Formules pour plusieurs arguments

Résolu/Fermé
Isaiasnj Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022 - 24 sept. 2017 à 15:25
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 sept. 2017 à 07:44
Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide,

J’ai un énorme fichier avec plusieurs lignes des réf qu’ont pas mal des données horizontales,
Mais je dois réduire l’info sur une seule colonne (vois fichier attch.) http://www.cjoint.com/c/GIynwr3pJY3
http://www.cjoint.com/c/GIynwr3pJY3


Sur la colonne O je dois informer la donnée la plus proche selon calendrier et données de colonne C, E jusqu’à N.
A savoir que sur la Colonne O je dois informer le numéro de semaine ou control, date périmé.


Merci à tous ce qui pourra m’aider avec ce problème

Isa.
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 sept. 2017 à 18:09
Bonjour Isa.

Désolé, mais c'est très difficile de comprendre tes explications ...
1) "Sur la colonne O je dois informer la donnée la plus proche selon calendrier" mais en O6 le résultat Sem.39 correspond à la donnée la plus éloignée, en G6, alors que la donnée la plus proche est Sem.45, en M6 !
2) "je dois informer le numéro de semaine ou control ..." mais en O3 tu affiches "control" et en O9 tu affiches la date, alors que dans les deux cas il y a une valeur en colonne E et une valeur en colonne G ; pourquoi ?
3) J'ai cru comprendre que si les colonnes C à N sont toutes vides (comme en ligne 8) on doit afficher "à vérifier", et qu'il faut comparer la date en C avec la date d'aujourd'hui pour savoir s'il convient d'afficher "Périmé". Est-ce bien ça ?
0
Isaiasnj Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
24 sept. 2017 à 19:15
Bonjour Raymond,
Merci de votre réponse,

Le but des cette tableau est de se trouver avec une "info disponible" le plus proche à partir de la date d’aujourd’hui.

1) "Sur la colonne O je dois informer la donnée la plus proche selon calendrier" mais en O6 le résultat Sem.39. => erreur de ma part la il faut que soit la sem. 40, désolé
correspond à la donnée la plus éloignée, en G6, alors que la donnée la plus proche est Sem.45, en M6 ! là la data la plus proche de disponibilité sur tout les date de dispo c'est la sem. 40 cela qui prendre plus en compte que les autres date de dispo.

2) "je dois informer le numéro de semaine ou control ..." mais en O3 tu affiches "control" et en O9 tu affiches la date, alors que dans les deux cas il y a une valeur en colonne E et une valeur en colonne G ; pourquoi ?
En O3 le control est de + de 10 jours donc c'est cela qui est la donné la plus important car il sortira dispo dans la semaine avenir...

<gras>En O9 le produit va périmer mais il aura des prod et surtout en control, donc léà la donné qui est valablke c'ets la de la 1er sem. dans ce cas la sem.39

</gras>

3) J'ai cru comprendre que si les colonnes C à N sont toutes vides (comme en ligne 8) on doit afficher "à vérifier", et qu'il faut comparer la date en C avec la date d'aujourd'hui pour savoir s'il convient d'afficher "Périmé". Est-ce bien ça ?
Si entre les ligne C et N c'est vide donc il doit afficher "à vérifier" périmé c'est juste quand il y a une donné que dans la colonne C comme en C4.

J'espère que c'est plus clair, et mille merci encore pour ton aide


Isa
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
25 sept. 2017 à 00:14
Ce qui rend le problème compliqué à comprendre pour moi, c'est que tu n'as jamais dit de quoi il s'agit :
est-ce que ce sont des achats, des consommations, des états de stocks ? est-ce que tes nombres représentent des tonnes, des euros, des cartons, des commandes ?
de quel contrôle est-il question ?
En première lecture j'avais cru que les dates les plus proches l'étaient par rapport à la colonne O, alors qu'en fait c'est par rapport à aujourd'hui ...
Donc les conditions à respecter pour afficher un résultat en colonne O sont :
1) Si colonnes C et E à N vides, alors "à vérifier"
2) Si colonne C < aujourd'hui, alors "périmé"
3) Si C et E vides, alors semaine de la première colonne avec un nombre
4) "En O3 le control est de + de 10 jours donc c'est cela qui est la donné la plus important car il sortira dispo dans la semaine avenir...
En O9 le produit va périmer mais il aura des prod et surtout en control, donc léà la donné qui est valablke c'ets la de la 1er sem. dans ce cas la sem.39
" là, je n'ai pas réussi à suivre ton explication !

