Macbook Air : libérer de l'espace de stockage !!!

Fermé
marie-me.92 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 13 déc. 2017 à 13:31
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 déc. 2017 à 18:56
Bonjour,

Problème très classique, j'ai lu des tonnes et des tonnes de demandes similaires (désolée !!!), mais j'espère pouvoir vraiment solutionner ce problème récurrent.

Mon macbook air peut contenir jusqu'à 120GB, et je suis au max du max, systématiquement. Je passe mon temps à supprimer des documents pour pouvoir en créer un nouveau. Je n'ai AUCUN film sur mon mac, mais pas mal de photos, ma bibliothèque iPhoto est très lourde, 37GB sur un total de 43GB consommés par des photos. Existe-t-il une autre appli qui me permettrait de stocker mes photos sans avoir une bibliothèque si lourde ?

- déplacer les photos sur un disque dur externe : impossible, car j'ai beaucoup de films sur mon DD, que je ne veux pas perdre et celui-ci est formaté PC. Je n'ai pas d'autres ordinateur ou DD sur lesquels je pourrais mettre les films le temps de le formatter.
- supprimer des photos : déjà fait, j'en ai supprimé des milliers récemment, et j'essaie dès que possible de les stocker sur le cloud
- vider la corbeille iphoto : je le fais régulièrement aussi
- vider les cache : ok mais lesquels ? comment savoir lesquels je peux supprimer sans problème ?
- supprimer les vidéos : à chaque fois que j'ai une vidéo, je l'heberge en ligne et la supprime immédiatement
- ...

J'ai quand même 9GB affichés comme "movies", alors que j'ai seulement une vidéo de 2GB que je voulais monter (mais pas assez d'espace pour la déplacer sur imovie, et sans montage ça ne m'intéresse pas de l'heberger...). Impossible de trouver d'où viennent les 7 autres GB, dans "all my files" la vidéo que je souhaitais monter est la seule qui semble exister.

J'ai aussi 54GB dans "Other" ==> impossible d'avoir le détail...

Je veux bien continuer à supprimer, mais j'ai l'impression que quand je supprime 1000 photos je peux en rajouter 30, quand je supprime 1 film entier, je peux rajouter une micro vidéo... enfin ça ne me semble pas logique. Je vide ma corbeille et je redémarre le mac à chaque fois, c'est de pire en pire !

Bref : A l'aide :D
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 déc. 2017 à 14:00
Bonjour,

- déplacer les photos sur un disque dur externe : impossible, car j'ai beaucoup de films sur mon DD, que je ne veux pas perdre et celui-ci est formaté PC. Je n'ai pas d'autres ordinateur ou DD sur lesquels je pourrais mettre les films le temps de le formatter. 


Il y a également la possibilité d'acquérir un disque dur externe supplémentaire, qui sera réservé au Mac. Avec un disque interne de 120 Go, cela me semble inévitable.

- vider les cache : ok mais lesquels ? comment savoir lesquels je peux supprimer sans problème ? 

Onyx, sait très bien vider tous les caches inutiles sans risques pour l'utilisateur, ainsi que Dr. Cleaner
Voir ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


J'ai quand même 9GB affichés comme "movies", alors que j'ai seulement une vidéo de 2GB que je voulais monter (mais pas assez d'espace pour la déplacer sur imovie, et sans montage ça ne m'intéresse pas de l'heberger...). Impossible de trouver d'où viennent les 7 autres GB, dans "all my files" la vidéo que je souhaitais monter est la seule qui semble exister
.

J'ai aussi 54GB dans "Other" ==> impossible d'avoir le détail...


Pour savoir exactement ce qui prend de la place sur le disque, voir cette réponse
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33471805-disque-demarrage-macbook-air-presque-plein#p33474823

Je n'ai AUCUN film sur mon mac, mais pas mal de photos, ma bibliothèque iPhoto est très lourde, 37GB sur un total de 43GB consommés par des photos. Existe-t-il une autre appli qui me permettrait de stocker mes photos sans avoir une bibliothèque si lourde ? 


La photothèque pèse 37 GB pour 43 GB de photos... ? Ce n'est pas plutôt le contraire ? ...
De toute manière, dans n'importe quelle application, une photo aura toujours le même poids, et dans n'importe quelle application il y aura une génération de vignettes de prévisualisation et de fichiers de gestion annexes... donc un poids probablement similaire à peu de choses près.
( iPhoto offre l"avantage de conserver les originaux, même après retouches, ce qui permet à tout moment un retour à l'original, les fichiers de retouches sont des fichiers annexes permettant d'agir sur l'original lors de la visualisation de la photo ou de son exportation finale. )


Bien Cordialement.





0
marie-me.92 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
13 déc. 2017 à 18:24
Merci pour cette réponse très précise et complète.

L'acquisition d'un nouveau disque dur externe n'est pas possible dans l'instant par simple souci budgétaire. Le mien fait déjà 1T, ce qui me semble assez gros pour avoir une partition mac. Sinon il faut que je trouve un ami avec un très gros DD externe pour stocker mes films le temps de formater... :)

Je me suis mal exprimée pour les photos. Sur mon mac, la totalité des photos pèse 43GB, et parmi ces 43GB, 37 sont la bibliothèque iPhoto. J'ai 6700 photos sur iPhoto et quelques autres albums stockés directement sur mon bureau. Je trouvais que 37GB c'était beaucoup pour 6700 photos de qualité moindre (bien plus de photos d'un smartphone que de photos reflexe), c'est pour cela que j'accusais à tort iPhoto.

Je vais suivre très attentivement les explications dans les liens communiqués, merci beaucoup !

Bien cordialement,

Marie
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 déc. 2017 à 18:56
Bonjour,
6700 photos à 4 ou 5Mo par photos, ça fait pas loin des 37Gb.
As-tu eu le temps d'appliquer les explications de Francis et si oui, qu'est-ce que cela a donné ?
Ritchi
0