Soustraire cellules une à une, enfin presque :)
Résolu
Zerome33
Messages postés
11
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bien le bonjour !
Mon niveau Excel est très basique et malgré mes recherches, je ne trouve rien qui m'aide à avancer. Il est possible que malgré mes efforts, certaines terminologies ne soient pas les bonnes, je suis nul sur cet outil.
J'ai plusieurs classeurs qui ont plusieurs feuilles. Tous les classeurs ont une même structure strictement identique. Les feuilles (dans l'ordre) sont aussi strictement identiques entre les classeurs. Dans ces feuilles, des nombres positifs sur plusieurs lignes et colonnes.
J'aimerais faire un énième classeur (même structure que les premiers) dans lequel je pourrai faire apparaître la "différence" (numérique) entre chaque cellule d'un même emplacement dans 2 classeurs différents. Une "super soustraction multi cellules et inter classeurs" où je pourrais choisir les classeurs à "comparer" et afficher le delta entre les valeurs de toutes les cellules en "plus" ou "moins".
Voilà, j'espère que le pavé sera compréhensible ou du moins, qu'il ne rebutera personne :)
Merci d'avance
Mon niveau Excel est très basique et malgré mes recherches, je ne trouve rien qui m'aide à avancer. Il est possible que malgré mes efforts, certaines terminologies ne soient pas les bonnes, je suis nul sur cet outil.
J'ai plusieurs classeurs qui ont plusieurs feuilles. Tous les classeurs ont une même structure strictement identique. Les feuilles (dans l'ordre) sont aussi strictement identiques entre les classeurs. Dans ces feuilles, des nombres positifs sur plusieurs lignes et colonnes.
J'aimerais faire un énième classeur (même structure que les premiers) dans lequel je pourrai faire apparaître la "différence" (numérique) entre chaque cellule d'un même emplacement dans 2 classeurs différents. Une "super soustraction multi cellules et inter classeurs" où je pourrais choisir les classeurs à "comparer" et afficher le delta entre les valeurs de toutes les cellules en "plus" ou "moins".
Voilà, j'espère que le pavé sera compréhensible ou du moins, qu'il ne rebutera personne :)
Merci d'avance
A voir également:
- Soustraire cellules une à une, enfin presque :)
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
- Concatener deux cellules excel - Guide
- Faites afficher avec un fond coloré les cellules qui contiennent une valeur comprise entre 250 et 350. - Forum VB / VBA
4 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Date d'inscription
Statut
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonsoir, cela t'avancera peut-être de faire ainsi:
enregistre en A1 de ton nouveau classeur la formule suivante, adaptée à tes classeurs et feuilles:
enregistre en A1 de ton nouveau classeur la formule suivante, adaptée à tes classeurs et feuilles:
='C:\Users\toi\Documents\chemin\[fichier1.xls]f1'!A1-C:\Users\toi\Documents\chemin\[fichier2.xls]f1'!A1duplique la formule vers le bas et vers la droite
Zerome33
Messages postés
11
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
MERCI
Là, je suis scotché !
Trop fort !! C'est exactement ce que je voulais. J'en reviens pas. Je pensais pas être clair (c'est peut être pas le cas) mais tu m'as compris ! Génial !
Plus qu'à remplacer à souhait les fichiers pointés par une liste déroulante. Je devrais y arriver et ça me fera un outil hyper pratique.
MERCI
Trop fort !! C'est exactement ce que je voulais. J'en reviens pas. Je pensais pas être clair (c'est peut être pas le cas) mais tu m'as compris ! Génial !
Plus qu'à remplacer à souhait les fichiers pointés par une liste déroulante. Je devrais y arriver et ça me fera un outil hyper pratique.
MERCI
Re,
Ça fonctionne nickel mais je rencontre des difficultés à jongler avec les fichiers pointés.
J'ai pas mal de classeurs et un seul pour afficher les résultats.
J'aimerais pouvoir sélectionner indépendamment les fichiers 1 et 2 (suivant la formule au dessus) à partir d'une liste et que la formule "s'adapte" en lisant les fichiers choisis.
Est ce possible ?
Ça fonctionne nickel mais je rencontre des difficultés à jongler avec les fichiers pointés.
J'ai pas mal de classeurs et un seul pour afficher les résultats.
J'aimerais pouvoir sélectionner indépendamment les fichiers 1 et 2 (suivant la formule au dessus) à partir d'une liste et que la formule "s'adapte" en lisant les fichiers choisis.
Est ce possible ?
