CPU en surchauffe

franky73 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
franky73 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je ne sais pas pourquoi, mais mon processeur chauffe énormément... Je ne sais pas s'il y a de la pâte thermique puisque ce n'est pas moi qui l'ait monté, mais je suppose que s'il n'y en avait pas mon pc serait déjà mort.



Avez-vous une idée?
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671
 
Salut,

Étonnant qu'il ne soit pas déjà mis en sûreté.

Est-ce que les ventilateurs fonctionnent ? Ils tournent bien correctement ?

Ton ordinateur n'a pas reçu de choc, t'es pas tombé ou autre ?

Le ventirad (ventilateur du processeur) est bien à sa place et bien fixé ?

Il faudrait, dans un premier temps vérifier le bon fonctionnement des différents ventilateurs et surtout de celui du ventirad, vérifier qu'il est bien maintenu sur le processeur et éventuellement changer la pâte thermique.

Si le ventilateur du ventirad ne fonctionne plus, il faudra impérativement le remplacer, car utiliser la machine avec un processeur qui chauffe ainsi, c'est très risqué, notamment car cela réduit la durée de vie du processeur, mais pourrait également apporter d'autres soucis allant jusqu'au fait qu'il soit HS.
1
vlifojfy Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20
 
il a parfaitement raison pendant ce temps ne laisse SURTOUT PAS ton pc allumé !! 100°C est largement au dessus du maximum que ton processeur peur supporter !!
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > vlifojfy Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C est largement au dessus du maximum que ton processeur

Avant de dire n'importe quoi, quand même...

Si ça serait "largement au dessus du maximum" il se serait déjà mis en sûreté.

Par contre, il doit bientôt la frôlé, la sûreté vu la température.
0
franky73 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Okay, je vais vérifier ça, merci. :)

Parfois mon pc freeze et je ne peux rien faire, et quand je le rallume ça me dit que le processeur est trop chaud.

Le ventirad tourne bien, je vais changer la pâte thermique et je verrai, par contre est-ce qu'il faut une pâte thermique spécifique, genre la qualité ou quelque chose du genre?
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > franky73 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Parfois mon pc freeze et je ne peux rien faire, et quand je le rallume ça me dit que le processeur est trop chaud.

Il freeze, car la puce place les die à une fréquence minimale pour limiter la chauffe. Si le problème persiste malgré un ventirad en place, fonctionnel et une pâte thermique changée en surface... il y a de fortes chances que ça soit la pâte thermique entre l'IHS et le die qui soit naze... et ça nécessite de démonter le processeur, si l'on ne sait pas le faire, il vaut mieux passer par un professionnel ou alors changer le processeur.

Pour la pâte thermique, en soit n'importe laquelle fait le taff, mais certaines offres de meilleures performances.

Dans les pâtes thermiques recommandées et les plus performantes, il y a la Kryonaut de Thermal Grizzly, la NT-H1 de Noctua (dans sa dernière recette) ou encore la MX-4 de chez Artic Silver qui est celle qui est la plus accessible et la plus facilement trouvable.
0
franky73 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Okay, merci beaucoup pour tes réponses :)
0
vlifojfy Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20
 
Je te demande pardon, un processeur est au alentour de 50° et 70° quand il est exploité. un processeur en fin de vie comme le sien est sensé pouvoir chauffer jusqu'à 90°. Donc va lire la page de son processeur sur le site de Intel avant de venir me critiquer alors que je ne cherche juste qu'à aider.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671
 
un processeur en fin de vie comme le sien est sensé pouvoir chauffer jusqu'à 90°.

Donc va lire la page de son processeur sur le site de Intel avant de venir me critiquer alors que je ne cherche juste qu'à aider.


Sauf que sur site d'Intel ils parlent de la température d'lHS et que le logiciel donne la température des cores (die), il y a donc déjà une grosse différence.

Pour un die, il peut monter à 100-110° en général, avant une mise en sûreté. C'est surtout la température de l'IHS qui posera réel problème à cette hauteur, car cela peut provoquer des dégâts et traces de brûlure, pas sur le die.

En plus, sur cette génération, la pâte thermique qu'Intel plaçait entre l'IHS et le die était plus que pourrie, un peu comme pour les dernières générations d'ailleurs, qui nécessite qu'on change la pâte thermique entre l'IHS et le die, pour pouvoir overcloacké sans risque, mais tu devrais le savoir ça, non ? Si tu le ne sais pas, alors tu n'aideras pas sur ce sujet ...
0