Réinitialisation du PC et applications supprimées. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
-
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonjour
J'ai fait une mise à jour pour w10. La maj c'est bien passée et ça m'a redémarré le PC et là surprise : un fichier nommé "Application supprimées" est apparu et plus rien sur mon ordi : plus de vidéo, plus de photo, plus avast, plus ccleaner abode, open office, skype, plus de dossier, plus d'application bref plus rien et un PC qui rame avec un écran noir au démarrage (environ 5/7 mn pour avoir le bureau et ensuite environ 10 mn pour ouvrir mes fichier et dossiers qui sont d'ailleurs tous vides). Parfois il se fige et je suis obligée d'éteindre car impossible d'accéder au gestionnaire de tâches. Impossible aussi d'accéder au mode sans échec ça se fige et plus rien.
Ce PC fonctionnait très bien sous w10 avant cette MAJ,
J'avais un fichier vhs car je mets les vielles cassettes VHS sur un DD et le fichier vhs a disparu mais je ne le vois pas dans applications supprimées, par contre j'ai toujours le même espace libre sur mon DD, à croire que mes fichiers sont encore là mais que je n'arrive pas à les voir.
Je n'ai rien touché pendant la MAJ de W10.
cette mise à jour a réinitialisé mon PC alors que je n'ai rien demandé.
Impossible aussi de faire une restauration à un point antérieur, je n'en ai plus ! Plus de date de restauration à croire que je n'en ai jamais faites alors que j'en fait régulièrement
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et peut m'aider à retrouver mes vidéo car ce sont de vielles cassettes VHS et pas sûre que je puisse les retrouver ?
Le reste je peux le remettre par téléchargement et j'avais sauvegardé mes documents sur open office sur une clé. Seules mes VHS n'étaient pas encore sauvegardées car je dois acheter un DD pour y mettre mes VHS mais mon dossier VHS lui était bien sauvegardé.
Merci à tous si vous pouvez m'aider.

9 réponses

Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Bonjour ,

Ouvre l 'icône CE-PC sur le Bureau

Va dans → Disque local (c)

Tu dois voir un dossier Windows.old
- Ce dossier Windows.old contient les anciens fichiers et dossiers personnels

Ouvre le
Va sur le dossier Utilisateurs
Parcours les dossiers Documents,Vidéos, image ,bref les dossiers de l 'explorateur là tu tu avait placé tes
tes vidéos
Logiquement c 'est le dossier Vidéo
Si tu les voit fais un copier / coller sur un support externe (clé USB par exemple)

Important
Le dossier Windows.old sera conserver 10 jours puis sera supprimer, alors ne perd pas de temps

Tuto Récupérer des fichiers depuis le dossier Windows.old → par ici

Te souviens tu de la mise à jour proposée ?
Cela doit être le passage de la version 1609 vers la version 1709 par exemple

Dans le champs de recherche Cortana (ou clic droit sur le bouton Démarrer puis sur Rechercher)
Tape → winver
Exécute la commande et note la version de Windows installée

++

pistouri
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60978 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai essayer de faire comme tu me l'indiques mais l'ennuie c'est que dès que je clique ça fige le PC.
Mon explorateur de fichiers se fige aussi puis "ne répond pas". J'ai finalement réussi en le laissant en l'état il s'"est affiché au bout de 10 mn environ. J'ai cliqué sur mon PC , là ça c'est encore figé et j'ai attendu très longtemps pour enfin réussi à accéder aux dossier et là pas de fichier windows.old et impossible de faire une recherche car ça se fige.
Bref dès que je fait un clique sur un fichier ça se fige. Pas moyen non plus de mettre un cd un câble usb.
J'ai l'impression que ce qui ne va pas c'est que mon explorateur de fichiers ne répond pas et fait figer mon PC.
j'ai aussi vu que "bibliothèque " avait disparu et je pense que mes fichiers sont dedans, j'ai essayé de faire affichage pour rétablir les bibliothèques mais ça se fige.
Je constate aussi que lorsque j'allume mon Pc je 'nai aucun souci pour avoir l'ecran d'accueil et entrer le mdp c'est après que ça ne va plus : écran noir puis un bureau très long à charger et ensuite pas moyen de cliquer sur quelque chose que ce soit clique droit ou gauche.
Je me demandais si je retire mon DD et que je le branche sur un lecteur externe sur un autre pc, penses-tu que j'arriverai à débloquer tout ça car là je ne sais pas comment accéder à mes fichiers.
je ne sais pas quelle maj a été faite car la maj c'est mise en route lorsque j'ai éteint le PC. Elle s'est faite sans problème.
Et est-ce normal que je n'ai pas vu le dossier windows.old ?
Merci pour ton aide, à bientôt
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Après avoir essayé le DD sur un autre PC pour voir si tu peux récupérer tes fichiers , vu l 'état actuel tu peux réinstaller Windows 10 (Blocage +PC qui se fige...)

