Problème de HDD qui disparaît

Fermé
Kligmaw Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - Modifié le 17 nov. 2017 à 03:39
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 janv. 2018 à 09:54
Bonsoir, voici le problème.

Il y a de cela 3 semaines mon HDD a décidé de disparaître parce qu'il en avait envie.
Depuis, a certains démarrage il réapparaît pour une durée entre 1-10min puis re-disparaît.

En terme de config j'ai:

- une carte mère ASRock FM2A88M Extreme4+
- un HDD Seagate barracuda 1TO ref: ST1000DM003
- un SSD Crucial BX200, 240 Go, SATA III

Je précise pour le SSD car il est toujours reconnu (et fait tourner mon OS)

Pour résoudre le problème j'ai abordé plusieurs angles:

1. Le câble SATA est mort => J'ai changé de câble SATA sans changement
1 bis. Port SATA mort => j'ai switché de port en passant par tous les ports: rien
2. Le HDD est mort => J'ai testé sur l'ordinateur d'un ami, aucun problème
3. Certains drivers sont défecteux => Mise à jour des drivers de la carte mère, toujours aucun changement.

Au niveau du BIOS le disque dur n'est pas détecté la majeure partie du temps (excepté les rares fois qu'il apparaît puis disparaît).
Pas détecté non plus dans le gestionnaire de périphérique.

Donc voilà le soucis. Si vous avez des pistes ce serait génial car je commence à avoir écumé la plupart des topics se rapprochant du sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 17 nov. 2017 à 05:19
Salut,

Si ce n'est pas un souci de câble de données, ni un souci de port SATA... et qu'il n'est pas non plus apparent dans le BIOS (on peut directement exclure le problème de pilote, le bios s'en contrefiche), ça peut être l'alimentation...

À priori chez l'ami, R.A.S mais pas chez toi...

ça ne semble pas être le CM qui a son contrôleur qui claque, le SSD étant reconnu, ça ne semble pas être le port vu qu'aucun ne le fait fonctionner... Il apparaît parfois, mais disparaît rapidement...

-> Alimentation ?

Si le câble de l'alimentation (sata power) est endommagé ou brûlé, ça peut être la cause... Pareil si l'alimentation a du mal à fournir assez de courant en 5V et donc, le disque se coupe net... bien que le SSD devrait avoir pareil, on peut parfois avoir des surprises.. et n'avoir que les derniers périphériques "de la ligne" qui coupent...

--> Vérifie ton câble, donne également les infos de ton alim (marque/modèle/puissance) et ta configuration complète (avec tous les détails).

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
0