups petite erreur, je pensais qu'on était sur une configuration Windows, j'ai zappé le détail. *_Francis_* à complété mon message si vous le souhaitez
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 avril 2018 à 23:57
Bonsoir,

pour avoir une idée de la température de fonctionnement sur Mac, vois ce message :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35226963-vitesse-ventilos-temperature#2

Ensuite, pour Trim Enabler, ce truc est utile dans le cas d'un SSD non Apple installé lorsque la version OS X ne prend pas en charge le Tram sur un support SSD non Apple. Or dans les dernières versions d'OS X, il est possible de forcer le Trim sur un SSD non Apple sans avoir à utiliser Trim Enabler. Le besoin ou non de Trim ensabler dépend donc de la version de d'OS X installée.... Il existe plusieurs messages à ce sujet, exemples :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33360589-plus-de-donnees-disque-dur-mac-apres-l-avoir-mis-dans-la-baie-cd#5


Cordialement.




0
Salut merci pour les réponses oui je suis sur mac qui tourne sous SIERRA avec un SSD Crucial MX500, j ai essayé d'activer le trim même en forçant sur le terminal (sudo trimforce Enable puis M/P entrée) redémarrant et voir dans les caractéristique ssd toujours pas activé ?
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2018 à 10:00
Bonjour,

Il est impératif que le Tram soit activé.

On peut voir si c'est le cas dans le menu A propos de ce Mac / Rapport système /... puis dans une rubrique qui concerne le SSD, je ne saurai plus montrer une copie d'écran aujourd'hui car je n'ai pas en ce moment de Mac équipé d'un SSD, mais au bas de cette page, on voit une copie d'écran qui l'indique
https://www.macg.co/matériel/2013/08/commande-trim-le-meilleur-ami-du-ssd-77052
0
Merci j'ai essayé de l'activé impossible
Lors de l'installation du ssd dans un 1er temps le ssd était sous format APFS (sensible à la casse)
J'ai remarqué que c'était pas possible de faire une sauvegarde sous ce format mais par contre j'ai pu activer le Trim et voir les caractéristiques que le trim était sur OUI
J'ai donc (inverser) le ssd sous le format APFS j'ai pu faire la sauvegarde sur un disque ext mais impossible d'activer cette fois-ci le trim
Dans mon explication afin que vous puissiez comprendre EST CE QUE il y a un sens sous ses différents format du ssd
Malgré que j'ouvre le terminal et de faire la manipulation (sudo.......) impossible
Sous sierra c'est possible ou pas
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2018 à 18:20
Il y a un truc que je n'ai pas compris :

dans un 1er temps le ssd était sous format APFS

Puis :
J'ai donc (inverser) le ssd sous le format APFS 


vous voulez dire quoi par inverser le SSD ?

ou quoi par

EST CE QUE il y a un sens sous ses différents format du ssd 


cela dit, j'avais testé le format APFS, mais sur un disque dur classique. C'était tellement catastrophique que je suis revenu au format HFS+ (Mac OS étendu)

Sinon, le Trim dans le format APFS... je ne saurai dire ...
0
Excuse moi j'ai voulu dire à l'installation du ssd il était sous le format APFS sensible à la casse comme je pouvais pas faire de sauvegarde sous ce format et je pouvais activer le trim
Donc pour moi la sauvegarde était plus important j'ai donc formater le ssd et passer sous la format APFS et la je pouvais sauvegarder et impossible actuellement activer le trim voila
Par contre le site qui propose le logiciel est payant de 14€ si une fois acheter c 'est toujours impossible de l'activer
c'est pour cela que je me renseigne sur CCM

Petit détail lors du démarrage il met environ 15 sec et des fois, + de 22 sec ??????

Si tu vois que j'ai pas répondu car je suis à la Réunion donc décalage horaire merci...
0