Sers toi de ce tuto (De Malekal que je salue) → ici

Les étapes :
-Télécharge l’ISO d’installation de Windows avec Media Creation Tool
-Créer une clé USB d’installation de Windows avec Rufus
-Paramétrer le bios pour démarrer sur la clé USB
-Supprimer la partition principale ( Partition C en générale)

Info
-Ignore la clé de licence lors de l 'installation,celle ci est déjà sur les serveurs de Microsoft grâce à ton compte Microsoft (Hotmail, Gmail...ou autres)
-si tu peux arriver à sauvegarder la clé de licence (sait on jamais) avec ShowKeyPlus par exemple

Avant de te lancer dans une réinstallation tente une réinitialisation complète
Tous les paramètres → Mises à jours et sécurité
Va à la ligne → Récupération
Récupération → commencer → ne rien conserver

Si la procédure bloque , abandonne et réinstalle Windows 10

Une fois installé sers toi de l 'antivirus Windows Defender qui est déjà installé par défaut (par Microsoft)
Avast est connu pour causer des problèmes avec Windows 10 et est plus lourd que Windows Defender
surtout si tu as une configuration limite en mémoire (RAM)

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Bonjour
merci pour toutes ces info, j'ai répondu sur mon mail pas sure que ça arrive jusqu'ici :) Je n'ai pas eu le temps de mettre mon DD sur mon lecteur externe mais je le fais dès demain et je te tiens au courant.
Pour avast en effet j'avais constaté que w10 ou mon PC n'aimait pas car impossible de le télécharger mais j'ai forcé peut être ça qui n'a pas plu à la MAJ.
je te tiens au courant et je garde bien tes explications car elles sont claires et moi qui n'y connais rien en informatique j'ai tout compris :)
A demain bonne soirée.
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Bonjour ,

Commence par faire savoir la version installée
Clic sur l 'icône de notification à coté de l 'heure puis sur Tous les paramètres (ou avec les touches clavier Windows+ i )
Va dans → Système
Au bas de la page va sur → informations système
Note la version de Windows (1709 par exemple qui est la dernière)

Vérifies et note la dernière mise à jour qui s 'est installée
Tous les paramètres → Mises à jours et sécurité
Windows Update → Afficher l 'historique des mises à jours installées

Profite en pour rechercher des mises à jour car tu peux en avoir d 'ou un ralentissement

Ensuite tu as plusieurs problèmes = le PC est malade

Possible que des applications supprimées soient mal désinstallées comme l 'antivirus Avast qui se désinstalle avec son Utilitaire ici
Tu peux l'essayer pour voir si il existe encore.

Pour l 'explorateur
Tu peux faire un nettoyage disque en cochant toutes les cases
Dans Cortana tape → nettoyage
Redémarre le PC une fois terminer

Désactive ce qui ne provient pas de Windows, grâce à shexview
Double clic sur l 'archive et lance → shexview.exe
Sélectionne ce qui est en surbrillance puis clique droit→ Disable selected items
Redémarre le PC

Passe adwcleaner et Malwarebytes Anti-Malware

Cela peux aussi venir des logiciels installés par le fabircant
Donne la marque du PC (Asus...HP..Acer...)

