Plus de son - Broche satellite cassée (Harman Kardon 2.1)

Fermé
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 28 oct. 2017 à 18:17
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 nov. 2017 à 16:00
Bonjour,


J'ai acheté il y a quelques années une Harman Kardon Soundsticks Wireless (une enceinte 2.1 transparente) mais une (puis deux) broches (sur les quatre) du connecteur mini-DIN qui relie le satellite droit (celui sur lequel se trouvent les boutons + et - du réglage du volume) ont cédé.
Résultat: l'enceinte ne marche plus car, j'imagine, le volume est bloqué au minimum et je ne peux plus le régler comme la connexion satellite droit/caisson est cassée.
J'ai dénudé le fil du satellite et ai essayé toutes les combinaisons possibles entre les 4 fils à l'intérieur et ceux d'un cable mini-DIN que j'ai acheté exprès mais rien n'y fait. On entend légèrement le son provenant du satellite gauche et du caisson de basse lorsque l'un des 4 fils du cable mini-DIN acheté, connecté au caisson de basse, est mis en contact avec du métal.

Bref, le truc c'est que je sais plus trop quoi faire pour réparer le tout. Et ca m'embete de jeter une enceinte à 200 euros pour une broche de connecteur cassée, donc je m'en remets à vous, avez-vous une solution ?

Merci d'avance !

13 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
Modifié le 28 oct. 2017 à 18:48
Tu as déja mobilisé un autre Forum avec ta question... et ils t'ont bien orienté... il n'y avait qu'à suivre la piste et continuer sur cette voie.

ça rejoint bien ce que j'ai dit ici...

https://forums.futura-sciences.com/depannage/733014-cable-enceinste-harman-kardon-abime-plus-de.html
1
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 oct. 2017 à 22:47
Oui, bien sur, mais pour réparer sois même, il faut le matériel et les conaissances... sinon, ça se saurait, que n'importe qui pourrait faire toutes les techniques existantes

Sans voir la couleur des fils, avec un ohmètre, on est capable de dire quel fil arrive à quel endroit... c'est quasi rudimentaire... c'est la condition sine-qua- non pour réparer un dispositif pour deux euros et éviter de le changer pour 200euros.

Avec le fer à souder on soude les bons fils sur la pinoche du connecteur

Avec de la gaine thermo rétractable, on protège et isole les connexions

et du Scotch cast autovulcanisant, on recré la gaine du câble..

voila une vue d'avion de ta réparation...

ensuite on test la continuité et l'isolement de ta réparation... puis on essaie.

Tu dois passer par là si tu ne veux pas en acheter un autre... si tu ne sais pas le faire, tu peux tenter de trouver un ami qui le fera pour toi... et faute d'ami compatissants, tu peut t'adresser à un service technique en réparation et lui demander ce travaille, ce devrait etre moins de 200euros...

Attention... le risque existe; que même bien réparé, ça ne marche pas, car il y a une autre panne ou la cause est autre. il faut aussi user de ruse pour avoir un bon diagnostic.
1
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 oct. 2017 à 18:32
Bonjour,

Disons que toutes sortes de connecteurs se trouvent dans le commerce des composants électroniques et ça se change, pour quelqu'un de minutieux, adroit et bien équipé des bons outils...

Il faut quand même savoir le brochage des fils pour bien les ressouder à la bonne place dans le connecteur...
Ce connecteur a une marque ou un sigle... il devrait se trouver... On coupe le câble à deux centimètres derrière, dénude chaque fil proprement et à la bonne longueur, on les ressoude un par un dans le nouveau connecteur et normalement ça marche... si tu n'as rien cramé avec tes diverses combinaisons... Il fallait chercher le câblage sur le Web...

Bref... Voila décrite l'idée

pour en dire davantage, il faut etre plus précis que ça... Très précis, des photos très nettes, bien lisible et/ou en gros plan.
0
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 10
28 oct. 2017 à 19:23
Merci pour les réponses, j'entends bien ce que tu (et les autres) conseilles.
Sauf que pour suivre la piste comme tu dis il faut du matos, je n'ai pas de fer à souder ni le matériel pour enrober les fils et je ne peux pas connaitre la disposition des fils dans le cable coté satellite, le connecteur s'est déconnecté des fils et je ne peux pas y accéder car de l'autre coté du cable les fils sont directement connectés dans le satellite. C'est pour ca que j'ai tenté les différentes configurations avec la rallonge mais ca n'a rien donné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 10
31 oct. 2017 à 12:51
Je sais pas, je dois pas pouvoir comprendre alors.. Avec un ohmmètre tu calcules la resistance entre deux extrémités pour savoir si elles appartiennent au même fil non ? Si oui, je n'ai pas accès aux extrémités des fils d'un coté car le cable est gainé au niveau du satellite (il faudrait que j'enlève toute la gaine quoi).
Et en ayant testé plusieurs configurations je n'arrive pas à modifier le volume de toute façon donc j'ai l'impression que je peux pas la réparer.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
31 oct. 2017 à 14:46
On ne calcule rien du tout. On met l'appareil en position ohmetre (ou sonnette) avec une on touche un bout d'un fil, et l'autre sonde touche un fil du câble... si l'afficheur indique Zéro ou une valeur très basse comme 1 ou 2, ou qu'il sonne, c'est que tu es sur les deux extrémité du même conducteur, c'est le bon. sinon, tu as une valeur infinie ou très grande et ce n'est pas le bon..

