ARGENTIQUE : Développer une vieille pellicule photo ?

Résolu
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai récemment retrouvé un appareil argentique qui appartenait à mon oncle, décédé il y a quelques années... J'ai constaté qu'il y avait une pellicule bien entamée dans l'appareil. Je n'y connais pas grand chose en argentique, pensez-vous qu'il soit possible de récupérer au moins quelques photos? Vous comprendrez que leur valeur sentimentale m'importe beaucoup plus que leur qualité photographique, si les photos ne sont pas parfaites à cause du vieillissement de la pellicule (dégradation des couleurs par exemple) mais qu'elles sont regardables, ça me suffit amplement!
S'il est possible d'en faire quelque chose, quelles sont les précautions à prendre? J'ai peur d'abîmer davantage ce qu'il reste de pellicule en tentant de la sortir..Pensez-vous que je puisse apporter l'appareil dans un labo photo et leur demander directement?
Je précise que l'appareil est toujours resté dans son sac, dans une armoire au sec et au frais.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre!

2 réponses

georges97 Messages postés 13927 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 679
 
Bonsoir,

Je pense que n'importe quel vendeur normalement constitué acceptera de vérifier que la pellicule peut être ré-embobinée sans risque.

Si l'appareil n'a pas subi de changements importants de température et l'humidité, il n'y a pas de raison que la pellicule soit fragilisée.

Je ne suis pas sûr qu'il existe dans la plupart des villes de studios ne développent plus l'argentique. Les magasins envoient les pellicules dans les quelques grands labos subsistant, donc à moins de tomber sur un amateur averti disposant d'une chambre noire, la qualité de l'épreuve ne pourra être vérifiée sur place.

Cordialement
2
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais tenter de me rapprocher d'un labo pour voir ce qui peut être fait.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 769
 
Salut Arsonue,

Je suis de l'avis de georges97, la pellicule est développable si elle n'a pas vu la lumière du jour.
Surtout tu n'ouvres pas l'appareil, il faut d'abord rembobiner la pellicule manuellement ou automatiquement selon le type d'appareil (il faudra peut être changer une pile lithium) , puis la donner a développer a un labo.




1
Arsonue Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vais me renseigner sur la procédure à suivre pour ce modèle d'appareil photo, et je pense qu'il va effectivement falloir changer la pile.. Merci pour votre aide!
0