Modélisation effet doppler Python

Fermé
Nathan.A - 19 mars 2018 à 19:38
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2018 à 13:01
Bonjour, j'ai un projet d'informatique à réaliser qui consiste à simuler une expérience de physique, et qui propose une interface graphique simple.
J'ai donc choisi l'effet Doppler . Tout d'abord, je souhaiterais modéliser une sinusoïde émise par un point puis ensuite pourquoi pas Laisser à l'utilisateur la possibilité d'attribuer une vitesse à ce point.
Malheureusement je rencontre justement des difficultés à comprendre comment est ce que l'on pourrait modéliser cette vitesse ... Si quelqu'un pourrait m'éclairer svp, ce serait très gentil.
Merci d'avance



2 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2018 à 19:47
Bah il suffit d'incrémenter (approche) ou décrémenter (éloignement) la fréquence
1
Nathan.A Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018
19 mars 2018 à 20:02
Je comprends pas exactement ce que vous voulez, quels formules utiliseriez vous ?
0
Utilisateur anonyme > Nathan.A Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018
19 mars 2018 à 20:25
Pour la sinusoïde c'est: a*sin(x+t)+phi
A toi de choisir "a" et "x" en fonction des dimensions de ta fenêtre.
"t" c'est le temps et donc en rapport avec la fréquence.
"phi" c'est le déphasage que tu peux ignorer
Pour générer une sinusoïde il faut faire une boucle dans laquelle tu incrémente "t" et pour un effet doppler il faut incrémenter ou décrémenter l'incrémentation de "t"
0
Nathan.A Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018
19 mars 2018 à 20:30
Oui exactement c'est ce sur dont je suis parti, mais je ne comprends pas ou intervient la vitesse là dedans, paramètre que mon professeur souhaiterait que je puisse faire varier ...
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2018 à 20:33
Ah, et il faudra aussi faire varier l'amplitude (approche =augmentation; éloignement = diminution)
Place l'observateur au milieu de la fenêtre sur l'axe des x (qui ne sont pas ceux de la formule plus haut); mais ceux de l'espace en mètres
Sur lequel tu peux déplacer un spot représentant le mobile.
Et tu aura en "y" l'amplitude.
0
Nathan.A Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018
19 mars 2018 à 20:37
D'accord merci de votre aide, je reviendrai peut être vers vous plus tard si vous le permettez ( en cas de petit probleme ^^)
Bonne soirée à vous
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 13:01
La vitesse est représentée deux façons
1: Par le déplacement du point (le mobile) sur les "x"
2 par le resserrement de alasinusoïde (il faudra que tu fasse une forte variation de l'incrémentation de "t" pour qu'on voit le resserrement sur la demi largeur de la fenêtre; et pour que ce soit réaliste il te suffit de choisir une bonne échelle pour les "x" (en mètres)
Si tu a un soucis de langage buche la doc et les tutos.
0