Températures Carte Mère/ Utilisation du processeur

Résolu/Fermé
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 25 févr. 2018 à 10:56
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 15 mars 2018 à 23:33
Bonjour,

Est-ce que les températures de ma carte mère ( jusqu'à 90C°) en jeu sont dangereuses ?Si oui, quels équipements pourraient m'aider à réduire cela ? Aussi, je constate que dans la rubrique "Fans PWM" la carte mère atteint souvent les 100% sur mon CPU. Est-ce qu'elle n'est pas assez puissante pour laisser le plein potentiel à mon processeur ?Dans ce cas là, est-ce qu'il vaudrait mieux en changer plutôt que d'acheter un système de refroidissement ?



CPU : FX 8350
CM : MSI 970A-G43

Merci de votre réponse
A voir également:

6 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 26 févr. 2018 à 13:38
Salut,

Clairement ; les températures CPU sont correctes. Le ventilateur à 100% ça signifie simplement que le ventirad tourne à fond mais si il n'a qu'un connecteur 3 pins, la valeur peut être faussée.

Les températures de la carte mère sont parfois erronées car les sondes sont douteuses ou problématiques.

Tu peux vérifier que tes condensateurs sont en bon état ; mais je pense à une sonde merdique.

Par contre le +5V qui n'en a que ~3V est intriguant.

Tu utilises quel logiciel pour obtenir tes valeurs? Prends HWMonitor à jour ici, en version Zip (sans installation), https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html et refait les mesures.
1
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
25 févr. 2018 à 12:06
salut, avant toute choses il faudrait savoir ce que tu as comme boitier et s'il est propre (pas de poussière)
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
25 févr. 2018 à 21:19
Bonjour et merci de votre réponse,

Mon boîtier est un Cooler Master CM 690 III. J'ai récemment changé de processeur donc il est plutôt nettoyé et il y a peu de poussières.
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
26 févr. 2018 à 13:29
je connait bien la bête, j'ai la V1 ;)
tu as changé de proc, mais qu'as tu comme ventirad ?
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
26 févr. 2018 à 14:03
Mon ventirad est un Antec A30. Je suis pas un pro et j'ai mis de la pâte thermique moi-même alors il y a peut-être un problème là-dessus mais j'ai vérifié et ça me semble correct.
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
26 févr. 2018 à 14:51
[REPONSE A JUDGE]

Salut et merci de ta réponse,

J'ai vérifié les condensateurs et ils semblent en bon état (pas de gonflement).
J'utilisais déjà HWMonitor mais je l'ai réinstallé, à jour et en Zip. En refaisant les mesures et en poussant mon PC un peu plus à bout je trouve ces mesures, un peu plus hautes mais je crois semblables aux anciennes :


Peut-on vérifier si c'est effectivement les sondes qui sont défectueuses ?Et le +5V, qu'est-ce que cela pourrait être ?Merci encore de m'aider je suis un pas un grand connaisseur.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 26 févr. 2018 à 19:11
Bonjour,

Ton ventilateur du ventirad tourne à 100% car il est conçu comme ca, c'est un 3 fils.

C'est un petit ventirad en 92mm, si tu veux refroidir davantage ton CPU, il faudra changer de ventirad, et prendre un modèle en 120mm, de préférence en PWM (4 fils), si ta carte mère possède une prise CPU Fan à 4 fils.

Le souci sur tes tensions est plus ennuyeux :
+3V sur le +5V : c'est pas assez,
+14V sur le +12V : c'est trop

Ça peut être ton alim qui est défectueuse, ou un défaut de la carte mère...

Peux-tu te faire prêter une autre alimentation ?
Ca permettrait de voir si ca change ou non
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
26 févr. 2018 à 22:32
Bonjour,

Je vais essayer de me procurer une deuxième alim pour tester au plus vite.
Que pourrait-être ce possible défaut de la carte mère ?
Est-ce que ce problème de tension est dangereux pour les composants ?

Merci beaucoup de ton aide c'est très utile !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 26 févr. 2018 à 23:25
Les tensions sont très dangereuses oui. Car sur-alimenté un composant peut finir HS ou brûler.

C'est donc important de veiller à ce que les tensions soient stables, mais quand on a 2V de plus que ce que l'on devrait avoir et 3 volts de moins.... soit les sondes sont erronées, soit il y a un vrai souci.
Je prends jamais de risque et je pousse des tests dans ces cas là, car plus tôt c'est pris, plus vite on évite des problèmes plus graves.

Tu n'as jamais des comportements anormaux de la machine ? Extinction brusque, disque dur qui disparaît et réapparaît rapidement ou freeze ? Ou des périphériques USB qui ne fonctionnent pas bien car sous alimentés ?

Tu as quoi comme alimentation actuellement ?
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
27 févr. 2018 à 10:54
J'ai actuellement une Corsair HX 520W et les seuls problèmes que je remarque sont des freezes plutôt rares et courts (pas plus d'1 sec) mais parfois un peu gênant pour le gaming en ligne. J'ai surtout l'impression que ma machine ne tourne pas à sa pleine puissance : par exemple sur Overwatch en low, je tourne à 60 fps mais avec beaucoup de drop à 45 et parfois quelques freezes.

