Comment initialiser PaintNet à l'ouverture

Fermé
DeMonsternel Messages postés 51 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 20 mars 2018 à 11:21
DeMonsternel Messages postés 51 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 21 mars 2018 à 09:49
Bonjour à toutes et tous les artistes en graphisme.

PaintNet s'ouvre toujours avec certaines fenêtres au démarrage.

"Couleurs", "Outils" ... etc.

Pourrait-on simplifier cette ouverture en initialisant chacune d'entre elles sur un bouton bien spécifique d'utilisation courante.

Je m'explique :

J'utilise PaintNet très souvent pour rogner mes documents.
Au démarrage, la fenêtre "Outils" s'ouvre systématiquement sur "Pinceau".

Après chargement de mon document, je souhaiterai sélectionner la partie à conserver, malheureusement (et par réflexe immédiat) j'ai tendance à cliquer aussitôt sur celui-ci sans cliquer sur le bouton adéquat "Rectangle de sélection" et fatalement un trait noir le traverse en diagonale ...

Si "oui", comment y remédier, si "non", je vais devoir reprogrammer mon disque mou pour reconfigurer ma "Zone réflexe".

A moins de proposer cette possibilité aux concepteurs.
N'en demandons pas trop ... c'est déjà gratuit !

Dans l'attente de vous lire.

Amitiés à toutes et à tous

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
20 mars 2018 à 17:34
Bonjour.

>>> J'utilise PaintNet très souvent pour rogner mes documents. <<<

J'ai vu que vous travaillez sous Windows 7 . . . Pourquoi n'utilisez-vous pas l'outil de capture d'écran ? Plus facile et plus rapide.

Cliquez sur démarrage, tous les programmes, "Accessoires", clic DROIT sur capture d'écran et placez dans la barre des tâches pour une disponibilité immédiate. Pour le format choisir JPEG. et éventuellement la destination (images-documents ou autres)


A + . . .
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
Modifié le 20 mars 2018 à 23:16
Pour la capture j'utilise la touche Printscrn du clavier et je l'ouvre avec Paint.Comme ça je peut directement apporter les modifications voulues. Pour les opérations plus complexes j'utilise Gimp qui est gratuit et très puissant.
Viagers
0
DeMonsternel Messages postés 51 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 2
21 mars 2018 à 09:49
Bonjour Viagers,

Depuis 1984 sur l'informatique, et programmeur Hexa sur les premiers ordinateurs et PC, j'en ai vu des astuces. Merci d'y avoir répondu, mais cela ne répondait pas à ma question. Mais j'ai touvé ... "EUREKA !".

Au moment où je clique sur l'icône "PaintNet" dans mon propre dossier "Applications", je souhaitais ouvrir PaintNet avec la fenêtre "Outils" directement calée sur le bouton "Rectangle de sélection" et non sur le bouton "Pinceau". Était-ce que c'est possible ?
Oui, voir plus loin.

Je connais l'astuce du -Copier/Coller- (et bien d'autres) à partir des touches "Maj" + "ImprEcran" pour travailler une image quelconque. Et je vous passe les touches combinées de raccourcis.
Ensuite, si cela peut servir, je vais dans PaintNet sur l'onglet "Edition" puis dans le menu qui se déroule, je clique sur "Coller dans un nouveau calque" ou dans "Coller dans la nouvelle image" selon le besoin.

Je suis allé sur le site de PaintNet.fr et leur réponse est :
"Prière de ne pas nous contacter concernant l’utilisation du logiciel ! Merci."

J'ai donc cherché et trouvé ceci :

En haut et à droite, cliquer sur le bouton "Paramètres [*] juste à côté de l'aide [?].
A gauche du menu, cliquer sur "Outils".
Là, il est stipulé : "Vous pouvez sélectionner l'outil actif au démarrage de PaintNet, et quels outils par défaut devraient se trouver dans la barre d'outils.

J'ai cliqué sur le carré "Rectangle" et j'ai choisis le bouton adéquat ... et pour finir sur [Fermer] tout simplement.

Amicalement votre
0