Compte administrateur transformé en standard [Résolu/Fermé]

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18 février 2018
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 DoubleA -
Bonjour,
J'ai un petit problème. En voulant changer le nom de mon compte utilisateur qui était aussi le compte administrateur, il s'est changé en utilisateur standard. Je ne peux donc plus rien modifier. Je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre comme nom d'utilisateur et mot de passe pour déverrouiller le cadenas. Est-ce que vous avez une réponse pour moi s'il vous plaît? Je suis en macOS 10.13.3 et il y a deux sessions sur mon ordinateur (j'ai essayé avec l'autre compte ça ne marche pas non plus). Merci à vous.

14 réponses

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Bonjour,

Démarrer le Mac en "Single user mode" en maintenant les touches cmd et S enfoncées au démarrage.
Attention le clavier est passé en mode QWERTY.
Dans les commandes qui suivent bien respecter les espaces et les minuscules / majuscules et les espaces.

A l’invite, (quand on a la main):
Taper la commande
mount -uw /
et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande
rm /var/db/.AppleSetupDone
(note bien le point qui est devant AppleSetupDone) et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande
reboot
et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Le Mac va redémarrer.

Explication de ce que tu viens de faire:
La première commande monte le disque dur.
La seconde commande efface le fichier .AppleSetupDone. Quand ce fichier est présent, il informe le système que l’installation du système est terminée.
La troisième commande demande au Mac de redémarrer.

Suite à ce redémarrage, le Mac ne va pas trouver le fichier .AppleSetupDone.
Il va considérer que l'installation n'est pas tout à fait finie. Il va te demander alors de créer un compte utilisateur.
Important: Donne à ce nouveau compte un nom différent de tous ceux qui existent déjà sur ton Mac et note bien son mot de passe !!!!

Ce compte admin temporaire créé, choisis le pour ouvrir une session de travail sur le Mac.
Puis fais ceci:
- ouvre le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes",
- sélectionne ton compte habituel
- change le en administrateur. Tu peux le faire, puisque connecté avec le nouveau compte temporaire, tu es administrateur du système.

Il est possible que pour arriver à cette manipulation, il faille au préalable cliquer sur le petit cadenas et saisir le mot de passe du nouveau compte admin temporaire, (celui que tu viens de créer), pour déverrouiller les préférences système du compte.

Une fois ton compte habituel redéclaré administrateur du Mac, il te suffit:
- de fermer la session en cours (celle du compte admin temporaire),
- d'ouvrir la session avec ton compte habituel (redevenu admin)
- d'ouvrir le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes"
- de supprimer le compte admin temporaire.

Ritchi
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Merci

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Bonjour Ritchi,
Nous avons été jusqu'à l'étape "réinstaller macOS", avons attendu pratiquement 5h00 que la réinstallation se fasse, il a fait la configuration et s'est rallumé comme avant sans modification et sans proposition de refaire un compte administrateur.
Je ne comprends pas très bien car vous arrivez sur une page où nous pouvons taper des commandes mais à aucun moment de la manipulation, le mac nous a amené sur cette page.

Excusez moi pour le dérangement, et j'attends votre réponse.
Bonne soirée
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Bonsoir MMO,
La manipulation que je donne demande pas de réinstaller le système, elle demande juste de démarrer ton Mac en appuyant en permanence sur les deux touches Commande + R.
La fenêtre "Utilitaires macOS" va apparaitre. La capture d'écran que j’ai mise est juste là pour montrer à quoi elle ressemble.
Une fois cette fenêtre affichée, il faut utiliser la barre de menu en haut de l'écran pour lancer le Terminal, fenêtre dans laquelle tu dois taper les commandes indiquées.
Ritchi
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20 avril 2019

Bonjour Ritchi,
J’ai essayé mais impossible d’y arriver, j’ai tapé les fonctions suivantes
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
Est ce que j’ai fai une faute de syntaxe?
Aussi sur mon mac est activé Filevault...et je suis sur Highsierra.
Merci par avance
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Bonjour Gregoose_0577,
Lorsque tu as tapé les commandes, as-tu eu un message d’erreur ?
Le mieux est de faire une photo de ton écran après avoir tapé les commandes et de la partager ici.
Au cas où, voici une aide sur:
- Comment partager une capture d'écran ou une photo
Ritchi
Merci infiniment pour cette repense complète ! franchement bravo !
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10 août 2018
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bonjour moi aussi je me retrouve sur la page normal pour se connecter et rien ne se passe j'aimerais vraiment avoir de l'aide je suis perdue merci
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29 mai 2020
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Bonjour ClaraHardLife,

Pourrais-tu indiquer précisément ce qui se passe à chaque commande: est-ce accepté par le système ou as-tu un message d'erreur ?
Si tu recommences la recette, fais une photo de ton écran avant de taper la commande
reboot


Au cas où, voici une aide sur Comment partager une capture d'écran ou une photo


Info supplémentaire: le bug High Sierra se manifesterait surtout quand on a un @ dans son mot de passe.

