Jeu de carte

Résolu/Fermé
AnaisArnoo - 19 mars 2018 à 23:11
 AnaisArnoo - 28 mars 2018 à 21:29
Bonjour,

Je souhaiterai programmer un jeu de carte avec une pioche, cependant je n’arrive pas à comprendre comment commencer ma fonction qui définit la pioche, je m’explique, lorsque la pioche est vide il faut mélanger le talon en veillant à laisse la dernière carte dans la liste talon et ajouter les restantes à celle de la liste pioche pour que la pioche soit de nouveau pleine

A voir également:

1 réponse

yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
19 mars 2018 à 23:21
bonsoir, suggestion pour commencer ta fonction qui intervient quand la pioche est vide:
- copier le talon dans la pioche
- vider le talon
- déplacer la dernière carte de la pioche vers le talon
- mélanger la pioche
- supprimer la dernière carte de la pioche
0
D’accord merci beaucoup mais comment faire pour déplacer la dernière carte je n’arrive pas à faire cela en Python
0
La dernière carte, c'est cartes[-1].

>>> import random
>>> talon = [chr(i) for i in range(65, 91)]
>>> pioche = []
>>> talon[:], pioche[:] = talon[-1], talon[0:-1]
>>> random.shuffle(pioche)
>>> talon
['Z']
>>> pioche
['E', 'R', 'S', 'H', 'D', 'B', 'Y', 'O', 'A', 'K', 'X', 'U', 'C', 'P', 'I', 'T', 'M', 'G', 'Q', 'L', 'F', 'N', 'V', 'W', 'J']
>>> 
0
Merci pour votre réponse et surtout votre algorithme !! Mais cependant pouvez vous me l’expliquer car je ne comprends pas les lettres à la fin et pourquoi le for est il de 65 a 91 ? Merci de du temps que vous m’accordez
0
Bonjour AnaisArnoo.

65, 90, cela représente les nombres ordinaux de A et Z.
D'où le chr() qui fait l'inverse de ord()
Et donc tout ce qui se situe de 65 à 90, représente les lettres majuscules de A à Z.

print('ord(A) ->', ord('A'), 'ord(Z) ->', ord('Z'))
print('chr(65) ->', chr(65), ',', 'chr(90) ->', chr(90))


Mais ces valeurs arbitraires n'étaient là que pour illustrer un exemple, ce n'est pas ce qui est important ici.
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
22 mars 2018 à 19:51
Pourquoi supprimer la dernière carte de la pioche ?
0