Et tu fait ainsi jusqu'à tous les tester... Tu note sur un papier et met des repères... donc si tu as quatre fils, ça te fait 15 possibilités à chercher.. un peu moins si tu trouve vite (le hasard)

C'est comme ça qu'on trouve les deux extrémités de chaque conducteurs dans un câble.... mais ça ne définit pas pour autant sur quelle pinoche du connecteur il est soudé... il faut trouver le schéma... ou un autre utilisateur qui voudrait bien les relever pour toi...

ça m'étonne qu'on ne trouve pas le câble tout fait dans le "commerce" et il n'y a plus qu'à le relier ou souder à l'intérieur du baffle..

Je dois dire que je ne connais pas ce matériel et que quelques photos auraient permis de mieux situer la chose...

Et que te dis l'autre Forum..??
0
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 10
3 nov. 2017 à 13:39
Bah en gros, sur la photo ci-dessous, tu as l'extremité du cable gainé sortant du satellite interessé avec les 4 fils (je l'ai coupé et retiré le connecteur avec les broches et dénudé):


Ci-dessous le même cable mais à l'autre extrémité, donc c'est la jonction cable-satellite (les fils sont inaccessibles c'est pour cela que je ne comprends pas comment tu veux que je les sonde à l'ohmmètre).


Et finalement, ci-dessous, les 4 fils sortant du cable que j'ai acheté pour la réparation, que j'ai dénudé (on voit pas trop le jaune qui est très court):


C'est ce cable que je connecte (car il a des broches intactes) au caisson de basse.c
J'ai essayé (grossièrement, juste contact entre les fils) toutes les combinaisons possibles entre les fils du satellites et ceux du cable noir sans avoir aucun résultat cependant..
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
3 nov. 2017 à 15:35
Donc ton câble contient quatre conducteurs plus une masse...

combien y a-t-il de contacts dans la prise din...?? sont-ils tous soudés..?

dans tes combinaisons de fils, tu oublie peut etre de relier la masse (la tresse qui enveloppe le câble)

le câble de l'autre satellite... ne serait-il pas fait pareil..??

j'ai du mal pour trouver la doc ou les infos
0
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 10
Modifié le 3 nov. 2017 à 21:26
Non il n'y a que 4 fils dans le cable, je pense qu'il y en a 2 pour les enceintes du satellite et 2 pour le contrôle du volume (les touches + et - qui justement sont bloquées (son au minimum)), et les DIN on 4 broches du coup... Je comprends pas ce que tu veux dire à propos de la soudure ? Oui les fils sont soudés au mini-DIN sinon
Comme l'autre satellite ne comporte pas les touches de réglage du volume, ce n'est qu'un connecteur RCA donc rien à voir

Ah je savais pas pour la tresse qui joue le rôle de masse, c'est toujours le cas ? Car je l'avait pas reliée là effectivement
0
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 10
3 nov. 2017 à 21:36
C'est vrai que c'est le plus gros problème le manque de doncumentation...je trouve pas grand chose à propos des câbles mini-din audio, encore moins gainés... et c'est pas vraiment mon domaine de prédilection
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
3 nov. 2017 à 22:08
La tresse doit etre reliée au corps métallique de la fiche DIN et il est très possible que ce fil serve de commun pour tous les signaux

donc deux fils pour le + et - du volume, par rapport à la masse et les deux autres fils pour liaison BF audio qui sont ainsi blindés par la gaine à la masse.

Je contact la boite pour tenter d'obtenir les détails de ce câblage... on verra bien
0
charlu1789 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 10
3 nov. 2017 à 23:11
Ah oui d'accord merci!
Je vais essayer demain de connecter les fils en mettant les blindages en contact pour voir si il y a une différence
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 nov. 2017 à 16:00
voici la réponse de Harman Kardon

Merci d'avoir contacté le service clientèle d'Harman.

Malheureusement, nous ne ne pouvons pas donner ce plan car il est considéré comme étant une information confidentielle. Cependant, je peux vous fournir les coordonnées de notre SAV technique qui peut réparer l'enceinte pour vous, si vous le souhaitez.

Merci de votre compréhension!


je suis désolé, j'y avais misé quelques espoirs... il semble que ce soit considéré "secret défense" Bref, il ne veulent pas aider la clientèle sans passer par leur service payant..

Je ne vois plus que la solution du bricolage pour tenter de trouver les bons fils au bon endroit.... en faisant une liaison volante avec une barre de "Domino"

Tu pourrais faire du câblage volant au brouillon, que tu ferais au propre ensuite après avoir touvé la bonne combinaison....

A savoir --->ton cable Din d'un coté--->Dominos 5 trous--->cable vers Satellite droit

Donc tu relie bien ton cable avec fiche Din , chaque fil dans une borne du domino, d'une part.... et de l'autre côté tu essaie toutes les combinaisons des fils venant du satellite, sur les différentes bornes du domino... C'est mieux de le faire hors tension.
ça te fait 15 possibilité à tester, je te conseille de les noter avant sur le papier... et tu coche au fur et à mesure que c'est fait...

Tu relie la gaine de l'un avec la gaine de l'autre et tu ne le change pas... C'est le seul qui soit certain.

La liaison audio se fait par wifi... donc dans ces fils, tu as le Volume + et - et probablement deux fils qui sont la tension d'alimentation...???
0