CPL, Amplificateur ou Répéteur.

Résolu/Fermé
Elliott - 5 avril 2018 à 20:17
 Elliott - 6 avril 2018 à 00:04
Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous demander conseil sur quelle solution pour améliorer la portée de mon WIFI.
J'ai la fibre mais malheureusement elle ne couvre que 2 pièces dans ma maison et les pièces qui se trouvent au delà ne captent pas si ce n'est trop peu le réseau. ( A noter que ma maison est sur plusieurs étages et que seul les 2pièces du "RDC" captent le wifi)

J'ai pris connaissance des différents systèmes qui pourraient régler ce problème à savoir les CPL, amplificateur ou répéteur Wifi. Sauf que je ne vois pas de réelle différence entre eux et ne sais si l'un d'eux est plus adapté à mon habitation.

Merci par avance pour votre aide !

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
5 avril 2018 à 22:40
Bonjour,

On parle de CPL...

Mais attention, parce que le CPL ne sera pas forcément bon et n'apportera pas forcément ce que tu cherches... Plein de choses n'ont pas été précisées plutôt et auraient du l'être.

- Sur les installations électriques (très) récentes, le CPL rencontre souvent des problèmes, car les protections électrique peuvent bloquer les signaux utilisés par les CPL afin de communiquer. De ce fait, il peut y avoir (très) régulièrement des pertes de synchronisations, des pertes de débits, des paquets perdus, etc... ça peut aller jusqu'au fait que les CPL soient quasi inutilisable, tellement le fonctionnement est perturbé par le réseau lui-même.

- Ils sont très sensibles, et de ce fait, un équipement ou une prise qui a une légère perte électrique ou certains appareils (dont les micro-ondes) peuvent parfois perturber le fonctionnement des CPL

- Il faut impérativement qu'ils soient liés sur le même réseau électrique, au risque qu'ils ne fonctionnent pas du tout, puisqu'ils seront isolés chacun sur une partie et ne pourront communiquer ensembles.

Enfin, les CPL sont souvent loin des débits théoriques annoncés en pratique. Il n'est pas rare de voir des CPL annoncés 300Mbps, mais n'en tenir que 100 ou 150Mbps en pratique.

Cela reste une solution "béquille" pour connecter une habitation, tout comme les répéteurs et amplificateurs Wi-Fi.

Dans l'idéal, c'est un vrai réseau câblé dans l'habitation qu'il faut, avec un coffret de (télé)communications qui dessert des RJ45 dans l'habitation afin de pouvoir poser des points d'accès Wi-Fi ou switch pour alimenter les différents appareils et là, plus aucun souci, assurément.
4
Merci pour cette réponse complète !

L'appartement dans lequel je suis n'est pas très récent donc pour l'installation électrique je ne pense pas qu'il y aura de problèmes.

Comme tu l'as souligné, ils peuvent être exposés à beaucoup de perturbations et c'est pour cela que je doute encore mais je ne sais pas si un répéteur ou un amplificateur sera plus utile.

Malheureusement pour la solution que tu considères la plus efficace, étant en appartement faire tous ces changements n'est pas vraiment envisageable et moins pratique ..

Si tu as d'autres conseils à me donner tu es le bienvenu !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Elliott
5 avril 2018 à 23:29
mais je ne sais pas si un répéteur ou un amplificateur sera plus utile.

Pas plus. Ils ne font que "relayer" le signal, en se plaçant en plein milieu... Mais plus on avance, plus les pertes sont possibles et peuvent être importantes.

Pour ce qui est des changements, c'est quelque chose de lourd, certes, mais qui reste la solution la plus fiable et efficace.

À défaut, il est toujours possible de faire passer un petit câble réseau par l'un ou l'autre moyen et de connecter un point d'accès Wi-Fi à l'autre bout, relié par câble à la box d'origine, afin que le point d'accès puisse alimenter l'étage en Wi-Fi, par exemple.
0
Je pense du coup quand même essayer avec un CPL, car les pièces n'étant pas réparties les unes au dessus des autres les "relier" par un câble est également compliqué ...
Pour ce qui est de la baisse de débit je vais prendre un CPL avec 600 mbps au moins histoire d'avoir au final une bonne sortie. Je pensais à ce modèle là : https://www.amazon.fr/TP-Link-Fran%C3%A7aise-TL-PA7010P-KIT-FR/dp/B06ZYJSV5M/ref=sr_1_9?s=computers&ie=UTF8&qid=1522956220&sr=1-9&th=1

Merci encore pour l'aide apportée !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Elliott
5 avril 2018 à 23:49
Attention que avec ce CPL, tu ne pourras que connecter des appareils par câble, ils n'émettent pas de Wi-Fi.
0
Celui ci semble être Wifi mais le debit en prend un coup.. En aurais-tu un à me recommander par tout hasard ?
https://www.amazon.fr/TP-Link-Française-TL-PA7010P-KIT-FR/dp/B00LM0XLFS/ref=sr_1_9?s=computers&ie=UTF8&qid=1522956220&sr=1-9&th=1&psc=1
0
K@mu]i[ Messages postés 1182 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 46
5 avril 2018 à 20:25
Bonsoir,

Le mieux serait des CPL afin que tu puisses connecter ton matériel par ethernet (cable) pour avoir une bonne connection.

L'amplificateur et le répéteur sont pour le wifi : l'un amplifie le signal et l'autre le répète, toutefois, le wifi peut-être perturbé : cloison, micro-onde etc...

En somme, les CPL restent une bonne alternative ;)
1
Merci pour cette réponse rapide !

Mais je ne pourrais connecter q'un appareil à la fois donc ? et pour ce qui est des téléphones un réseau sans fil est-il possible également avec des CPL ?
0
K@mu]i[ Messages postés 1182 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 46
5 avril 2018 à 20:55
Oui, il y a des prises CPL qui font le wifi et l'ethernet ;)
0
En auriez-vous un à me conseiller ? j'ai un budget pouvant aller jusqu'à 70€.

Encore une fois Merci beaucoup pour votre aide !
0
K@mu]i[ Messages postés 1182 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 46
5 avril 2018 à 21:05
Cela pourrez-vous intéresser :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00172029.html

Et dans le budget =)
0
Le fait que ce soit du 300mpbs n'est il pas trop faible ? Et il est dit compatible WPS mais j'ai une clé WPA cela risque t'il de poser problème ?

Celui ci semble plus "puissant"

https://www.amazon.fr/TP-Link-Fran%C3%A7aise-TL-PA7010P-KIT-FR/dp/B071CMFKG8/ref=sr_1_9?s=computers&ie=UTF8&qid=1522956220&sr=1-9
0