Respect de la mise en forme

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2017 à 10:29
 Utilisateur anonyme - 27 sept. 2017 à 18:10
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire les réglages nécessaires pour que lors d'un copier-coller le texte que je colle respecte intégralement la mise en forme (police, paragraphe, puces etc.) du texte d'accueil. Lorsque j'ai la police, je n'ai pas les marges; lorsque j'ai les marges, je n'ai pas la taille etc, et c'est un casse-tête sans nom! Je suppose que c'est dans Options, mais je ne sais pas que cocher.
Merci pour votre aide, et bonne journée.
micheljean

3 réponses

m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
27 sept. 2017 à 16:41
Bonjour

Ce n'est pas une question d'option, mais une question d'utiliser le logciel dans les règles de l'art !

Tu as deux options principales : coller en conservant la mise en forme source ou coller en choisissant la mise en forme du document destinataire.

Si à l'origine un style de titre est par exemple rouge et que le style est vert dans le doc de destination, tu pourras donc choisir de le garder rouge ou de lui appliquer la couleur verte lorsque tu collera le titre.

Mais, si à l'origine ton titre est noir et que tu lui as mis une couleur rouge manuellement (et non dans le style), quand tu vas coller, tu auras beau prendre l'option de choisir les styles de destinatation, le titre ne sera jamais vert, car Word conserve les modifications manuelles estimant que si tu l'as fait c'est que tu l'as voulu !!

Word est géré par les styles et les thèmes. Il faut les respecter, c'est la règle de base.

Concernant la police, il faut choisir un jeu de polices et s'y tenir. Ainsi si l'on souhaite changer les polices dans tout le document, y a qu'à changer de jeu de polices, idem pour les couleurs.

m@rina
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2017 à 16:58
Merci pour cette réponse.
Je n'ai jamais utilisé Word "dans les règles de l'art", par les styles et les thèmes! Maintenant je vois mes manques et j'ai l'impression que je dois tout apprendre. Ah! si on me l'avait dit avant.
Je vais essayer de trouver sur le forum ce qu'on dit sur les styles et thèmes; j'espère que ce n'est pas compliqué à comprendre.
Merci encore et bonne fin de journée.
0
m@rina Messages postés 20981 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
27 sept. 2017 à 17:45
Malheureusement, tu n'es pas le seul ! :)
Et je peux même t'affirmer en connaissance de causes que rares, très rares même, sont les utilisateurs qui connaissent vraiment Word et qui l'utilisent dans les règles de l'art !

C'est dommage car quand on le connaît, tout devient très simple... Il faut simplement respecter quelques règles.

Si je peux me permettre quelques conseils, commence par te créer un normal.dotm avec ton thème préféré et tes raccourcis clavier.

Ensuite si tu as besoin de modèles particuliers, tu vas les créer automatiquement à partir du normal.dotm, et tu auras toujours les mêmes raccourcis clavier. Pour la police et les couleurs il suffira de changer de thème. Pour la taille des polices, la grasse, le souligné, etc. tu mets tout ça dans les styles.

On n'a pas besoin de 36000 styles. Le minimum : les titres (Titre principal, puis Titre 1, Titre 2 , Titre 3,...) le style Normal (style par dféfaut), quelques styles d'énumération.

TU peux lire ici des articles que j'ai écrit spécifiquement sur les thèmes et les modèles et qui vont t'éclairer :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/617-les-themes
https://faqword.com/index.php/word/environnement/935-word-2013-2016-styles-et-themes

m@rina
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2017 à 18:10
Super, merci.
Si je comprends bien, il faut que je reparte à zéro! Je vais regarder tes articles et me mettre au boulot. J'espère que ce ne sera pas trop dur.
Merci en tout cas pour cette formation, disons plutôt initiation!
micheljean34
0