J'ai une TV qui n'est pas totalement smart (elle a un port USB qui sait lire le contenu d'une clé usb ou d'un disque externe mais qui ne dispose pas d'autres connectivités tels que Ethernet, Wifi, bluetooth...).
Pour regarder un film, une série, mes photos de vacances ou pour écouter de la musique, je prends une clé usb, je la branche sur l'appareil source, généralement un PC, je fais un déplacement de fichiers vers la clé usb, je débranche la clé usb, je la rebranche sur la TV et ça marche bien, sauf qu'il faut s'y préparer à l'avance car un film en HD, à passer sur clé en USB2.0, ça prend beaucoup de temps ! (oui il est bien en USB2.0)
Pour résoudre ce problème, et accessoirement pour secourir mes données, j'utilise des disques durs externes, de vieux disques durs d'ordinateurs 3,5'' recyclés en boîtiers externes avec câbles d'alimentation sur prise de courant que j'ai classé pour que chacun ait un type de contenu différent (films, séries, dessins animés pour les enfants, etc.), ça me permet de savoir facilement où retrouver ce que je veux voir.
Evidemment, ma télé est dans le salon au rez-de-chaussée et le PC est dans une pièce à l'étage, donc trimbaler mes disques durs externes de l'un à l'autre n'est pas très pratique mais va aussi finir par engendrer de la casse un jour ou l'autre.
Dans un monde parfait, il faudrait que je puisse accéder en écriture
Est-ce que qqun à déjà été confronté à ce problème et a-t-il trouvé une solution ?
Merci
PS: comme je sais qu'on n'a rien sans rien, je suis prêt à payer un appareil qui résoudrai mon problème, mais j'irai pas jusqu'à remplacer ma télé !
Dans un monde parfait, il faudrait que je puisse accéder en écriture à ce disque depuis le PC situé à bonne distance, mais par l'USB, je ne peux pas.
Papounet17000
Messages postés26453Date d'inscriptionlundi 4 février 2008StatutMembreDernière intervention23 janvier 20249 297 19 déc. 2017 à 16:23
Salut,
Tu est chez quel FAI ?
Tu peux sans doute passer par le réseau directement.
Les films passeront du PC au boitier du FAI et donc pourront être visionnés sur la TV.
Le message ci-dessous est pré-formaté donc en fonction de ton FAI on pourra voir comment faire.
Installes Plex media server sur le PC puis dans le menu de la Freebox vas sur "Disque". Tu verras Plex media server et en le sélectionnant tu verras tout les films que tu as sur le PC et tu pourras les visionner sur la TV.
Bien sur dans Plex (double clic sur l'icône Plex dans la zone de notification pour l'ouvrir dans le navigateur) il faut ajouter une bibliothèque films et sélectionner le chemin du dossier dans celle-ci.
Sur le smartphone tu peux aussi installé Plex Android ou Plex IOS pour visionner tes vidéos personnelles sur la TV où lire tes films sur le smartphone.
L'avantage c'est que ça passe par ton réseau donc en wifi. Pas de câble à brancher.
Il suffit juste de se connecter avec un compte créer à cet effet sur le smartphone et le PC.
Pour ceux qui n'ont pas la freebox ou une box Android (l’application Plex peut être installée dessus), il peuvent utiliser le ChromeCast.
Plex permet de caster les vidéos sur la TV.
Ce logiciel permet aussi de convertir les vidéos en MP4 avec une très bonne qualité d'image et de son.
Je n'ai effectivement pas précisé que j'utilise ma livebox orange pour la télé des enfants, dans une autre pièce et que sur la télé principale qui nous concerne, je suis en réception analogique avec une parabole et un décodeur TNTSat. Le câble coaxial issu de la parabole arrivant directement derrière ma télé, je ne peux pas permuter mes sources.
Papounet17000
Messages postés26453Date d'inscriptionlundi 4 février 2008StatutMembreDernière intervention23 janvier 20249 297 Modifié le 19 déc. 2017 à 17:53
Donc moi à ta place je prend le Chromecast pour lire les vidéos du PC à la TV en passant par le réseau wifi.
Le chromecast se connectant en wifi et se branchant sur une connectique HDMI de la TV pour le son et l'image, son alimentation étant branchée sur la prise USB, il n'y a besoin de rien d'autre.
