FORMULE EXCEL 4 CONDITIONS SI/OU

Résolu/Fermé
atchoum91 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - 19 févr. 2018 à 00:03
atchoum91 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - 19 févr. 2018 à 11:44
Bonsoir,
Je n'arrive pas à écrire correctement la formule avec 4 conditions.
Je m'explique, j'ai 4 collaborateurs a qui j'ai attribué une liste de clients par rapport à l'alphabet, certain ne respecte pas l'attribution par alphabet, alors, j'ai créée une colonne compte spécifique.
Sur un onglet du fichier, la liste des clients attibué "compte sylvie" ou"compte valerie" ou "compte pauline" ou "compte audrey".
voici la formule pour 2 conditions, sachant que si la zone n'a pas ces 4 solutions de comptes, mettre rien " ".

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV(G18;'Clients Gestionnaires'!A:E;5;0)="compte chu";"compte chu"; SI(RECHERCHEV(G18;'Clients Gestionnaires'!A:E;5;0)="Compte spécifique";"Compte spécifique";"compte sle"));" ")

on m'a proposé cette formule, qui ne convient pas vraiment, car le compte sle est reporté alors qu'il n'y est pas toujours dans l'onglet gestionnaire, un autre exemple, dans gestionnaire, 1ere ligne c1399...compte spécifique...et dans la colonne x sur le fichier base, il est noté compte sle.

Quand la formule sur la colonne Xdes comptes spécifique sera OK, j'ai besoin de reporté le nom du gestionnaire.
Exemple,
si compte chu, alors chu
si compte kam alors kam
si compte sle alors sle
la formule existe déjà pour le compte spécifique

est ce clair?

ci dessous, le lien du fichier.
https://www.sendbox.fr/share/?7BD787837306

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
Valérie
A voir également:

2 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4298 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 405
19 févr. 2018 à 07:10
Bonjour

Des précisions s'imposent :

Pourquoi la cellule X6 fait une recherche du code inscrit en G18 ?

Si je comprends bien tu veux qui si la rechercheV tombe sur compte ??? tu veux que ça inscrive simplement ??? sauf pour compte spécifique qui n'a pas de réduction mais faut-il que lorsque la rechercheV tombe directement sur les trois lettres du compte ça s'inscrive aussi ?

Dans l'attente de la réponse

Cordialement
0
atchoum91 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 09:57
bonjour Papy,
oui, c'est bien ca.
Pour le compte spécifique, il doit rester spécifique, car il y une formule dans la colonne y avec ce texte.
Par compte, pour alimenter la colonne z
si x6 compte sle, alors sle
si x6 compte chu, alors chu
si x6 compte kam, alors kam
si x6 compte spécifique, alors vcat.

pour info, les comptes qui commence de A à F sont attribué à SLE, mais elle doit avoir aussi le compte c0051+c1813 qui commence par un G....c'est pourquoi, j'ai créée l'onglet clients gestionnaires.

pour info, les comptes qui commence de G à Q sont attribué à KAM, mais elle doit avoir aussi le compte C2314 -SFR (en autre) qui commence par un S....c'est pourquoi, j'ai créée l'onglet clients gestionnaires.

pour info, les comptes spécifiques n'ont pas de règle de lettres, c'est pourquoi spécifique, par contre, ils sont attribué à VCAT

le but est de pouvoir attibuer des clients hors leur périmètre, en modifiant juste le nom dans la colonne 5 de clients gestionnaires

c'est à partir de la colonne Z, que je fais mon TCD.

Est ce clair?

Merci d'avance pour ton retour
Valérie
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
19 févr. 2018 à 08:05
Bonjour
en complément des questions de notre ami Patrice (salut) il faudrait aussi reprendre et préciser certains points:
  • que fait on des codes de la colonne G de base qui n'existe pas dans A de clients
  • que fait on avec les codes en doublon dans la colonne A de client
  • que voulez vous afficher exactement? tout le texte de A comme dans le modèle,ou seulement les lettres que vous avez spécifiées dans votre message?

à vous lire

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 19 févr. 2018 à 08:53
... en attendant vos réponses, voyez si ce modèle correspond à peu près à ce que vous voulez ( et dites nous, le cas échéant, ce qui ne va pas)
Le système utilise la liste en colonne AD de la feuille Base, lisez bien les notes qui s'y rapportent.
(en cas de doublon ne fonctionne qu'avec la première affectation dans la feuille clients)
A+ crdlmnt
https://mon-partage.fr/f/s5V065XM/
0
atchoum91 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 09:41
Bonjour Vaucluse, merci pour votre proposition.
Cette solution est compliquée et n'alimente pas la colonne Z.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
19 févr. 2018 à 10:03
1°) Ceci ne répond ni aux questions de Patrice, ni aux miennes?
2°) pour la colonne Z vous n'avez jusqu'alors rien demandé?
3°) la formule dans cette colonne Z n'admet pas "l'abrégé" que vous demandiez en X dans votre premier message
4° )il suffirait d'écrire donc en Z:
=SI(OU(X6="spécifique";Y6="ok");"VCAT";W6)
5°) la formule proposée en X n'est pas plus compliquée que d'empiler des recherches à la suite des autres
6°) ce serait bien de nous dire, indépendemment des appréciations sur la formule, si la colonne X affiche bien ce que vous attendez, pour les lignes pleines et les vides. Ca aiderait peut être certains à en proposer une autre
Bref, en résumé essayez d'être le plus clair, le plus complet et le plus précis possible. Vous ne vous adressez pas à des devins... et même pas à des gens qui connaissent votre fichier et vos besoins!!
à vous lire
crdlmnt
0
atchoum91 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 10:48
Je suis confuse, en fait, j'ai un peu la pression, et je veux bien faire et je fais tout l'inverse!
Veuillez m'excuser.
Votre formule fonctionne parfaitement, c'est tout à fait ce que je souhaitais sur la colonne X
Concernant ma demande sur la colonne Z.

si x6=compte spécifique, alors z6=vcat .Cette formule existe déjà, suis OK avec vous.=SI(OU(X6="spécifique";Y6="ok");"VCAT";W6)


je voudrais si x6=compte spécifique, alors z6=vcat , mais si x6=chu alors z6=chu, mais si x6=kam alors z6=kam, mais si x6=sle alors z6=sle, et si x6 est vide alors recopier w6.

Merci d'avance pour votre aide
Valérie
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
19 févr. 2018 à 11:31
Bon on avance c'est déjà ça...:-)))

Pour ce que vous voulez en Z6, j'arrive à suivre ce que vous demandez, mais que doit on faire avec le OK dans Y6 que vous utilisez dans votre formule?
Car là elle affiche VCAT si X6 est spécifique ou si Y6 est OK

un peu au hasard donc:

=SI(OU(X6="spécifique";Y6="Ok");"VCAT";SI(X6="";W6;X6))

à confirmer

à vous lire
crdlmnt
0