Disque dur 100% sans raison [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018
-
Messages postés
18392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
-
Bonjour,

un ami ma donné son PC car il ne fonctionnait pas. La panne était en fait toute bête, il s'agissait de changer la nappe de l'écran. Je me retrouve donc avec un PC qui ne m'appartient pas, seulement le PC rame énormément, dans le gestionnaire des tâches, l'utilisation du disque est presque toujours à 99% à la moindre utilisation du navigateur internet ou vidéo. J'ai donc réinitialisé le PC. Je me retrouve donc avec un PC vide, j'ouvre internet et bim : le disque dur se retrouve encore très rapidement à 99% avec de gros ralentissements.

Je vous pose un petit screen du gestionnaire des tâches dès le démarrage, juste en ouvrant internet :

Le PC est un Toshiba Satellite :

(Assez drôle de constater un énieme "ne répond pas".

J'aimerai savoir d'ou viens le problème ? il y a t-il des virus ?

Ou alors le il faudrait changer le disque dur ? Je constate des gros dégâts sur la dalle du PC(peut être que ce PC à vécu de gros chocs ?)

Merci de votre attention,

bonne journée à vous,

Julien

7 réponses

Messages postés
18392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
3 455
Bonjour,

Il s'agit de son utilisation et pas de son remplissage..

C'est parce que tu as des routines qui fonctionnent en arrière plan... peut etre des mises à jour ou des indexations...

Il faudrait épelucher les paramétrages de ton PC
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60927 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018
1
Bonjour Jeannets,

j'avais bien compris qu'il s'agit d'utilisation mais comment trouvé ce qui sollicite autant le disque dur ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018
1
Alors j'ai fait les tests avec HD Tune, voici un screen pour le "Benchmark" :

J'ai regarder en même temps, la courbe à exactement suivi utilisation du processus "Système" :

C'est à dire qu'à ce moment la systèm est à 83%, la courbe est à 83%.

Screen des processus classé par utilisation après l'analyse , avec seulement chrome et outil capture d'ouvert :

Je ne sais pas trop comment l'analyser mais il me semble étrange que l'utilisation du disque soit à 99% avec aucun processus qui l'utilise vraiment..Je lance "Error Scan" cette nuit.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60927 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
3 455
Hé oui, c'est justement la difficulté.

Tu as 44 processus en arrière plan... forcément, ça occupe..Donc 6% du processeur et 93% du disque dur... ce qui est énorme en proportion...

-- On ne sais pas si l'utilisation du disque dur est "efficace" ou bien s'il a beaucoup de raté de lecture/écriture, ce qui expliquerait qu'il passe beaucoup de temps à pédaler dans le vide pour essayer de lire des données six ou sept fois avant d'y parvenir (un disque usé)

-- Il faudrait déja savoir le nombre de tâches qui sont lancées en même temps que le démarrage de windows... beaucoup sont souvent inutiles.. les supprimer lui ferait du bien.

-- Tu peux aussi avoir des gadgets ou des espions qui tournent en tâche de fond... ça occupe aussi.

-- Les mises à jours de windows qui durent un siècle en tâche de fond, ça occupe aussi... tu peux les supprimer et redémarrer le PC pour voir ce que ça donne... Ensuite, tu les remets en place (si tu veux)...
idem pour l'indexation des fichiers... ou un antivirus qui n'en fini pas de scanner tous les fichiers de ton disque..

-- Un vidage des fichiers temporaires internet peut aussi libérer...

-- Tu peux aussi installer des plugins antipub, anti espions, anti sites malveillants... etc, ça te réduit l'occupation disque (vidéo) et l'occupation de tes pages web et gagner du temps de réponse...

-- sur les 44 tâches de fond, on n'en voit aucune qui occupe le disque, c'est donc dans la partie non affichée de ta capture...

-- je vois que tu as trop de GoogleChrome d'ouvert et aussi que tu as CCleaner... tu peux l'utiliser pour nettoyer ton PC... mais il n'a aucune raison d'etre en tâche de fond... C'est le genre de programme qu'on lance uniquement au moment du besoin.

-- Tu peux tester ton disque dur avec ce programme https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune tu fait le test "Benchmarck" et "Error Scan" et colle le résultat ici... ce dernier dure des heures pour les grands disques.. donc à lancer le soir pour la nuit.

Voilà un résumé du sujet...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018
1
Merci beaucoup pour ton temps !

Je constate d'abord que de nombreuse mise à jours étaient en cours, je viens de toutes les terminées. Je vais faire les test du disque dur et vérifier quel sont les processus qui se lancent au démarrage et faire des recherche sur chacun pour voir les quels désinstaller, merci beaucoup !

je poste les résultats asap.

Bonne journée
Messages postés
18392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
3 455
OK, j'attends de voir le "error Scan" car ton Benchmarck n'est pas terrible... Il y a beaucoup trop "d'herbe" ce disque ne répond pas bien et sur certaine zone, il a des temps d'accès assez lent... Ce sont les autres zones qui rattrapent la moyenne..

Mais le disque fonctionne toujours... même s'il est boiteux; ça peut etre ça la cause du ralentissement principal.

On voit bien que le system est à 83% il reste quand même 16% sur le reste des tâches...

Fais un Clic sur "System" pour avoir le détail des process qui l'occupe.

Supprime ton antivirus, le Windows défendeur suffit.

Sinon, il faudra envisager de faire tourner ce PC sur un CDlive Pour voir si le PC lui même fonctionne assez bien en Linux par ex..
Le but étant de différencier la partie électronique globale du PC, en fonctionnement ... de la partie Disque dur et/ou son contenu, windows.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2018
1
Voici error scan :

Je n'ai pas d'information sur System, j'ai seulement fait click droit et accéder au détails:

Je vois en tout cas une nette amélioration depuis que j'ai réinitialisé le PC et fait toutes les mises à jour ! je vais me renseigner sur la solutions que tu propose !

merci beaucoup
Messages postés
18392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
3 455
Le disque n'a pas de secteur défectueux, c'est toujours ça... Mais attention, il n'est quand même pas en bonne santé.

Il tourne à 5400Tr/min donc pas vraiment rapide, ça diminue les performances.

on ne voit rien de flagrant sur ta capture d'écran..