Compte administrateur transformé en standard

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2018 à 15:14
 DoubleA - 26 févr. 2020 à 18:00
Bonjour,
J'ai un petit problème. En voulant changer le nom de mon compte utilisateur qui était aussi le compte administrateur, il s'est changé en utilisateur standard. Je ne peux donc plus rien modifier. Je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre comme nom d'utilisateur et mot de passe pour déverrouiller le cadenas. Est-ce que vous avez une réponse pour moi s'il vous plaît? Je suis en macOS 10.13.3 et il y a deux sessions sur mon ordinateur (j'ai essayé avec l'autre compte ça ne marche pas non plus). Merci à vous.
A voir également:

14 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 févr. 2018 à 16:07
Bonjour,

Démarrer le Mac en "Single user mode" en maintenant les touches cmd et S enfoncées au démarrage.
Attention le clavier est passé en mode QWERTY.
Dans les commandes qui suivent bien respecter les espaces et les minuscules / majuscules et les espaces.

A l’invite, (quand on a la main):
Taper la commande
mount -uw /
et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande
rm /var/db/.AppleSetupDone
(note bien le point qui est devant AppleSetupDone) et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Taper la commande
reboot
et appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour exécuter la commande.
Le Mac va redémarrer.

Explication de ce que tu viens de faire:
La première commande monte le disque dur.
La seconde commande efface le fichier .AppleSetupDone. Quand ce fichier est présent, il informe le système que l’installation du système est terminée.
La troisième commande demande au Mac de redémarrer.

Suite à ce redémarrage, le Mac ne va pas trouver le fichier .AppleSetupDone.
Il va considérer que l'installation n'est pas tout à fait finie. Il va te demander alors de créer un compte utilisateur.
Important: Donne à ce nouveau compte un nom différent de tous ceux qui existent déjà sur ton Mac et note bien son mot de passe !!!!

Ce compte admin temporaire créé, choisis le pour ouvrir une session de travail sur le Mac.
Puis fais ceci:
- ouvre le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes",
- sélectionne ton compte habituel
- change le en administrateur. Tu peux le faire, puisque connecté avec le nouveau compte temporaire, tu es administrateur du système.

Il est possible que pour arriver à cette manipulation, il faille au préalable cliquer sur le petit cadenas et saisir le mot de passe du nouveau compte admin temporaire, (celui que tu viens de créer), pour déverrouiller les préférences système du compte.

Une fois ton compte habituel redéclaré administrateur du Mac, il te suffit:
- de fermer la session en cours (celle du compte admin temporaire),
- d'ouvrir la session avec ton compte habituel (redevenu admin)
- d'ouvrir le menu "Pomme -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes"
- de supprimer le compte admin temporaire.

Ritchi
47
Utilisateur anonyme
18 févr. 2018 à 19:12
Bonjour,
Je te remercie mais je ne peux même pas éteindre l'ordinateur sans connaître le nom et mot de passe de l'administrateur...
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 févr. 2018 à 19:34
Je ne comprends pas ton souci pour éteindre le Mac. Peux tu préciser ?
0