Arnaque easy-support

Fermé
Jhenry - Modifié le 6 déc. 2017 à 11:51
 Jhenry - 28 déc. 2017 à 17:59
Bonjour,

J'ai fait la bêtise de me laisser "avoir" par easy-support (300 €). Ma banque me signale que cette somme a été encaissée par "nexway" Que puis-je faire ????
Merci d'avance de me répondre

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1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 29 avril 2018 à 12:07
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiqeant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


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Bigemul Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017
28 déc. 2017 à 16:57
Au passage, dans un topic sur lequel je suis tombé et qui parlait de ça, le début du message donne ceci:

"EasySupport - 15 sept. 2016 à 20:07
Effectivement notre entreprise a travaillé avec la marque Compufly avant d'arrêter et de travailler avec EasySupport pour plusieurs raisons : "

C'est comme si je disais que j'avais arrêté de travailler avec une entreprise x pour travailler avec moi-même.

Tu ne dois pas lire ces messages. Un bloqueur de publicités, un bloqueur de détecteur de bloqueur de publicités (pour ne pas avoir ces messages te demandant de désactiver ton bloqueur de publicité pour accéder à un site) et un bloqueur de pop-ups sont tout ce dont tu as besoin. Ajoute à ça le fait qu'un simple Avast gratuit fasse très bien le travail dans un cas comme le tien et tu sauras que tu es tranquille.

Au passage, évitez d'installer un antivirus en-dehors des périodes où vous en avez besoin: il a été prouvé qu'ils forcent l'ouverture de ports qui seraient restés fermés sans ça. Mieux vaut s'informer et ne pas faire n'importe quoi puis faire un scan s'il y a un souci.

Si vous voulez investir, un programme comme malwarebytes est largement suffisant pour une utilisation normale.

En résumé: le mieux serait de bloquer les publicités, de bloquer la détection du bloqueur de publicités, de bloquer les pop-ups et de prendre un antimalwares.

Si au passage un programme s'est installé en cliquant au mauvais endroit (un lien ressemblant à un lien officiel, par exemple), IObit Uninstaller m'a déjà sauvé la mise vis-à-vis d'un programme me demandant un captcha en kanjis pour se désinstaller.

Vous n'en aurez jamais pour ces montants: au pire, une licence de Malwarebytes vous coûterait 60€ l'année, une licence de IObit Uninstaller reviendrait à 20€ l'année soient 80€ en tout par an. Si vous préférez substituer un antivirus à Malwarebytes, une licence de Eset revient à une quarantaine d'euros par an.

Ne vous laissez pas leurrer par ces gens profitant de votre manque de connaissance du domaine.
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bonjour...
et merci à ceux qui m'ont répondu. Je suis un internaute un peu spécial, j'ai 90 ans et ne comprends rien à tous les termes employés par les internautes normaux. J'ai fait nettoyer mon ordinateur, tout marche bien mais selon ma banque mon argent est difficilement récupérable.
Merci encore, j'ai fait une c... et je l'assume
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