Ubuntu: impossible de se connecter à internet

Résolu/Fermé
unsympathiquenoob Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 13 janv. 2018 à 19:41
unsympathiquenoob Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 2 mars 2018 à 22:56
Bonjour bonjour,
Avant de commencer je tiens à m'excuser d'avance pour toutes les erreurs et maladresses que je vais forcément commettre, je suis tout nouveau sur ce forum et mon niveau d'informatique n'est pas exceptionnel. Merci de votre bienveillance:)
Voilà quel est mon problème: J'ai un ordi portable sous ubuntu et, alors qu'il se portait comme un charme il y a a peine deux semaines, voilà qu'il ne parvient plus à se connecter au réseau internet, filiaire ou pas. Il m'est impossible d'accéder aux paramètres du réseau via l'interface graphique.
Damnation!
il me semble que le sujet a déjà été traité auparavant dans une autre question, mais même en suivant la discussion il m'a été impossible de régler le problème. Néanmoins ça m'a permis de vérifier les points suivants:

-le logiciel "network manager" ne semble pas être installé, mais je ne sais pas où le trouver et comment l'installer
-la connexion n'est pas bloquée au niveau hardware ou software,
-le problème semble venir de la dernière version d'ubuntu, la 16.04 il me semble. Une mise à jour serait donc pratique, mais comment faire sans connexion? D'ailleurs comment installer tout court sans connexion?

Une dernière chose: j'ai acheté mon ordinateur avec ubuntu préinstallé dessus. Est-il possible d'envisager un usage courant et professionnel de ce système d'exploitation sans avoir besoin de régler toutes sortes de problème avec l'interface de commandes? C'est un outil que je ne maitrise pas et qui semble être à la base de l'utilisation d'ubuntu. Si c'est trop complexe ça me donne plus envie de retourner au moins sécurisé et moins libre d'utilisation windows mais tellement plus simple. Mais ça serait quand même dommage de claquer 130€ parce que je n'arrive pas à me dépatouiller avec mon os.

Voilà, merci de m'avoir écouté (ou plutôt lu) et merci de votre attention. N'hésitez pas, dites-moi tout !^^
des bisous
-
A voir également:

3 réponses

Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 150
19 janv. 2018 à 01:05
Salut,

Vérifie qu'effectivement, dpkg n'est pas installé
 dpkg --get-selections |grep network-manager

Que contient le fichier suivant
 cat /etc/network/interfaces 

Et au final, que retourne la commande suivante
ip a


Pour répondre à la question du Ubuntu en milieu pro, chez nous tous les techs sont sur linux les dev sur mac/linux et le reste des équipes sur windows.

Je pense qu'il doit exister des systemes linux plus adapté pour des personnes non habitué. Même si aujourd'hui, beaucoup d'interfaces sont disponibles, les lignes de commande seront toujours utiles voir necessaire.

A plus dans l'bus !
1
thorvico Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 21
13 janv. 2018 à 23:06
Salut unsympathiquenoob,
Si tu souhaites faire une install propre d'Ubuntu, Mint, Suze, cent0S ou autre distrib, tu peux passer par un liveCD disponible en presse magasine. Il y a foison sur le sujet, tu n'aura pas de difficulté à trouver ton bonheur.
Pour ta connexion Ethernet défaillante, il faudrais que j'upgrade d'abord le miens en ubuntu 14 ...pour pouvoir t'aider ...

0
unsympathiquenoob Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
18 janv. 2018 à 19:00
Merci à toi! Pour le moment j'ai décidé de faire une réinstallation d'ubuntu pour voir si le problème se règle. Sinon bah... peut être un autre système d'exploitation, c'est pas ce qui manque sur le net... Je tiens au courant!
0
unsympathiquenoob Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
2 mars 2018 à 22:56
Bon, je tiens à remercier tout le monde pour votre temps. Depuis le temps j'ai fait une réinstallation d'ubuntu et un ami m'a filé un coup de main (un problème de drivers selon lui). Voilà, donc depuis j'ai de l'internet alors je ferme le sujet ici. Merci à tous!
0