Automatiser feuille excel

Résolu/Fermé
Diruzza - 8 avril 2018 à 21:12
 Diruzza - 9 avril 2018 à 16:41
Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien :)
Je me rapproche de vous car j'ai un fichier excel qui me permets de recenser les temps d'indisponibilité d'environnements de test. Ce que je n'arrive pas à faire c'est automatiser de sorte à ce que quand je rentre le nom de l'environnement sur une ligne :
1. La date du jour se met automatiquement dans la colonne DATE DE DEBUT
2. Le mois en cours se met dans la colonne MOIS
3. La différence de l'heure de début et de fin se calcule (sachant que l'indispo peut durer plusieurs jours et que pour mois une journée c'est de 9h à 18h sans compter l'heure du déjeuner donc 8h)

Je ne sais pas comment m'y prendre et si je dois vous joindre mon fichier ou non.

Merci par avance :)


A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 avril 2018 à 21:15
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, ce serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0
Diruzza Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018
8 avril 2018 à 23:17
Merci pour ta réponse,
voici le lien : https://www.cjoint.com/c/HDivmHdPy7X

enfait je souhaite remplir le nom de l'environnement et que ça me remplisse la date de début, le mois de manière automatique et que le statut soit "Ongoing".
Aussi je souhaite que quand je mets une date de fin et bin le statut met "closed" et que le calcul soit fait entre l'heure de début et l'heure de fin dans la cellule "unavailability period" sachant que la periode peut être sur plusieurs jours et que pour moi une journée c'est 8h de 9h à 18h (j'enlève une heure de pause).
J'ai déjà tenté plusieurs fois de faire des choses mais mes formules ne sont pas figées....
Merci beaucoup par avance si vous arrivez à m'aider
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
9 avril 2018 à 01:52
Bonjour Diruzza.

Je ne pourrai hélas pas m'impliquer beaucoup dans la résolution de tes problèmes, parce que :
- Tu travailles sur Mac
- Tu travailles en anglais (notamment le format date)
- Tu as des liens avec d'autres fichiers.

> Mais je peux déjà te dire qu'utiliser la fonction AUJOURDHUI() est à exclure, parce que la date changera chaque fois que tu ouvriras de nouveau ton fichier ... Il n'est quand même pas fatiguant ni compliqué de saisir la date ! Inutile d'automatiser ça.

> Quand tu auras saisi la date en E9, tu obtiendras :
- le statut avec en B9 la formule =SI(G9<>"";"Ongoing";SI(E9<>"";"Closed";"-"))
- le mois en mettant en N9 la formule =MOIS(E9)
0
Ahah merci pour ta réponse Raymond!

Effectivement là le fichier je te l’ai envoyé de mon mac perso mais je travail sur ce fichier de base via mon ordi du boulot qui sous Windows. Concernant la date je m’etais Rendu compte du soucis avec la formule Aujourd’hui.
Tu me conseilles de mettre le format date en français?

Merci pour le changement de statut :)
Aurais-tu une astuce pour le calcul d’heures stp?

Encore merci beaucoup
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 9 avril 2018 à 10:23
Bonjour,

Voici ton classeur avec la macro événementielle qui fait ce que tu souhaites :

https://www.cjoint.com/c/HDjiwJAh8cl

Pour que ton classeur avec macro fonctionne il faut qu'il ait le suffixe .xlsm

Bon test et bonne journée
0
Hello Gbinforme !

Merci pour ta réponse et pour le fichier envoyé. Néanmoins j'ai pu l'ouvrir ce matin mais je n'arrive plus à l'ouvrir. Et surtout celui que j'ai ouvert ce matin ne contient pas de macros :/

Merci par avance pour ta réponse

Bonne journée à toi aussi
0
Enfait non c'est bon! j'ai trouvé comment ça marche et cela fonctionne très bien. j'ai juste eu des petits soucis pour le mettre sur mon fichier à moi.

Encore merci beaucoup !
0