Résiliation SFR

sodu83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 15 oct. 2017 à 09:09
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 oct. 2017 à 14:47
Bonjour,
J'étais cliente SFR depuis de nombreuses années pour ma ligne fixe.
J'ai résilié il y a un an (dans les normes avec lettre AR) ma ligne fixe NeufBox SFR pour cause de déménagement sur un bateau.
En effet, nos enfants ayant terminé leurs études, ils avaient quitté le domicile et nous étions libres de profiter de notre bateau plusieurs mois dans l'année et partir naviguer sans date ni lieu fixe, en "résidence alternée".
A mon retour, j'ai reçu un courrier de relance me demandant de payer des frais de résiliation.
Je suis allée m'expliquer en boutique mais on m'a répondu que ces frais étaient incompressibles (!!!) sans me donner de raison vraiment valable .
Bien sûr je n'ai pas payé, mais à présent c'est un Huissier qui m'adresse une demande de règlement pour cette résiliation.

Comment faire ?

Par avance merci pour votre aide !

2 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
15 oct. 2017 à 10:34
Salut,
payer, c'est tout.
Souvent ces frais sont remboursés par ton nouvel opérateur.
2
Merci du conseil, mais il me semble que je suis dans le cas des "Motifs légitimes" pour résilier sans frais puisque sur le bateau je ne peux pas être raccordée en ligne fixe (mon forfait était "ligne fixe avec NeufBox").

J'ai d'ailleurs souscrit à la suite un abonnement Bbox Nomad chez Bouygues pour pouvoir me connecter selon les zones de navigation .
Pas toujours facile mais mieux que rien !
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > Sodu83
16 oct. 2017 à 10:16
Il fallait demander le remboursement à Bouygues alors....
0
Yaya690 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017
16 oct. 2017 à 14:40
Bonjour,

Je suis Chargé de Clientèle en Télé Service au service Client de SFR.

Dans un premier temps, avez-vous demandé l'exhoneration des frais de résiliation dans votre courrier pour cause de déménagement et d'inéligibilité de raccordement dans votre nouveau logement (à savoir votre bateau) et les documents qui le justifient ? En effet, si vous avez envoyé une simple demande de résiliation, les frais qui y sont rattachés vous sont imputés.

Aussi, il y a 2 sortes de frais à ne pas confondre :
- Les frais de résiliation (qui sont liés à votre engagement). Si au moment où vous avez fait votre demande de résiliation il vous restait 6 mois d'engagement, votre ligne sera résiliée mais vous serez redevable des 6 mois contractuels restants (je parle bien évidemment dans le cas où vous n'avez pas fait de demande d'exhoneration des frais de résiliation et joints les documents nécessaires).

- Les frais liés à la fermeture de ligne. Que vous soyez engagée ou non, chez n'importe quel opérateur, lorsque vous résiliez une ligne, vous avez des frais de fermeture de ligne (qui ne sont donc pas des frais de résiliation) qui s'élève à 49€ chez SFR (et je crois chez tous les opérateurs).

Que vous réclament-on au juste ?

J'espère vous avoir bien renseigné et n'hésitez pas à me solliciter pour tout complément d'information. Si vous le voulez vous pouvez me communiquer le numéro de la ligne concernée et j'y jèterais un œil au travail pour encore mieux vous renseigner.

Cordialement

Chargé de Clientèle SFR
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
16 oct. 2017 à 14:54
Salut,
heu, non là faut pas déconner quand même.
Les frais liés à la fermeture de ligne. Que vous soyez engagée ou non, chez n'importe quel opérateur, lorsque vous résiliez une ligne, vous avez des frais de fermeture de ligne (qui ne sont donc pas des frais de résiliation) qui s'élève à 49€ chez SFR (et je crois chez tous les opérateurs).

Les frais de fermeture de fermeture de ligne doivent être compris dans les frais de résiliation, sinon ceux ci ne sont pas justifiés, ou alors, on parle de résiliation anticipée dans le cas d'un engagement, dans ce cas, ce ne sont pas des frais mais des mensualités dues à recouvrir suite à l'engagement.
0
Yaya690 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 oct. 2017 à 15:15
Bonjour,

Je peux tout à fait comprendre votre incompréhension et en tant que client je serais disposé à penser de la même manière.

Sauf que, la loi Commerciale est régie par des règles que nous sommes tenus de respecter que nous comprenions ou pas.

En effet, même si nous sommes contre telle ou telle procédure, si la loi l'exige nous ne pouvons pas y faire grand chose.

Cependant, les frais de fermeture de ligne ne sont pas juste un prétexte pour
"encaisser de l'argent ". Il y a toute une partie technique qui génère des frais de la part d'un opérateur et qui sont réclamés par France Télécom. Si l'opérateur en question venait à régler les frais liés à une Charge auxquels les locataires sont supposés faire face, il n'y aurait plus de rentabilité étant donné ce que coûte une ouverture et une fermeture de ligne à un opérateur (et croyez-moi c'est bien plus que 49€).

Si il n'y a pas de rentabilité, une prestation devient dès lors "inutile" et une entreprise commerciale ne pourrait fonctionner de cette manière.

En revanche, je trouve que les clients ne sont pas bien informés et c'est ce qui génère de la frustration et de l'incompréhension. Mais je milite dans ce sens car je suis très attaché aux clients. Étant Client moi je comprends parfaitement ce que vous pouvez ressentir.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > Yaya690 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017
16 oct. 2017 à 15:38
heu,
sur le coup, ça n'est pas moi le client,
j'expose juste qu'il ne faut pas dire que les frais de fermeture de ligne ne font pas partie des frais de résiliation.
0
Sodu83 > Yaya690 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017
17 oct. 2017 à 08:23
Merci Yaya,
toutes ces informations éclairent mieux ma lanterne !
Entre temps je suis retournée à la boutique et cette fois-ci ,on m'a dit exactement la même chose, à savoir que les frais de résiliation étaient différents des frais de clôture de ligne.
Mais tout cela devrait être clairement noté, comme dit Brupala, cela me paraissait bien clair dans le texte des "Conditions de résiliation SFR" :
"Néanmoins 49€ de frais de résiliation vous serons facturés sauf en cas: ....(énumération des cas) ... Déménagement du client à l'étranger OU dans une zone où le service est totalement inaccessible" (ce qui est mon cas sur le bateau, la ligne résiliée étant une ligne fixe avec NeufBox).
A aucun moment il est question de frais différents, et je ne suis pas la seule à comprendre la même chose.
J'ai donc refait un courrier avec les justificatifs...A suivre !
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > Sodu83
17 oct. 2017 à 08:41
Ah ?
Résidence alternée, tu as dit, tu considères ça comme un déménagement ?
0