Retrouvez des données modifiées entre deux classeurs

Résolu/Fermé
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 janv. 2018 à 08:15
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 31 janv. 2018 à 10:32
Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème de données décalées entre deux classeurs.

Sans m'en rendre compte immédiatement, j'ai ajouté des données au "classeur-1",et des dates de la 4 ème colonne se sont décalées, et de fait, le fichier "classeur" devient erronné.
J'ai essayé de faire "RechercheV" du "classeur" à "classeur1", afin que les dates soient remises sur les données existantes, et je n'aurai au que les données non reconnues "#N/A" que j'aurai modifié, ça n'a pas fonctionné.
J'espère être assez "clair" sur mes explications.
Pour faire "simple", mon fichier qui a le plus de données "classeur" possède la colonne 4 "date", avec des erreurs.
Le fichier "classeur-1", a moins de données, mais il est juste. Il me faut remette les données de la colonne "4" (date", sur le fichier "classeur.".
Merci de votre aide.

Lien classeur: https://www.cjoint.com/c/HAEhoyxsPPF

Lient classeur-1: https://www.cjoint.com/c/HAEhpPwYe6F
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 janv. 2018 à 08:43
Bonjour
vous ne dites pas quel est le code qu'il faut utiliser de A à C pour identifier la ligne à comparer

je pourrais vous proposer cette formule matricielle en D2 du classeur_1, référencée sur la colonne C

=INDEX([classeur.xlsx]Feuil1!$D$1:$D$1500;PETITE.VALEUR(SI([classeur.xlsx]Feuil1!$C$1:$C$1500=C3;LIGNE($A$1:$A$1500));LIGNE(A2)))

formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées et dont les champs doivent commencer en ligne 1

le problème est qu'avec votre classeur, il y a des codes identiques sur plusieurs lignes, et Excel ne saura jamais lequel il faut ressortir

si vous savez quelle colonne utiliser sans ce risque, remplacer dans la formule C1:C1500 et C2 par ces références

sinon, il faudra bien trouver un complément d'info dans le classeur pour identifier quelle ligne doivent être pris en compte.
crdlmnt
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
30 janv. 2018 à 09:40
Bonjour Vaucluse,
merci de votre retour rapide.
"vous ne dites pas quel est le code qu'il faut utiliser de A à C pour identifier la ligne à comparer"
C'est à dire ?
La colonne où se situent les erreurs, c'est la "D" sur le fichier "Classeur".
Les données dans cette même colonne "D" dans le fichier "classeur-1" sont correctes.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 janv. 2018 à 10:50
pour illustrer mon propos, voyez ces deux fichiers (que j'ai renommé)
classeur B: ancienne liste (j'ai trié sur les colonne A,B,C mais ça n'est pas, indispensable
classeur C, nouvelle liste

dans ce classeur, j'ai utilisé la référence en B pour alimenter le tableau de G à L
  • en colonne G: nombre de références identiques à D dans le classeur B
  • de H à L dates correspondantes aux lignes portant ces références
  • en jaune dans cette plage: cellule identique à D du classeur C et existante en classeur B


ouvrez bien les deux classeurs en même temps dans le même dossier


https://mon-partage.fr/f/j39FOeEm/
https://mon-partage.fr/f/6jf26Cwf/


(notez bien en cas de modif que les formules en H à L sont matricielles (affichées automatiquement entre crochets dans la barre de formule)

voyez ce que vous pouvez faire avec ça et revenez si besoin

crdlmnt
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
30 janv. 2018 à 18:08
Merci beaucoup, mais en fait, c'est dans classeur "B" qu'il y a le plus de données et où se situent les erreurs.
Les données de dates de C sont correctes, c'est dans le classeurs B, que certaine sont éronnées (décalages de 2 lignes apparemment à partir de certaines références).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 janv. 2018 à 18:41
je ne vois pas ce que vous voulez. Remplacer le classeur B que vous avez par celui joint. Après avoir détruit l'autre
Dans ne nouveau classeur, il y a en F une formule qui identifie les lignes avec la même code en B et date en D entre classeur B et classeur C
les autre sont spécifiées "inexistant" dans la colonne F et la ligne est passée en jaune.
pour aller plus loin, Excel ne saura pas dire quand il y a plusieurs références identiques avec des dates différentes laquelle il faut garder, si vous ne donnez pas une information supplémentaire pour l'identifier.
https://mon-partage.fr/f/7OlmwKWT/
crdlmnt
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
31 janv. 2018 à 07:08
Bonjour,
merci de votre réponse, mais le lien du fichier ne fonctionne pas.
0