Escroquerie ivoirienne

Résolu
Trajan - 11 févr. 2018 à 09:41
 Trajan - 11 févr. 2018 à 14:55
Suite à un dépôt d'annonce sur le site ( vente d'un objet de 100 euros) j' ai reçu plusieurs mails de ce type ( émanant d'une jacqueline pelletier épouse martin ) je viens même de recevoir une photocopie de page de de passeport.
Ne peut on pas bloquer les demandes d'Afrique afin d'éviter à certaines personnes de parasiter ce site

OK pas de souci
je vous comprend mais si j'ai prévu de vous avancez les fonds c'est que l'organisation pour laquelle je travail prend en charge la moitié de mes dépenses donc de vous à moi ce qui me revient moins chère .c'est-à-dire ils doivent paye 50% du bien donc ceux qui m'arrange de vous envoyer les fonds étant par ici.
donc pour cela que j'insiste d'ailleurs à le faire depuis l'étranger.
Si vous êtes 'accords je le ferai pour la réservation et je passerai à votre Adresse pour la récupération après que vous aurez encaissé le mandat . Vous pourrez encaissez de façon instantané une fois que j'aurai fais l'envoi des fonds par la poste .
Concernant la réservation,dès que vous recevez les fonds vous me le direz et l'on restera en contacte jusqu'à notre retour sur la France .
Donc si cela vous convient laissez moi votre:
Nom, Prénom, Votre prix ferme, votre Adresse domiciliaire ainsi que vos contacts téléphoniques

Afin de vous effectuer le mandat et vous tenir informé par téléphone et par mail .
J'espère que je peux compter sur votre bonne foi et votre compréhension pour le bon déroulement de l'achat

Ps : Concernant la récupération, une fois que vous aurez retiré l'argent a la poste, nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile lorsque nous serons sur la métropole pour tout
finaliser, nous comptons sur votre bonne foi pour que tout se déroule parfaitement sans aucun problème majore vu que vous aurez l'argent
bien avant la récupération du bien ,pour concrétiser la vente faite moi parvenir les 6 infos ensuite nous ferons le mandat dès lundi matin
matin et je serais sure que le bien me sera bel et bien bloqué.
Veuillez retirer l'annonce du site si c'est n'est pas trop vous demander.

je vous enverrais la copie de ma carte d'identité de sorte A établir un compromis de vente qui atteste
que votre bien me revient de droit après encaissement des fonds

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 446
11 févr. 2018 à 11:16
BONJOUR à toi également!

Ne peut on pas bloquer les demandes d'Afrique afin d'éviter à certaines personnes de parasiter ce site

Ce serait pénaliser l'immense majorité des citoyens africains honnêtes utilisant l'Internet..

Mieux vaut utiliser son sens critique et analyser les scenarii.. Mais là c'est sans doute trop demander..

Si arnaque provenant de Cote d'Ivoire faire un signalement à la PLCC:

http://cybercrime.interieur.gouv.ci/

A+
2
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 854
11 févr. 2018 à 14:26
Salut Afrik,
Depuis plus de dix ans que l'on reçoit ce genre de mail,via l'Afrique de l'ouest,il y en a encore qui ouvrent un sujet sur cette combine vieille comme le net !!Mouarf .
Amitiés et A+
0
Je voulais dire que si l' on utilise un site pour vendre un objet de faible valeur , on ne devrait pas recevoir des tas de mail de ce type, je voulais le signaler et j' emmerde les donneurs de leçons.
S'il étaient plus malins au lieu de causer, ils auraient fait avancer le scmilblik...
0
MPMP10 Messages postés 41631 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 16 051
11 févr. 2018 à 09:45
Bonjour ,
Pas de bonjour !

Il n'y à rien à faire il faut juste supprimé ce type de mail ( et puis aussi ne pas les ouvrirent ) fin de l'histoire ...

--
1
Utilisateur anonyme
11 févr. 2018 à 09:47
''Pas de bonjour !''

+1...
0
Bonjour et merci pour cette réponse, mais comment peut on savoir que c' est une arnaque si l' on ouvre pas le mail, on ne le voit qu'au second mail. La premier est toujours neutre et normal. c' est une réponse du bon coin, alors on ouvre, c' est OK, ensuite arrive la combine...
ça fait perdre du temps...
bonne journée
0
Xileh Messages postés 19154 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 6 352
11 févr. 2018 à 09:43
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

@+

0
Bonjour et merci pour la qualité de cette réponse.
cdlt
Trajan
0