Rectifier l'affichage

Fermé
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - 19 mars 2018 à 13:29
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 20 mars 2018 à 14:07
Bonjour,
Depuis que j'ai fait réparer mon ordi car le clavier ne marchait plus (il s'agissait d'une mise à jour windows défectueuse), tout ce qui s'affiche sur l'écran possède une espèce d'ombrage qui rend la lecture fatigante. C'est comme si il y avait un calque dans une autre couleur (bleu quand le texte est en noir, ou rouge si c'est un fond plus foncé, etc.) décalé sur la droite et placé en dessous. Ça fait comme un ombrage, sur absolument tout, icones, texte, boutons, tout. J'ai l'impression de voir double, ou flou et c'est horripilant.
Comment puis-je rectifier ?
Merci et bonne journée. Franchusyl

5 réponses

pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 8 436
Modifié le 19 mars 2018 à 19:16
Bonjour ,

Tu en as parlé à ton réparateur informaticien puisque il revient de son atelier ou sa boutique ?
A ta place j 'y retournerais et je lui poserais la question

il à peut-être touché un fil ou autre si il à démonté la face arrière sait on jamais
tu peux toi même y regarder au niveau de la carte graphique (la poussière aussi)

Si ce n 'est pas matériel à ta place je désinstallerais le pilote de la carte graphique dans le gestionnaire des périphériques
Une fois désinstallé , arrête le PC
Redémarre l 'ordi
En principe , Windows Update va installer un pilote générique pour la carte graphique


Ou bien tu peux d'ores et déjà regarder sur le site du constructeur pour télécharger ou enregistrer le dernier pilote sorti.

Autre solution avec une détection des pilotes avec driverscloud
Un petit tuto à suivre ici
Fais savoir quelle version de Windows est installée et l 'age de ton PC ou si tu à changé des composants , la carte graphique entre autre

Vu que cela doit être un PC portable c 'est délicat d 'y mettre les mains , soit prudent si tu sort la face arrière.

Si le problème persiste après avoir installé ou réinstaller le pilote graphique , alors la carte graphique est à bout de souffle , et il te faudrait à ce moment la remplacer , mais cela peut venir aussi d 'autres choses

Le PC est il encore garanti ?

A+

0
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
20 mars 2018 à 11:14
Merci Pistouri,

C'est un PC bureau, pas un portable.
Il est encore sous garantie, mais ma dernière panne ne l'était pas, pb de mise à jour windows. J'ai appelé le réparateur, il dit que ça n'a rien à voir, m'a fait rebrancher l'écran et redémarrer et cela ne change rien.
Le PC a 6 mois, enfin,7, août dernier et est déjà retourné 2 fois à l'usine, c'est une poire...
Bon, j'envoie à) avant de faire autre chose, car j'ai perdu la réponse que j'avais écrite en redémarrant... Je vais essayer de mettre à jour la carte graphique et je reviens !
Merci
0
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
20 mars 2018 à 11:19
Je n'arrive même pas à trouver la carte graphique... pour dire...
0
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 8 436
20 mars 2018 à 11:25
Clic droit sur le bouton Démarrer → Gestionnaire des périphériques → cartes graphiques
Sélectionne en surbrillance la carte graphique
Clic droit →Désinstaller le matériel
0
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 8 436
20 mars 2018 à 11:18
OK , Merci pour taréponse

Fais la procédure de désinstaller le pilote graphique puis redémarre
Va dans dans Windows Update si le pilote ne s’installe pas de suite
Lance une recherche de mise à jour .

A+
0
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
20 mars 2018 à 12:03
Merci, j'ai trouvé, et je vais tenter d'abord une mise à jour, et sinon je désinstallerai. J'ai peur que si je désinstalle je n'ai plus d'écran pour voir comment chercher la mise à jour...
0
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
20 mars 2018 à 12:04
ca met à jour... ça prend des plombes...
0
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
20 mars 2018 à 12:18
Bon ça n'a rien changé, j'aurai un écran si je désinstalle la carte graphique?
0
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 8 436
Modifié le 20 mars 2018 à 12:24
Oui une fois désinstallé et arrêté puis redémarré le PC , possible que l 'affichage soit plus gros
Va dans Windows Update et recherche des mises à jour à moins qu 'il soit déjà lancé(en cours de téléchargement )

Sinon sers toi de Drivercloud

Créer un point de restauration par prudence avant les procédures.
0
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 8 436
20 mars 2018 à 12:15
Des fois c 'est long avec Windows Update
Cela dépend du ''poids" du pilote
Pendant l 'installation tu verra un écran noir temporaire voir 2 , ne t 'inquiète pas c 'est normal , c 'est la procédure d 'installation.
0
franchusyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
20 mars 2018 à 13:34
Arrgh la réponse a disparu...
Ca n'a rien changé, je laisse tomber, c'est finalement peut-être un effet de style. En fait, ça a peut-être changé, c'est plus pâle encore qu'avant, moins dérangeant. Merci pour ton temps et bonne journée !
0
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 8 436
20 mars 2018 à 14:01
Tu peux encore vérifier les paramètres d 'affichage

1-Sur le Bureau fais un clic droit puis va dans les propriété de la carte graphique (AMD ou Nvidia ou autre )

2- Comme tu dois être sous Windows 10 va dans Paramètres (clic droit sur le bouton Démarrer)
La case → Système → Affichage

Vérifie l 'éclairage nocturne sait on jamais

Ensuite dans la case Personnalisation → couleurs
La ligne → Paramètres de contraste élevé
Choisir un thème → Aucun
Filtre de couleur → Désactivé

As tu vérifier avec driverscloud si un pilote est proposé ?

Gestionnaire des périphériques → cartes graphiques
C 'est quoi son nom exact ? Nvidia...Intel ...MSI ?
C 'est pour vérifier sur le site du constructeur (donne le modèle /nom de ton PC )

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18678 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 8 436
Modifié le 20 mars 2018 à 14:09
Fais un test de disque dur avec CrystalDiskInfo
Donne le résultat dans ton prochain message

C 'est quoi ta version de Windows
Clic droit sur le bouton Démarrer → Exécuter
tape → winver

Donne la version

Exemple : Version 1709

Pour Windows


0