Achat d'un téléphone blacklisté / volé!

Résolu/Fermé
Coaj Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - Modifié le 1 avril 2018 à 14:27
Coaj Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - 3 avril 2018 à 21:39
Bonsoir à tous,

Je vous contacte pour vous faire part d'un problème que j'ai eu récemment. En "Code" la partie technique, le reste le problème réel.

J'ai acquis un téléphone courant cette semaine par l'intermédiaire du site "LeBonCoin", je voulais faire un cadeau à une personne de mon entourage en lui achetant un téléphone d'occasion.

Avec le vendeur on se donne RDV le lendemain des échanges, j'essaie le téléphone sommairement, je met la carte SIM je vois les barres "réseau", le téléphone est donc en "bon état...".

Par la suite quelques jours après pour l'offrir à la-dite, personne, je configure le téléphone complètement, WiFi, etc... Quand j'arrive sur l'écran d'accueil le téléphone est "Hors réseau", j'ai uniquement le réseau 3G.


Après contacts auprès de l'opérateur du téléphone à savoir SFR avec l'IMEI ils m'indiquent que le téléphone est blacklisté, SFR se propose de contacter l'ancien propriétaire en lui laissant mon n° pour qu'il récupère son téléphone (super!).

En parallèle je contacte la gendarmerie de mon village pour faire une "enquête préliminaire", l'officière a saisit "mon / le" téléphone, en me posant des questions sur le moment de la vente, lieu, vendeur, à savoir je n'ai conservé aucunes informations sur le vendeur...

La personne qui avait le téléphone, téléphone qui a été blacklisté il y a un an en arrière, contactée par SFR va déposer plainte contre moi (sûrement) après de la gendarmerie de sa ville...

J'ai acheté un téléphone d'occasion, cela peut-il se retourner contre moi ?
A voir également:

3 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
1 avril 2018 à 14:35
Bonjour,
" je n'ai conservé aucunes informations sur le vendeur... "
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez été bien léger ou naïf... :/

"J'ai acheté un téléphone d'occasion, cela peut-il se retourner contre moi ?"
-> pour prouver votre bonne foi, il faut avoir une preuve de cet achat...
12
Coaj Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 5
1 avril 2018 à 14:41
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Le téléphone avait une faible valeur...

Pour prouver ma bonne foi, je n'ai rien, absolument rien, on a signés aucuns papiers (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait ce type de papier)...

Sans "preuves" de bonne foi, je suis considéré comme receleur ?

cdlt,
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
1 avril 2018 à 14:47
Déposez le téléphone à la Gendarmerie
0