Les changements du bios ne sont pas sauvegardés

Fermé
lsidmac - 16 oct. 2017 à 02:16
 lsidmac - 16 oct. 2017 à 23:43
Bonjour,

Je suis actuellement sur une installation linux (bodhi) que je souhaiterais changer sur mon ordinateur portable acer es1-512.
Or, mon bios est configuré comme ayant le disque dur en premier dans l'ordre de boot, et quand j'insère une clé usb (pas de lecteur cd sur l'appareil), elle n'apparaît pas lorsque j'appuie sur f12 pour voir toutes les options de démarrage... J'ai essayé avec différentes clés, toutes préparées et formatées "bootables", et contenant différents OS (y compris freedos pour essayer de flasher le bios).

Après quelques recherches, j'ai ouvert la bête et changé la pile du cmos, pas de résultats. L'ai enlevée puis remise après un certain temps, pas de résultats. Trouvé le bouton reset du cmos et l'ai pressé, pas de résultats. Déconnecté le chargeur, la batterie et maintenu le bouton power pendant presque 2 minutes et toujours rien...

Impossible donc d'installer un autre os, de changer quoi que ce soit dans le bios (j'ai vu la question plusieurs fois dans les forums donc je le dis : OUI je fais à chaque fois "exit and save changes") ou même de flasher ou mettre à jour celui-ci, et aucune manipulation sur les composants n'a d'effet.

L'ordinateur s'allume et boote sur bodhi linux, mais je trouve cette distribution mal adaptée à mon ordi et à mes besoins et si je peux la garder quelques temps, je souhaiterais tout de même la changer au plus vite.
J'en appelle donc à votre savoir, idées, créativité, n'importe quoi que j'aurais pu ne pas encore essayer. Et je vous remercie (beaucoup) d'avance.

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 39423 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 5 446
Modifié le 16 oct. 2017 à 04:55
Salut,

Cherche le "Boot Menu" (Pas dans le BIOS mais avant).

Si ça peut t'aider:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2434992-acer-coment-aler-au-menu-de-selection-du-boot
0
Bonjour fabul et merci de ta réponse rapide !

J'ai déjà essayé ça avant comme après de manoeuvrer dans le bios et le cmos : sur mon ordinateur on y accède par f12 et ça marche j'arrive à cet écran de boot menu, mais seuls le disque dur et le démarrage pxe sont proposés malgré les différentes clés et isos essayés...
0
fabul Messages postés 39423 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 5 446
16 oct. 2017 à 18:24
Quand tu clic sur HDD , ensuite tu ne vois pas ta clé parmi les items proposés ?
0
Quand je clique sur le hdd (en fait il est écrit la référence complète du drive WDD...) ça boote directement sur mon linux déjà installé. Je me demande si ce n'est pas un problème sur la carte mère elle-même. En tout cas quand je boote puis reboote sur la configuration bios, rien n'est sauvegardé à part l'heure qui reste exacte...
0
16 oct. 2017 à 23:11
Tu fais bien Save & Exit en sortant ?
0
Oui, chaque fois.
0