Menace détectée en rapport avec powershell

Résolu
Dalyda Messages postés 4 Statut Membre -  
Dalyda Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours maintenant, j'ai remarqué une activité suspecte liée à powershell.exe , avast me le détectant comme menace potentielle. N'y connaissant rien, je suis allée fouiner sur les forums et j'ai trouvé quelques post similaires indiquant la marche à suivre, j'ai donc suivis le tutoriel de FRST à la lettre et voilà les trois liens que j'ai obtenu (FRST-Addition-Shortcut) : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20171229_f8j7z11p15d6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20171229_r8c10l8e12i12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20171229_h8k9k10g5s6

Est-ce que quelqu'un peut voler à mon secours, me traduire tout ça et m'expliquer ce qu'il faut faire ?
Merci d'avance

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689
 
Salut,

Deux antivirus, c'est mal :
AV: Avast Antivirus (Enabled - Up to date) {8EA8924E-BC81-DC44-8BB0-8BAE75D86EBF}
AV: Bitdefender Antivirus (Enabled - Out of date) {3FB17364-4FCC-0FA7-6BBF-973897395371}

Désinstaller celui en trop.
A désinstaller probablement inutile :
Dropbox
MEGAsync


Tu as des serveurs DNS des pays-bas...
Tu n'as pas des pubs CounterFlix, DNSUnlocker ou autres ?



Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:()
Task: {630D4C2A-0B38-4A63-90D7-07034E7A9C79} - \{7E7E7947-0C0C-0408-7A11-0B080D081108} -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {7A9A3C7A-0444-4246-B016-B4CCA362F2B9} - \{EBB0048F-7414-45C6-075C-E8E99C6EEC63} -> Pas de fichier <==== ATTENTION
2016-10-07 22:52 - 2010-11-11 15:34 - 000201728 _____ (Freebyte.com) C:\Program Files\hjsplit.exe
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.



Remets/Vérifie que tous les serveurs de noms (DNS) sont automatiques. Suis le paragraphe "manuellement" du tutoriel pour réintialiser les DNS PUIS vide ensuite le cache DNS et internet. Ces 3 étapes sont importantes et à faire sinon les publicités vont continuer.

1
Dalyda Messages postés 4 Statut Membre
 
Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide


Alors, impossible de désinstaller Bitdefender car windows demande l'autorisation de l'administrateur (alors que je suis connecté avec le compte administrateur) comment faire ? Pour Dropbox, il me met qu'il ne peut pas se supprimer car il y a des fichiers en cours d'utilisation mais il n'y en a aucun, nul part, même après redémarrage ça ne fonctionne toujours pas.


Pour FRST j'ai obtenu ceci :


Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 26-12-2017
Exécuté par apoll (29-12-2017 16:14:39) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\apoll\Desktop
Profils chargés: apoll (Profils disponibles: apoll)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:()
Task: {630D4C2A-0B38-4A63-90D7-07034E7A9C79} - \{7E7E7947-0C0C-0408-7A11-0B080D081108} -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {7A9A3C7A-0444-4246-B016-B4CCA362F2B9} - \{EBB0048F-7414-45C6-075C-E8E99C6EEC63} -> Pas de fichier <==== ATTENTION
2016-10-07 22:52 - 2010-11-11 15:34 - 000201728 _____ (Freebyte.com) C:\Program Files\hjsplit.exe
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{630D4C2A-0B38-4A63-90D7-07034E7A9C79} => impossible à supprimer clé. ErrorCode1: 0x00000002
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{630D4C2A-0B38-4A63-90D7-07034E7A9C79}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{7E7E7947-0C0C-0408-7A11-0B080D081108}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{7A9A3C7A-0444-4246-B016-B4CCA362F2B9}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{7A9A3C7A-0444-4246-B016-B4CCA362F2B9}" => supprimé(es) avec succès
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{EBB0048F-7414-45C6-075C-E8E99C6EEC63} => clé non trouvé(e)
C:\Program Files\hjsplit.exe => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-661365944-237191921-2339304053-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-661365944-237191921-2339304053-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 7364608 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 36020097 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 61933750 B
Windows/system/drivers => 4236336 B
Edge => 2306057 B
Chrome => 519362504 B
Firefox => 401484792 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 11712 B
NetworkService => 3558 B
apoll => 75817065 B

RecycleBin => 51313148100 B
EmptyTemp: => 48.8 GB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 16:17:51

J'ai suivi le tutoriel pour les DNS (effectivement ça n'allait pas, honte à moi), tout est en ordre de ce côté désormais.

Merci encore pour ton aide
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Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689 > Dalyda Messages postés 4 Statut Membre
 
C'est pénible BitDefender.
Essaye en mode sans échec.
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Dalyda Messages postés 4 Statut Membre > Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
ça ne fonctionne pas non plus, ça me mets qu'il est en cours d'utilisation dans un autre programme
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Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689 > Dalyda Messages postés 4 Statut Membre
 
essaye ces utilitaires de suppression : https://www.bitdefender.fr/uninstall/
et sinon on fera avec FRST.
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Dalyda Messages postés 4 Statut Membre
 
Super ça a fonctionné.

Merci beaucoup et bonne soirée !
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