Connectique de Caméra Raspberry PI cassée :(

igornithorynque Messages postés 2 Statut Membre -  
jeannets Messages postés 28998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en Terminale S et j'ai un projet en PI (on s'en fou de ça)
Mon problème est le suivant ; j'ai un Raspberry PI 3 avec une caméra Raspberry PI fournis par l'établissement, tout était parfait jusqu'à ce que je vois que la connectique SCI était cassé (il manque le cache noir qui permet de clipser la connectique (côté bleu) dans la raspberry) et de toute façon la caméra fournie ne marche pas. C'est pourquoi je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser une caméra USB pour ma Raspberry ? Ou même d'utiliser un adaptateur ou je ne sais quoi
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 28998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 034
 
Bonjour,

si ton connecteur n'a que la barre noir de cassé, ça peut marcher quand même. Tu glisse normalement le cable en nappe et le cale sur l'arrière avec un papier "Bristol" un peu épais et découpé avec précision à la largeur de la connexion CSI... si ta caméra est en panne, c'est une autre histoire.

A mon avis une caméra USB ne fonctionne pas Sur le Rpi 3 ... mais le problème est lié au logiciel.. si tu es en Linux ou en Android... Il faut écrire le langage pour traiter le signal... ça demande quand même un peu de temps. Mais initialement ce qui existe pour Rpi traite uniquement le signal provenant du connecteur en Nappe de la caméra Pi qui est quand même bien différente des WebCam USB
0
igornithorynque Messages postés 2 Statut Membre
 
Ok merci pour ta réponse ça m'avance déjà un peu, mais j'ai oublié un détail, le côté de la connectique qui va sur la caméra était aussi abîmé, c'est-à-dire que les petits bouts métalliques au bout sont complétements détruits (c'est le Lycée qui les a fournit, on peut donc imaginer qu'ils ont subit). Est-il possible de couper la connectique pour reprendre les connectiques un peu plus loin ou une technique dans le genre ? Je sais c'est un peu spécial c'est le système D quoi mais j'ai vraiment pas le temps de commander une caméra avant d'être sûr qu'il n'y a pas moyen de faire que cela marche même pour quelques temps (juste pour une présentation du projet par exemple)
0
jeannets Messages postés 28998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 034
 
C'est pour ça que j'avais dit:
si ton connecteur n'a que la barre noir de cassé
car bien souvent on a forcé dessus comme des **** et il y a aussi d'autre casse. Je connais cette histoire. souder sur la basse... C'est faisable par des électroniciens expérimentés et équipés de l'outillage necessaire... sinon la carte est morte, car c'est trop petit..

Il y a deux solutions:
a) trouver une autre carte Rpi3
b) Changer le connecteur J3 cassé ... il faut le trouver, et c'est aussi un travail de spécialiste.

Voici une entreprise qui vends ce type de connecteur... avec les références...
Ces soudures se font à l'air chaud, avec une soudure liquide et une protection autour, pas question de fer à souder ici. Le problème c'est qu'ils vendent par lot de grande quantité, il faut trouver un revendeur.
https://www.molex.com/molex/products/part-detail/ffc_fpc_connectors/0526101572
0