Ritchi
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J'ai finalement réussi merci beaucoup
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29 mai 2020
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Bonjour
Saurais tu dire ce qui a changé entre la fois où tu as échoué et celle où tu as réussi ?
Cela aidera très certainement les prochaines personnes dans ton cas.

Merci d'avance
Ritchi
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je m'étais tromper dans les commande j'avais mis une virgule a la plage du point , je suis juste débile désolé pour la perte de temps merci beaucoup de m'avoir aider .

--
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29 mai 2020
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L'erreur est humaine !
Merci pour ce retour qui poussera les autres personnes à bien vérifier la correcte syntaxe des commandes.
Merci beaucoup Ritchi,
ça fonctionne à 100% ! C'est top vos conseils et votre assistance. Bravo :)
Ali
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24 août 2018
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Hello _Ritchi_
J'ai suivi ta recette à la lettre mais après 5 essais je n'y arrive toujours pas :( ça me ramène chaque fois sur mon compte où je dois entrer le mot de passe
Je t'ai mis ici une photo de mon écran (c'est de bonne qualité normalement j'espère que ça rendra bien)



Merci d'avance!
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29 mai 2020
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Bonjour Aline_44,
Il est impossible de lire ce qui est présenté sur ton écran.
Sache que si tu as fait une faute de frappe dans la commande, tu devrais avoir un message en anglais disant à peu près ceci: "No such file or directory" ou bien ceci "Command not found"

Pour améliorer l'image essaie de zoomer sur les 15/20 dernières lignes en bas de l'écran.

Ritchi
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Hello!
Justement j'ai réessayer plusieurs fois de taper les commandes mais il me semble pas que je fais de faute... voilà une image:
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29 mai 2020
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Bonjour,

Et bien si, tu as fait une erreur dans la syntaxe car tu as inséré un caractère "espace" entre
/var/db/
et
.AppleSetupDone
. Et il n'y en a pas. Il est vrai que la police de caractère employée dans ma recette pousse un peu à voir un espace à cet endroit.
La commande exacte est (je met exprès beaucoup d'espaces là où il doit y en avoir au moins 1) :
rm
    
/var/db/.AppleSetupDone
ou en version dictée:
air aime espace slash vé a air slash dé bé slash point a majuscule pé pé elle euh esse majuscule euh té u pé dé majuscule eau haine euh

Ritchi
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Je me sens bête pardon haha
Du coup ça a marché merci beaucoup! :D
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L'erreur est humaine. Ravi que tu t'en sois sortie.
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coucou j le meme problem j croit qu'il vient des espace stp tu peut me faire la version dictée stp stp stp
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29 mai 2020
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Bonjour ProbMAC et kingLr7,

Je vous fais la même réponse qu'à tous ceux qui, avant vous, ont indiqué que cela ne marchait pas :
- faites une photo lisible de l'écran quand le système refuse la commande
- partagez la photo dans votre prochaine réponse
- je te regarderai alors ce qui ne va pas.

Au cas où:
Comment partager une capture d'écran ou une photo
Note1: Sélectionner la partie intéressante et non l'écran entier sinon l'image sera trop grande et les texte seront illisibles.
Note2: La capture d'écran doit être au format PNG afin que l'on puisse zoomer dessus: voir explications dans la partie "Images cliquables" du lien donné ci-dessus.

Ritchi
Bonjour Ritchi
Merci pour votre aide ça a bien fonctionné. Cependant, cela a simplement créé une deuxième session et j'ai toujours la première qui existe et que je ne peux pas supprimer. Avez vous une solution à m'apporter ?
Bonjour ritchi

Merci pour tout mais j’ai contacter Apple Support au tel
Sa a marche
Merci au revoir
Alléluya, je viens de re rentrer la commande et le problème venait simplement d'un espace supplémentaire dans la commande indique. Merci beaucoup pour topic au TOP !!!!
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29 mai 2020
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OK merci pour cette bonne nouvelle.
bonjour j'ai le meme problemme les commande fourniose par ritc hio ne sont pas acceptez par mon system
et quand je redemare avec command r sos je ne peut pas cliquezz dessus

repondez moi lz plus vide possible
merci par avance
ProbMAC
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29 mai 2020
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Bonjour Sarah,

Effectivement, la recette que j’ai proposée, crée un nouveau compte de type administrateur ayant un nom différent du compte qui a perdu ses droits admin.
Depuis ce nouveau compte admin, tu es supposée redonner les droits administrateurs à ton compte initial et non pas le détruire. En effet, si tu détruis le compte initial qui a perdu ses droits admin, cela va supprimer toutes les données (documents, photos, vidéos, mails, ...) contenues dans ce compte. Est-ce vraiment ce que tu souhaites?

