BTS IRIS l'année prochaine, cherche infos :)

tehret2 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 24 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011 - 29 août 2007 à 23:49
 quelqu'un qui passe par la - 24 févr. 2012 à 23:42
Bonjour a tous,

pour commencer je tiens a remercier a l'avance toutes les personnes qui prendront la peine de venir lire mon post et qui essayeront de m'aider.

Alors, en fait, rentrée prochaine, je me lance dans un BTS IRIS au lycée Raoul Follereau a belfort, le lieu et l'établissement sont peu important, et j'aimerai savoir s'il est difficile pour une personne sortant de BAC pro Electrotechnique Energie Equipements communiquants de réussir ce BTS, s'il y a une grosse charge de travail a fournir et s'il y a une grande marche entre le niveau BAC pro et le niveau BTS...ce n'est pas que je ne veuille m'inverstir mais je vais devoir travailler le soir 3h par jours pour m'auto financer des déplacement le week end entre Zurich et Belfort, ma copine part faire ses études labas...

D'autre part, j'aimerai savoir si un ordinateur portable est conseillé pour ces études et si oui quelles performances minimum faut-il avoir.

Et enfin, j'aimerai savoir en général quelle en est l'ambiance, et si l'exam final est difficile, si possible j'aimerai quelques exemple de rapport et/ou de soutenance pour savoir a quoi m'attendre, aucunement pour essayé de pomper dessus, personnelement je n'en vois pas l'interet, avoir son BTS sans avoir bossé pr l'avoir, ca rïme a rien, c'est comme ca qu'on a des mancho dans le metiers :).

Voila, merci a tous

Cordialement, tehret2

7 réponses

ehhh bien bonjour tout le monde.!

je suis en 2eme anné de bts iris et contrairement au 2personnes qui ont répondu, je ne pense pa que c'est toujour un bon choix et dir facile ou dur sa ne sert a rien(cela ne dépondera que de ton niveau) .

cequ'il faut savoir que parfois meme en fesant des éfforts énorme (c a d bossé jr et nuit) si les bases ne sont pa acquises ,rien ne t'aidera. ce n'ai pa pour te décourager, pas du tt bien au contraire , si tu regarde un peu les cours et tu pense que tu pourrai y arriver , ehh ben il fau foncé et c'est encore mieux pour toi . mais parfois c'est malgré nous alors n'écoute parsonne et contente toi de récolté le max d'info avant de décider.

je te conseil d'aller se renseigner sur ce bts et éssayé de voir les cours (ne serai ce ke le debut ).

bon courage pour toi.
3
Kornexion Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009 25
30 août 2007 à 10:54
Bonjour a toi tehret2,

voila je viens cette année de finir mon bts IRIS en alternance. je sors d'un bac S science de l'ingenieur.

sachant que tu sors d'un bac pro elec, je te dirais que le bts iris est carement à ta portée. en effet la part d'electronique et de physique (lié a l'electronique) y a son importance. donc de ce coté la c'est un grand plus pour toi ;)
d'un autre coté il y a des maths en masse, donc j'espere pour toi que tu as un bon bagage de math avec toi sinon ce sera assez complexe ;).
apres coté informatique tu aura les bases de reseaux et programmation ( C/C++ principalement)
apres les classiques francais/ eco/ anglais ...

voila les bases, j'espere que pour toi il y a pas mal de matieres que tu consideres avoir en poches ;)

un pti conseil au passage, les bac pro surtout electro sont interessant pour les bac S et vice versa.
en gros entoure toi d'un eleve de ta classe qui vient de bac S, pour t'aider en math et en retour aide le en elec ;)

petite parenthese:
coté vie privée pourquoi ne pas faire de l'alternance ceci afin de financer tes deplacements ;) cest pratique, ca rapporte, et coté experience ya pas mieux ...
fin de parenthese.

coté ordinateur portable je te dirais que c'est conseillé mais pas obligatoire. la plupart des établissements on suffisament d'ordinateur, et avoir le tien ne te sera utile que si tu veux bosser penard ton projet.
apres une clé usb ou autre entre chez toi et ton bahut suffit largement ;) (a mon gout. pourquoi depenser 1200 euros dans un pc portable, hormis pour la frime?)

coté ambience,et bien elle est propre a chaque classe, donc je ne puis te dire ...
ensuite coté rapport/soutenance, tu trouveras surmeent avec les anciens eleves de ton bahut le moyen d'avoir les documents necessaires, sinon une bonne recherche sur google devrait faire l'affaire.
enfin coté difficulté du BTS, personnelement j'ai jamais vu un diplome si simple ( et pourtant le bts iris est réputé plus dur que les autres bts) ... apres bac s ou pas avec un peu de travail on arrive a tout ;)

voila mon point de vue.

Bon courage pour ton choix, et Bon courage pour tes 2 ans en BTS
2
Salut !
Je suis prof d'informatique en section IRIS. Je peux confirmer ce qui a été dit : avec de la motivation, il est très facile de réussir. Pour preuve, certain de mes étudiants viennent de bac pro et s'en sortent bien !

Après, il faut s'accrocher et être intéressé par l'informatique et les réseaux... Mais bon, pour poster sur CCM, ça doit être ton cas!

Sinon, tu trouveras des cours d'informatiques sur mon site (http://tibo.lelore.free.fr/IRIS/ ) pour te donner une idée du niveau en programmation.

Bon courage !
2
Merci beaucoup pour ta réponse, elle me conforte dans mon choix :)

Je n'ai pas fais en althernance parce qu'il n'y a pas d'endroit assez proche de chez moi pour que je puisse le faire, et je ne peux partir faire mes études pour faute de moyen pour le logement etc...

Oui, c sur, 1200€ si on peu se passer de les dépenser béh, j'm'en passerai ^^

En maths j'ss pas terrible...bah jferai c'que jpeux va bien falloir s'accrocher de toute facon :), et puis j'ai deja un bac pro eleec, j'peux deja bosser alaise avec ca, m'enfin, BTS c'est bien mieux, et bien plus interessant...quelle poursuite envisages tu ? tu va travailler directement ou continuer ?

Et bien, je te remercie encore pour ta réponse qui ma bien éclairé et donné un peu d'espoirs :)

A bientot

Cordialement, tehret2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kornexion Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009 25
30 août 2007 à 14:12
de rien je t'en pris ;)

pour ma part je vais continuer mes etudes encore 3 ans, histoire d'avoir un pti bac+5.
je pars vers un Master M2IRT (le nouveau diplome ingénieur informatique )
c'est a mon gout dans la continuité du bts iris, la encore tu continue en licence a faire du reseau et du developpement.
en 4e année tu te spé reseau ou prog et la 5e anneau te permet d'avoir une autre formation histoire d'avoir une roue de secours (ex managering, jeux video ... )

cf. www.m2irt.com ;)

encore bon courage pour la suite de tes etudes.
0
Bonjour,

Je recherche actuellement une entreprise pour le BTS IRIS en alternance.

Avez-vous une liste d'entreprises qui correspondraient à ma formation ?

Merci par avance.
0
quelqu'un qui passe par la
24 févr. 2012 à 23:42
salut , je sais que sa date d'yl y'a 5 ans mais il y'a une erreur dans tes propos Kornexion car tehret2 dis venir d'un bac pro eleec ou on y étudies des systèmes industriels, de l'automatisme ect, il n'y'a en tout cas aucun rapport avec l'electronique.
0