Pour récupérer les données comme tu ne vois pas de Windows old (vérifie encore une fois STP)
Avec Récuva
Avec Disk Drill (500MO avec la version gratuite)

Le Disque dur
 je retire mon DD et que je le branche sur un lecteur externe sur un autre pc

Je pense qu 'il te faudrait une boitier externe avec une alimentation+cable USB à faire sur un autre PC
La boitier dépends de la taille du DD (2.5 ou 3.5)
Puis tu explore ton dossier Utilisateur

Ensuite voir si tu peux restaurer le PC
1- Restauration système
Tape dans Cortana →restauration
puis clic sur Créer un point de restauration
puis → restauration système

2- Tous les paramètres → Mises à jours et sécurité
La ligne → Récupération
Regarde si tu as la ligne → revenir à la version précédente

Info
Va à la ligne → Récupération
tu peux par la suite réinitialiser à zéro le PC
Récupération → commencer

La ou les bibliothèques
Je pourrais te proposer un tuto pour les rétablir par la suite si le PC va mieux

A + pour les commentaires
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Bonjour
Merci pour toutes ces info mais là je pense que je vais tout refaire tant pis pour mes vhs car je ne peux cliquer nul part ça me met un rond bleu et si un dossier s'ouvre ça me met "ne répond pas" je ne peux aller ni dans cortana ni dans rien. Je vois que ma corbeille est pleine impossible d'aller voir ce qu'il y a dedans. Je ne peux même plus ouvrir le dossier "applications supprimées" alors que je pouvais l'ouvrir hier.
L'explorateur de fichier lorsqu'il veut bien s'ouvrir ( au bout de 20 mn environ) me donne bien des dossiers mais si je clique sur l'un d'entre eux ça ne répond pas et j'ai mon rond bleu qui tourne. Là j'ai du arrêter le Pc avec le bouton power car ça faisait plus d'une heure que j'étais bloqué sur le rond bleu du "mon PC".
Je ne peux pas accéder à cortana car si je clique ça tourne. Si j'esaie de marquer quelque chose dans "recherche" je n'ai aucun caractère qui s'affiche, je dois attendre une dizaine de minutes et si ça s'affiche et que j'essaie de cliquer sur la recherche ça me met mon rond bleu et je ne peux plus rien faire.
Le mieux serait je pense de reformater le pc car hormis mes vhs le reste est sauvegardé mais je ne sais pas comment remettre w10 vu que je n'ai pas de cd qui d'ailleurs ne fonctionne pas car j'ai voulu remetrte mon cd de w7 et ça fige le PC.
Même si je clique droit ou gauche sur le Bureau sans chercher à cliquer sur un dossier, mon PC se fige. Impossibled e cliquer. je n'arrive même pas à aller sur gestionnaire de tâches.
J'ai changé de souris en me disant que ça venait peut etre de ça mais non c'est pareil. Donc je vais enlever mon DD voir si je peux récupérer quelque chose dessus et le reformater mais il faut que je puisse retrouver W10. Si tu connais la marche à suivre merci en attendant je vais déjà faire tout ce que tu m'as dit mais en mettant mon DD sur un lecteur externe sur mon autre PC on ne sait jamais je pourrai peut etre le nettoyer et récuperer mes fichiers.
Merci en tout cas pour toutes tes explications que je vais bien garder car c'est très utile.
Mon pc c'est un HP, il doit avoir 5 ans et tout est d'origine. Mais bon il fonctionnait très bien avant cette MAj de W10 et j'ai un dell alienwar Aera 51 de 2010 où tout est d'origine et il fonctionne aussi très bien mais lui je l'ai laissé en w7 donc je ne sais pas si la vieillesse de mon ordi peut etre la cause du plantage de la MAj.
Bon je vais mettre mon DD sur mon lecteur externe et je te tiens au courant si 'jarrive à quelque chose.
A bientôt
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Bonjour ,

Si il s 'agit d 'une ''Grosse'' mise à jour je t 'invite à lire un sujet centralisé sur le forum ici
Tu auras une idée , car au mois de Mars/Avril il en sera de même

Car avec deux mises à jour majeures par an, l’ensemble des Insiders vont prochainement tester Redstone 4, nom de code de son successeur, dont la sortie est prévue pour mars-avril 2018. Fall Creators apporte le fluent design, nouvelle charte graphique de Windows, à tous les étages. Il y a aussi par exemple la possibilité de régler le volume de chaque application, des améliorations sur la sécurité, le nouveau service de stockage intelligent OneDrive Stockage Sense, entre autres nouveautés.