Ritchi
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Bonjour Ritchi
Je souhaite effectivement supprimer l ancien compte qui est devenu un utilisateur standard ,c un pc prie d'occasion, qui ne contient pas de données, si vous avez une solution aussi simple pour la suppression, ne contenant pas de root, je vous prie de la présenter.. et merci d'avance
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29 mai 2020
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Bonjour soumsom,
Saurais tu indiquer la version MacOS de ton Mac ( menu Pomme - A propos de ce Mac...)?
Ritchi
Bonjour, pouvons nous garder ce nouveau compte admin crée et supprimer notre ancien ou sommes nous obligé de récupérer l’ancien ? Merci
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29 mai 2020
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Bonjour,
C’est à toi de voir car si tu supprimes l’ancien, tu supprimes son contenu et donc seul toi peut savoir si les données contenues méritent ou non d'être gardées.
Ritchi
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lundi 10 septembre 2018
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10 septembre 2018

Bonjour,

J'ai le même problème. J'ai voulu changer mon nom d'utilisateur et maintenant impossible de me connecter. Je ne peux donc plus installer d'applications car il me demande de valider à l'aide de mon compte.. j'ai essayé de faire votre technique mais je n'y arrive pas.. j'ai un macbook air, est ce différent ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
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Bonjour laurahrd,
La technique marche, mais peut être as tu fait une erreur de syntaxe comme celle citée ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35211712-compte-administrateur-transforme-en-standard#27
Ritchi
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mercredi 19 septembre 2018
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21 septembre 2018

Bonjour je rencontre le même problème ci joint une photo, j'ai pourtant suivis, il me semble à la lettre, la méthode de _Ritchi_ .

Aussi est t-il normal qu'après avoir démarré l'ordinateur en maintenant commande et S il faut que j'ouvre ma session pour accéder la page "noire" où on tapera les commandes ?

Merci d'avance de vos reponses

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mardi 30 octobre 2018
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30 octobre 2018

Bonsoir, c’est le même cas pour moi aussi je maintiens la touche shift ainsi que command S et je me retrouve à ouvrir ma session
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Bonjour Gouij
Relis bien la recette: ce sont les touches cmd et S qu'il faut utiliser et non pas celles que tu indiques : " ...
moi aussi je maintiens la touche shift ainsi que command S
"
Fais aussi très attention à la syntaxe de la commande à utiliser en respectant les majuscules/minuscule ainsi que les espaces entre
rm 
et
/var/db/.AppleSetupDone
ainsi que le point dans
.AppleSetupDone
, bref comme tu viens de le lire, la syntaxe est très précise.
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29 mai 2020

C’est bon ça a marché, Merci beaucoup Ritchi
Bonjour j’ai suivie les étapes mais apres avoir redémarrer mon mac ses bloquer sur Remote Management et il me demande un identifiant IBM administrator, je comprend pas ! Merci
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Bonjour Sido
Je te propose d'ouvrir une autre discussion car ton souci Remote Management et identifiant IBM est un problème vraiment hors sujet par rapport à cette discussion.
Au plaisir de découvrir la discussion que tu vas ouvrir
Ritchi
Bonjour,
je rencontre exactement les mêmes problèmes que mes compères plus haut, seulement en essayant les deux techniques propose ci dessus ont me mets systématiquement un message d erreur.

Help me please
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Bonjour,
Quel est ce message d’erreur?
Ritchi
On me mets qu'en gros la deuxième commande a entrer dans le terminal qui est indiqué plus haut n'est pas disponible. Apres avoir essayer et réessayer avec le bon orthographe...
Je suis perdu
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Alors je vais te demander de faire comme les autres personnes: une photo de ton écran où on pourra lire la commande saisie et le message d'erreur retourné et de la partager ici.
Tres bien, je vous demande juste un petit instant le temps que je prennes mon petit déjeuner ensuite je vous envoies ça. Merci d avance pour votre réactivité. Bien Cordialement
Bonjour Ritchi,

je viens de rencontrer le meme problème après avoir changé le mot de passe et le nom d'administrateur, il est impossible de déverrouiller le cadenas ou installer une application ou effectuer la mise à jour, il me demande l'identifiant d'admin alors que je rentre le bon identifiant celui que j'ai modifié, j'ai essayé aussi l'ancien, par contre quand je redémarre mon Mac je rentre avec l'ancien mot de passe, mais nom d'admin est toujours là n'a pas été changé c'est vraiment bizarre...
si je fais ta recette tu pense que toutes les données ne seront pas perdus ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
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Bonjour,
En appliquant la recette, tu vas seulement redonner les droits administrateurs à ton compte habituel qui est devenu de type "standard". Si tu ne détruis pas ton compte, il n'y a aucune raison pour perdre tes données.
Ritchi
Merci beaucoup pour ton aide
Bonjour,
Merci _Ritchi_, j'étais dans le "désespoir" de ne pas trouver de solution.
La procédure a bien fonctionné. Il faut par contre être très attentif aux espaces (j'ai dû recommencer plusieurs fois ...).
Bien cordialement,
AlainK