Config complète :
CPU : FX-8350
GPU: GTX 1050
CM : MSI 970A-G43
SSD : KINGSTON SUV400S37240G
8 Go de RAM

Je n'ai jamais observé d'extinction brusque, de problème de périphériques ou d'autres problèmes à part un bruit peu gênant que fais ma machine qui est quasi-permanent depuis que j'ai changé de processeur mais qui disparaît presque totalement quand je sollicite plus ma machine. Je n'arrive pas à trouver l'équivalent sur Internet et à l'identifier. J'ai également réalisé un test Hot CPU Tester Pro (fini sans erreur) et le bruit disparaît alors totalement pendant le test. Plus ma machine est sollicitée, plus il disparaît. Je n'en ai pas parlé plus tôt car je le pensais plutôt bénin mais je ne me doutais pas d'un problème de tension alors je développe tout ce que j'observe au cas-où.
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
27 févr. 2018 à 10:56
Je rajoute aussi que les performances de mon PC varient légèrement. Quelques sessions de jeu et je suis presque en constant 60 fps, et d'autres où comme je l'ai expliqué, j'ai des drops à 45 et quelques freezes. (Je lock en jeu mes fps à 60)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
27 févr. 2018 à 20:06
Le bruit, que tu observes, il est de quel genre ? Claquement ? Sifflement ? Grincement ?

Dans tous les cas, ça pourrait être un bruit ayant une origine électrique, bien que ça me semble "étonnant".

Ton alimentation étant d'un constructeur quand même correct, les tensions "hasardeuses" ne peuvent donc être clairement mis sur le dos d'une alimentation de piètre qualité (il est pas rare de voir des alimentations no-names débitées des tensions anormales, même avec une alim neuve), il faudrait voir si les tensions indiquées persistent avec une autre alimentation, pour être sûr qu'elle n'en soit pas la cause.

Sinon, s'assurer que l'alimentation envoie bien les bonnes tensions, avec un shunt et un multimètre, mais c'est une manœuvre réservé aux habitués, ça.
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
27 févr. 2018 à 23:38
Je vais au plus vite tester une autre alimentation et observer les différences. Si rien ne change, on pourrait déduire que ce problème de tension serait un défaut de la carte mère ?

J'ai trouvé un bruit à peu près similaire : https://www.youtube.com/watch?v=tUE1tTt7JNQ Je rappelle qu'il disparaît quand je sollicite mon pc. Mais il n'est pas très fort et avec un casque même sans musique, on ne l'entends plus.

Je me vois mal utiliser un shunt et un multimètre donc je me dépêche à tester une autre alim et je vous envoie les résultats.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
4 mars 2018 à 18:06
J'ai essayé d'utiliser une autre alim à 700W et j'obtiens les mêmes résultats.
Peut-on en déduire que c'est un problème de la carte mère ?

J'ai encore une garantie sur ma CM chez les informaticiens qui ont monté le pc donc je vais leur montrer la machine dès demain mais toutes vos réponses seront très utiles.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 5 mars 2018 à 11:03
Si, même avec une autre alimentation, les soucis de tensions indiquées persistent, ça sent effectivement "pas bon" ...

Soit la carte mère, soit les sondes qui sont pourries. Difficile d'en déduire, mais, si la carte mère a une garantie, je la ferai clairement intervenir avant qu'elle ne finisse, pour au moins écarter ces pistes.

Cela étant, l'autre alimentation, elle provoque toujours le même bruit que avec la tienne ? Celui qui disparaît quand la machine monte en charge ?

Si c'est le cas, alors, c'est peut-être le VRM de la carte mère qui a un souci, ce qui expliquerait le bruit et les tensions anormales.
0
Fairyu Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 22:08
Bonjour,

Après passage chez un informaticien de confiance, j'ai la honte de vous dire qu'il s'agissait d'un mauvais branchement du ventirad, qui ne refroidissait plus du tout le processeur. De plus, cela a énormément endommagé la pâte thermique. J'avais regardé si elle était suffisante au bout de quelques jours d'utilisation mais elle n'était pas encore endommagée et je n'ai pas pu me rendre compte du problème !

Après réglage de tous ces problèmes, j'ai gagné ~15-20 degrés sur le cpu et le pc atteint de très bons résultats en gaming. Malgré tout, la carte mère maintient ses 100° et je pense que certaines sondes doivent être défectueuses.De plus, je ne ressens plus aucune chaleur au toucher du boîtier.
Enfin, le bruit électrique semble avoir pour origine la carte graphique mais cela à l'air bénin. Les tensions sont toujours anormales (~3v sur du 5 et ~14v sur du 12)mais elles n'ont pas l'air de causer de soucis.

C'est grâce à vous si j'ai pu régler ce problème et je vous en suis très reconnaissant !

Merci énormémement !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
15 mars 2018 à 23:33
Enfin, le bruit électrique semble avoir pour origine la carte graphique mais cela à l'air bénin
Du coil whine, probablement.

Pour les tensions, ça reste anormal... Tu aurais dû demander à l'informaticien de tester au voltmètre les valeurs, pour être sûr qu'elles soient cohérentes à la sortie de l'alimentation.

Car une mauvaise tension, à la longue, ça peut abîmer le matériel et d'un autre côté, ça pourrait expliquer ce bruit électrique, aussi... 14V sur du 12V, ça peut créer des problèmes...

Enfin, pour ce qui est de la pâte thermique, lorsqu'elle est posée sous le ventirad, dès que le ventirad est soulevé et que le contact est "interrompu" il est nécessaire de nettoyer et remplacer. On ne garde pas une pâte thermique usée, d'un provenant qu'on "décolle" car cela ne permet plus de couvrir les petites aspérités sur le processeur et le ventirad et donc, d'avoir un contact conducteur parfait entre les deux.
0