Je n'arrive pas à trouver une formule qui dise "la première cellule non nulle de la ligne 3 est en colonne G" ; c'est là que je bloque ...
0
Isaiasnj Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
25 sept. 2017 à 00:37
Les données conxernant des produit consommable en production, dans la colone control le produit vient d'etre fabriqué mais pas encore ok pour consommer, le collones ayant des date c'est la quantites programmé avec date de mise á disposition.
La collone perimé c'est un colonne qu8indique que le produit ne sera plus fabriqué donc si donnée dans les autre colonne vaut derniers productions.

Il est vraie que ce type des formules sont compliqués même avec formule matricelles.

Je te remerci pour le temps consacré á ce maudit problème.

Isa.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
25 sept. 2017 à 08:31
Bon,jour
toujours peu compréhensible
re déposez donc un fichier comme le précédent, mais en rajoutant sur chaque ligne du tableau les raisons qui aboutissent au résultat dans chacun des cas, on y verra plus clair.
et surtout,
  • dites nous en plus sur ces 10 jours dont vous parlez quelque part!
  • dites nous pourquoi il faut corriger O6 (S39) en S40 alors que la 1° valeur est bien dans la S39
  • et parlez bien en référence Excel ( par ex en O6, il faut ressortir la valeur de M6 parce que...etc...)

à vous lire
crdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je vines d'ajouter des explication sur le fichier : http://www.cjoint.com/c/GIzuTGzRo63

Je pense que c'est plus clair dans le fichier.

Merci à vous de votre aide...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 sept. 2017 à 08:43
Bonjour
un premier reotur qui ne résoudra pas tout, car il reste encore pas mal de choses à comprendre!!!
1° Attention
la formule que j"ai placée est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches contrôle et shift enfoncées (elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

cette formule ressort dans l'ordre selon les cas:
  • "control" si il y a une valeur en C
  • "à vérifier" s'il n'y a aucune valeur sur la ligne
  • "S + le N° de semaine" de la date en titre de colonne de la ligne 2 selon la 1° valeur trouvée dans la ligne D:N


reste la dernière ligne du tableau pour laquelle je 'nai pas compris la différence avec la première
et aussi le fait que la formule renvoie le N° de semaine de la date trouvée en ligne 2, qui n'est pas forcément la plus près de "aujourd"hui") Si vous voulez trouver la date la plus près, il vaudrait lmieux rajouter une colonne pour la date trouvée, et le calcul ensuite, pour simplidfier
revenz avec vos remarques sur le sujet (le plus ckl

0
Isaiasnj Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
26 sept. 2017 à 23:16
Re Bonjour,

Dernière question, comment faire pour que cette formule tourne avec une macro? il est possible que les formules matricielles tournent avec une Macro?
Si oui, pouvez vous le faire dans le fichier?

Je vous remercie de votre retour
Cordialement
Isa.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 26 sept. 2017 à 08:46
Bonjour
un premier reotur qui ne résoudra pas tout, car il reste encore pas mal de choses à comprendre!!!
1° Attention
la formule que j"ai placée est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches contrôle et shift enfoncées (elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

cette formule ressort dans l'ordre selon les cas:
  • "control" si il y a une valeur en C
  • "à vérifier" s'il n'y a aucune valeur sur la ligne
  • "S + le N° de semaine" de la date en titre de colonne de la ligne 2 selon la 1° valeur trouvée dans la ligne D:N


reste la dernière ligne du tableau pour laquelle je n,ai pas compris la différence avec la première
et aussi le fait que la formule renvoie le N° de semaine de la date trouvée en ligne 2, qui n'est pas forcément la plus près de "aujourd"hui") Si vous voulez trouver la date la plus près, il vaudrait mieux rajouter une colonne pour la date trouvée, et le calcul ensuite, pour simplifier
revenez avec vos remarques sur le sujet (le plus clairement possible)
https://mon-partage.fr/f/cniTSxDW/
à vous lire

crdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Isaiasnj Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
26 sept. 2017 à 22:27
Bonjour,

Merci pour cette retour, je pense que c'est bien la logique en revanche la date de périme est plus compliqué à afficher dans la même colonne je viens d'ajouter une formule dans autre colonne pour avoir les date périmes.

Je vous remercie pour le travail!

Bon travail.
Isa.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
27 sept. 2017 à 07:44
Bonjour
c'est probablement possible, mais je ne connais pas suffisemment VBA pour vous aider sur ce coup là!
bonne chance
crdlmnt
0