Structure de controle

KGThimL Messages postés 1 Statut Membre -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Salut j'aimrais savoir comment utiliser la structure de controle GOTO.Merci d'avance pour votre particiption.
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2 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
Salut,

En C utiliser "goto" est assez simple.

Tu définis une étiquette vers laquelle tu pourras diriger le contrôle de l'exécution, et tu fais un goto dessus, qui est un saut inconditionnel.

Le plus dur, c'est de trouver des utilisations pertinentes.

Par exemple, pour sortir de deux boucles for imbriquées.

#include <stdlib.h>

int main(void)
{
    int i, j;

    /* stop when i and j equal to 5 */
    for (i = 0; i < 10; i++)
        for (j = 0; j < 10; j++)
            if (i == 5 && j == 5)
                goto out;
out:
    return 0;
}

Ou aussi, pour désigner un (ou plusieurs) point(s) de sortie d'une fonction, qui doi(ven)t être utilisé(s) pour faire le ménage avant de quitter.

#include <stdlib.h>

int main(void)
{
    char * buffer1;
    char * buffer2;
    int status = EXIT_SUCCESS;

    buffer1 = malloc(1024*1024);
    if (!buffer1)
        return EXIT_FAILURE;
    if (condition1) {
        /* do something */
        goto out_buffer1;
    }

    buffer2 = malloc(1024*1024);
    if (!buffer2) {
        status = EXIT_FAILURE;
        goto out_buffer1;
    }
    if (condition2) {
        /* do other things */
        goto out_buffer2;
    }

    /* continue doing things */
    ...
    /* wind-up */
    status = EXIT_SUCCESS;
out_buffer2:
    free(buffer2);
out_buffer1:
    free(buffer1);

    return status;
}

Dal
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NHenry Messages postés 15479 Statut Modérateur 366
 
GOTO est une instruction à éviter le plus possible, cela a tendance à créer rapidement du code spaghetti.

La plupart (quasiment à chaque fois) du temps, il y a d'autres structures qui permettes de faire plus propre.
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