Il faut dire que l'éditeur a décidé de sortir 2 mises à jour importantes par an, il ne faut donc pas s'endormir entre chaque version.

Liste des nouveautés Windows 10 2018 → ici ou la

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Bonjour
Alors j'ai mis mon DD dans un lecteur externe et sur un autre ordi et là écran noir avec le pointeur de ma souris au milieu. J'ai attendu un peu et rien. J'ai eu peur d'avoir mis mon autre ordi HS j'ai donc retiré mon dd et je l'ai remis dans mon HP, j'en ai profité pur tout nettoyer vu que je ne l'avais jamais ouvert.
Et là surprise mon PC c'est remis à fonctionner presque normalement.
je n'ai pas eu d'écran nopir au démarrage, mon bureau a mis peu de temps à se charger, mon explorateurs de fichiers c'est ouvert sans problème !
par contre je n'avais plus rien j'ai essayé de remettre les bibliothèques et là j'ai vu que pressque tous mes fichiers perso étaient dedans ! n'ayant rien enregistré dans les bibliothèque ça
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
C 'est une bonne nouvelle
Profite en pour créer un point de restauration

Pas trop bien compris

par contre je n'avais plus rien j'ai essayé de remettre les bibliothèques et là j'ai vu que presque tous mes fichiers perso étaient dedans ! n'ayant rien enregistré dans les bibliothèque ça 

Tu la vu ton ou tes fichiers VHS ?

Teste un redémarrage (pas un arrêt → un redémarrage)
Puis teste un arrêt puis démarrage normal

Le PC garde t 'il sa configuration ?
Regarde l 'explorateur si tu as toutes les bibliothéques

Test l'état de santé de ton disque dur avec CrystalDiskInfo
Rapporte le résultat

Donne également la version de Windows 10 qui est installée
C 'est pour voir par rapport aux mises à jour
Merçi.

pistouri
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Alors je recommence car je ne sais plus où j'en étais :
Mon Pc fonctionne bien j'ai tout retrouvé dans l'onglet bibliothèques alors que je n'avais rien enregistré dedans.
mes vhs peuvent être lu mais impossible de les copiers sur mon Dd externe.

version : 1709 16299.125
dernière maj enregistrée : celle de w10 le 12/12/17

honestech vhs to dvd ne fonctionne plus et fait bug mon ordi je l'ai supprimé.

j'ai nettoyé avec ccleaner, malwarbyte et j'ai fait un zhp diag et il me trouve trois problèmes mais si je regarde dans supprimé j'ai 1 élément trouvé : sup.orphan et bien évidemment le rapport je ne sais pas le lire.

Toutes le MAJ sont à jour

je fais un nettoyage et je vais installer shexview et je te tiens au courant.

mais pour l'instant je suis contente si je n'arrive pas à copier mes vhs pas grave ma mère a gardé les vieilles VHS et je pourrai les refaire quand j'aurai le temps.

j'ai bien gardé tes tuto car s'il y a une autre maj en mars avril qui me crée autant de souci au moins j'aurai toutes les explications sous la main :)

Et merci encore car sans toi je pense que je n'aurai plus ni cheveu ni ongle tellement ça m'a stressé :)

