Portable ne fonctionnant qu'en mode sans échec

Fermé
Garfcolin Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 15 nov. 2017 à 17:08
BackSlach Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 19 nov. 2017 à 10:56
Bonjour à tous.
Si une âme charitable peut me filer un coup de main, elle sera bénie elle et ses descendants sur 17 générations (on peut s'arranger pour la 18è).

Voilà mon souci : mon ordi portable (Asus - Windows 7 - acheté il y a 5 ou 6 ans) ne fonctionne plus qu'en mode sans échec.

Si je le démarre normalement, il s'ouvre correctement, mais une fois que le bureau apparaît, je ne peux rien faire : le fond d'écran apparaît bien mais il n'y a plus aucune icône visible, il ne se passe rien si je clique sur la barre des tâches ou l'icône Windows. Idem pour Ctrl-alt-suppr : cela n'a aucun effet. Je ne peux que l'éteindre à l'arrache.

En mode sans échec, c'est un peu mieux : j'ai mes raccourcis sur le bureau, je peux accéder à tout ce que je veux (j'en ai même profité pour faire une sauvegarde de mes fichiers récents sur mon DD externe). Seuls bémols : pas de son, pas de possibilité d'ouvrir un fichier audio ou photo (Mais il me semble que cela est inhérent au mode sans échec, non).

J'ai tenté une restauration système, en vain : "aucun point de restauration n'a été créé sur le lecteur système de votre ordinateur".

Je n'ai procédé à aucune installation de programme récemment ou aucun téléchargement.

Bref, ça sent + un problème matériel qu'un problème de virus.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

BackSlach Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 5
17 nov. 2017 à 22:41
Bonsoir Garfcolin,

As-tu contrôlé l'état du disque dès fois qu'un secteur soit en vrac.

Sur le site des grandes marques de disque, tu devrais trouver un logiciel de contrôle, formatage de 1er niveau, etc.

Scandisk bien mais bon...

Cdlt,

BackSlach
0
Garfcolin Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 23:35
Bonsoir.
Merci pour ton conseil.
Je viens de faire un test avec CrystalDiskInfo, et voilà ce que ça me donne :



et



Donc, si j'ai bien tout compris, mon disque dur est en train de mourir à petit feu, et je n'ai plus qu'à le remplacer, c'est ça ?
0
BackSlach Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 5
19 nov. 2017 à 10:56
Bonjour,

Les données "Taux Erreur en lecture" et "Taux d'erreurs d'accès des têtes" semblent conforter votre diagnostique.

Personnellement je vérifierai dans l'aide du logiciel la signification du "Seuil".

L'avis d'un autre internaute serait bienvenu pour conforter nos conclusions.

Cdlt,

BackSlach
0