moi j'utiliserais ce code (partiellement testé), à mettre et à exécuter dans le fichier recap:
Option Explicit Sub selfic() Dim strFileToOpen1 As String, strFileToOpen2 As String Dim sh As Worksheet Dim cel As Range Dim nfeuil As String, caddr As String, form As String Dim p1 As String, n1 As String, p2 As String, n2 As String Dim pos1 As Integer, pos2 As Integer strFileToOpen1 = Application.GetOpenFilename _ (Title:="Premier classeur", _ FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),") strFileToOpen2 = Application.GetOpenFilename _ (Title:="Second classeur", _ FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),") pos1 = InStrRev(strFileToOpen1, "\") p1 = Left(strFileToOpen1, pos1 - 1) n1 = Right(strFileToOpen1, Len(strFileToOpen1) - pos1) pos2 = InStrRev(strFileToOpen1, "\") p2 = Left(strFileToOpen2, pos2 - 1) n2 = Right(strFileToOpen2, Len(strFileToOpen2) - pos2) For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets nfeuil = sh.Name For Each cel In sh.Cells caddr = cel.Address form = "='" & p1 & "\[" & n1 & "]" & nfeuil & "'!" & caddr & "-'" & p2 & "\[" & n2 & "]" & nfeuil & "'!" & caddr cel.Formula = form Next cel Next sh End Sub
petites améliorations:
Option Explicit Sub selfic() Dim strFileToOpen1 As String, strFileToOpen2 As String Dim sh As Worksheet Dim cel As Range Dim nfeuil As String, caddr As String, form As String Dim p1 As String, n1 As String, p2 As String, n2 As String Dim pos1 As Integer, pos2 As Integer Dim str1 As String, str2 As String strFileToOpen1 = Application.GetOpenFilename _ (Title:="Premier classeur", _ FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),") strFileToOpen2 = Application.GetOpenFilename _ (Title:="Second classeur", _ FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),") pos1 = InStrRev(strFileToOpen1, "\") p1 = Left(strFileToOpen1, pos1 - 1) n1 = Right(strFileToOpen1, Len(strFileToOpen1) - pos1) pos2 = InStrRev(strFileToOpen1, "\") p2 = Left(strFileToOpen2, pos2 - 1) n2 = Right(strFileToOpen2, Len(strFileToOpen2) - pos2) For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets nfeuil = sh.Name str1 = "='" & p1 & "\[" & n1 & "]" & nfeuil & "'!" str2 = "-'" & p2 & "\[" & n2 & "]" & nfeuil & "'!" For Each cel In sh.Cells caddr = cel.Address form = str1 & caddr & str2 & caddr cel.Formula = form Next cel Next sh End Sub
Merci pour ton aide.
Mon ordi peine avec ça, il lui faut environ 15min pour pondre une ligne... c'est pas possible !
Est ce qu'il travaille sur toutes les cellules des feuilles ?
Si oui, comment spécifier une zone pour réduire le travail ? Un autre moyen d'alléger le truc ?
En fait, la formule (avec les chemins de fichiers) va très bien puisque je sélectionne les valeurs source à l'ouverture. Seulement j'aimerais afficher les sources choisies dans chacune des feuilles du Récap pour rappel.. C'est possible ?
Mon ordi peine avec ça, il lui faut environ 15min pour pondre une ligne... c'est pas possible !
Est ce qu'il travaille sur toutes les cellules des feuilles ?
Si oui, comment spécifier une zone pour réduire le travail ? Un autre moyen d'alléger le truc ?
En fait, la formule (avec les chemins de fichiers) va très bien puisque je sélectionne les valeurs source à l'ouverture. Seulement j'aimerais afficher les sources choisies dans chacune des feuilles du Récap pour rappel.. C'est possible ?
en effet, ce que j'ai proposé travaille très bêtement sur toutes les cellules du classeur récapitulatif. ceci devrait être plus rapide, et sauve les noms des sources en A1 et B1 de chaque feuille.
Option Explicit Sub selfic() Dim strFileToOpen1 As String, strFileToOpen2 As String Dim sh As Worksheet Dim cel As Range Dim nfeuil As String, caddr As String, form As String Dim p1 As String, n1 As String, p2 As String, n2 As String Dim pos1 As Integer, pos2 As Integer Dim str1 As String, str2 As String Dim savedcalcmode As XlCalculation strFileToOpen1 = Application.GetOpenFilename _ (Title:="Premier classeur", _ FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),") strFileToOpen2 = Application.GetOpenFilename _ (Title:="Second classeur", _ FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),") pos1 = InStrRev(strFileToOpen1, "\") p1 = Left(strFileToOpen1, pos1 - 1) n1 = Right(strFileToOpen1, Len(strFileToOpen1) - pos1) pos2 = InStrRev(strFileToOpen1, "\") p2 = Left(strFileToOpen2, pos2 - 1) n2 = Right(strFileToOpen2, Len(strFileToOpen2) - pos2) For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets savedcalcmode = Application.Calculation Application.Calculation = xlCalculationManual Application.ScreenUpdating = False nfeuil = sh.Name str1 = "='" & p1 & "\[" & n1 & "]" & nfeuil & "'!" str2 = "-'" & p2 & "\[" & n2 & "]" & nfeuil & "'!" For Each cel In sh.UsedRange caddr = cel.Address form = str1 & caddr & str2 & caddr cel.Formula = form Next cel sh.[A1] = strFileToOpen1 sh.[B1] = strFileToOpen2 Application.Calculation = savedcalcmode Application.ScreenUpdating = True Next sh End Sub
Yes ! C'est beaucoup mieux, rien à voir...
Dernière requête pour peaufiner : possible de remplacer "For Each cel" par "For B2:U33" ?
Un truc genre "From cel B2...................To cel U33 ?
Ca me laisserait la possibilité de déplacer les bornes du tableau au besoin + optimiser le temps de calcul...
Dernière requête pour peaufiner : possible de remplacer "For Each cel" par "For B2:U33" ?
Un truc genre "From cel B2...................To cel U33 ?
Ca me laisserait la possibilité de déplacer les bornes du tableau au besoin + optimiser le temps de calcul...