A bientôt
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Ah et je vais créer un point de restauration car je n'en ai plus. Très bonne idée :)
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
alors oui j'ai vu un dossier vhs dans bibliothèque et il ya toutes mes vhs dedans que je peux lire sans souci mais pas copier sur mon Dd externe : icone vlc avec noté : impossible de lire sur le fichier source"
J'ai fait un arrêt un redémarrage enfin tout ce que tu as noté ça marche. Mon pc à l'air de garder sa configuration.
Je ne sais pas si j'ai toutes mes bibliothèques je ne me suis jamais occupée de cet onglet alors je ne sais pas si je les ai toutes mais en tout cas dans celle que j'ai, j'ai plein de dossiers. Et je n'ai pas l'impression qu'il me manque quelque chose.
je fais un cristaldisk et je te dis.
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
cristaldisk j'ai température 28°c et PRUDENCE ainsi que 3 problèmes en 5 ; c5 et c6
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Tu as la couleur jaune / orange = PRUDENCE
Tôt ou tard il te faudrait le changer si il arrive en fin de vie
Par contre tu peux lui lancer une analyse
Ouvre CE-PC
Clic droit sur Disque local (C) → propriété
Va dans l 'onglet → Outils
Clic sur→ vérifier
Le PC va redémarrer
L 'analyse sera plus ou longue (entre 1h et 4h voir plus)
Si des anomalies ont été détectées au cours de l'analyse du disque dur tu auras ce message :
Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant
Clique sur Réparer le lecteur et laisse Windows effectuer le travail de correction.
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Comme tu as Ccleaner , tu peux regarder l 'option Menu contextuel
On pourrait en désactiver certains
Tuto ici
Donne une capture d 'écran si possible
Ne garde pas malwarebyte en permanence sur le PC (processus en arrière plan qui tournent)

INFO
Au lieu de passer par panneau de configuration → programmes → Désinstaller un programme sers toi de
Revo Uninstaller ici
Le principe est de désinstaller puis de scanner (mode avancé ou standard) pour supprimer propement les clés de registre restante

Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
As tu l 'icône de l 'explorateur dans la barre des tâches ? (icône jaune)
Si tu ne là pas pas on ira le chercher

Les bibliothèques dans l 'explorateur Windows
Regarde l 'image si tu as la même chose (j 'ai effacé 2 dossiers volontairement qui s étaient ajoutés)

pistouri

j'ai bien l'explorateur dans ma barre de tâches et les bibliothèques sont pareilles. capture d'ecran je n'arrive pas à la mettre sur ccm sinon à menu contextuel je 'nai aps grand chose sauf 7zip ; vlc ouvrir la fenetre power shell et 00asw
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Si besoin pour poster une image sur le Forum
-Clic sur → Répondre au sujet (en bleu)
-Écris au moins 1 mot
-Va sur le dernier carré en forme de montagne ou appareil photo puis va chercher ton image ou ta capture
d 'écran

ou bien regarde ce lien

https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion

A+
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
As tu supprimer la quarantaine de Malwarebytes ?

Tu peux également passer AdwCleaner
Prends le direct ici
Scan +suppression des fichiers trouvés
Au redémarrage du PC un rapport sera affiché dans un fichier bloc-note
Tu le retrouvera aussi dans CE-PC → Disque local (C) → AdwCleaner
Tu peux si tu veux poster le rapport par exemple avec cjoint
Dépose le fichier ou tu fais parcourir puis au bas de la page clic sur → Créer le lien Cjoint
Clic droit ensuite sur le lien → Copier l 'adresse du lien
Reviens sur le Forum puis tu fais → Coller le lien dans ton prochain message.

pistouri
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Bonjour
Dsl de ne aps donner de nouvelles mais je ne peux pas me conencter ce we. J'espère pouvoir le faire la semaine prochaine. Je ferai la capture d'écan à ce moment là. merci encore à bientôt.
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Bonjour ,

Pas de soucis
A plus tard
Bonne fin de Week End
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2018
2
Bonsoir

Je reviens j'étais absente.
Mon ordi fonctionne super bien je suis ravie, je vais mettre le sujet en résolu (si j'y arrive :) ).
Merci encore tu m'as vraiment bien aidée, sans toi je n'y serai pas arrivée.
Bonne soirée et j'en profite pour te souhaiter une bonne année :)
Messages postés
13324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 438
Bonjour ,

Merci pour le retour

Pour mettre le sujet Résolu regarde ici

Bonne journée.