Dans le logiciel sur le PC tu castes directement les vidéos en cliquant sur cette icone
Tu peux faire aussi bien d'autres choses avec.
Regarder les vidéos de Youtube sur la TV, lire les vidéos persos que ce soit à partir du PC ou d'un smartphone.
J'abuse peut-être mais j'en profites tant que j'en tiens un qui a de vraies réponses...
Est-ce que je ne vais pas perdre en qualité avec ce procédé ? Je pense notamment à de la vidéo HD ou qualité bluray ? Je parle de fichiers entre 7 et 18Go...
Ps, si je pose cette question, c'est que je n'ai pas la notion du débit du Wifi domestique et du débit nécessaire pour passer des flux vidéo de cette qualité.
Papounet17000
Messages postés26453Date d'inscriptionlundi 4 février 2008StatutMembreDernière intervention23 janvier 20249 297 Modifié le 19 déc. 2017 à 18:15
Si la box internet est dans le salon et non pas à l'autre bout de la maison tu n'auras pas de soucis de visionnage des vidéos.
Le wifi domestique pour le partage d'un fichier entre deux appareils connectés sur le même réseau n'a rien à voir avec le débit de ta ligne qui lui vient de l'extérieur.
J'ai la Freebox Révolution comme expliqué dans le message plus haut et donc je passe par le réseau pour visionner les films..
Que ce soit en Ethernet ou en wifi je n'ai pas de différence pour le visionnage des vidéos Full HD.
Si tu as un téléviseur 4K et que tu désires voir des vidéos dans cette résolution je te conseille le dernier modèle du Chromecast.
Donc celui-ci.
Merci pour ces réponses
En revanche, je viens de me rendre compte d'une chose, comment je pilote le fait de lancer une vidéo ? Il faut bien que je sois derrière l'appareil source, alors si c'est un smartphone ou une tablette, pas de soucis, mais c'est plutôt mon PC qui centralise tout ça, et il est dans une autre pièce à un autre étage à l'autre bout de la maison pour lancer une vidéo, c'est carrément pas pratique !
Je me trompe ou j'ai raté une astuce concernant le chromecast ?!?
Je complète mon besoin en illustrant avec un exemple :
Je m'installe avec mon fils devant la télé, je ne sais pas à ce moment ce qu'il veut regarder car il a le choix entre plusieurs dessins animés qui correspondent à ce qu'il peut voir à son age.
Aujourd'hui, j'allume le disque externe branché avec les dessins animés et je zappe avec la télécommande de la tv pour aller chercher le contenu qui m'intéresse sur le disque externe (autre avantage du disque externe, quand l'épisode n est fini, il passe automatiquement à l'épisode n+1, ce qui est idéal pour les dessins-animés pour enfants qui durent 5 à 10 minutes)...
Mon souci est que je ne veux pas devoir remonter pour relancer l'épisode suivant ou pour sauter un épisode qu'il a vu récemment, ce que je savais faire aujourd'hui avec un disque dur externe.
La solution qui m'était apparue la plus simple était de garder un disque dur externe pour son ergonomie et sa capacité mais trouver une passerelle pour mettre à jour, modifier, compléter son contenu à distance sans le trimbaler...
Mon idéal aurait été une sorte de disque réseau qui fonctionne aussi en lecture depuis un port USB (comme fonctionne un simple disque externe), mais je n'ai pas l'impression que ça existe !
En tout cas les rares NAS qu'on trouve dans des enseignes grand public ne savent pas le faire c'est pourquoi j'ai meilleur espoir de trouver une réponse ici.
Papounet17000
Messages postés26453Date d'inscriptionlundi 4 février 2008StatutMembreDernière intervention23 janvier 20249 297 20 déc. 2017 à 20:42
Tu peux mettre le disque dur externe sur la box.
Ensuite du PC tu peux copier des vidéos dessus à partir du PC.
L'inconvénient c'est la TV du salon.
Tu n'auras pas accès au disque vu qu'elle n'est pas reliée au réseau.
19 déc. 2017 à 16:23
Tu est chez quel FAI ?
Tu peux sans doute passer par le réseau directement.
Les films passeront du PC au boitier du FAI et donc pourront être visionnés sur la TV.
Le message ci-dessous est pré-formaté donc en fonction de ton FAI on pourra voir comment faire.