Envoi / Mail Tableur Excel Tarif/Bon de commande à Clientèle

Fermé
valetri Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017 - 14 sept. 2017 à 09:44
 castours - 14 sept. 2017 à 18:16
Bonjour,
Je suis Secrétaire dans une Entreprise de cosmétiques et chaque année, nous modifions notre tableur excel qui fait office de tarif et bon de commande avant de l'envoyer mis à jour à des centaines de clients.
Or, nous verrouillons le fichier par un mot de passe surtout afin que le fichier ne "bouge pas" dans sa mise en forme et que les clients ne fassent pas par inadvertance sauter une formule de calcul ou un prix. Nous laissons toutefois les champs DATE et CLIENT accessibles ainsi que les colonnes NOMBRE DE CARTON;
Hélas, une fois réceptionné chez les clients il semble déjà que le fichier ne "ressemble plus à rien" ou formules de calcul beuguées et autres incidents et quand ils parviennent à nous le renvoyer, au pire on ne peut pas l'ouvrir, au mieux il est à peine lisible et complètement démonté ! Que faire ? Connaissez-vous une méthode satisfaisante ? quel logiciel ou application faut-il utiliser ? est-ce cher ? difficile à mettre en oeuvre pour une secrétaire qui s'y connait certes en bureautique mais qui est très loin d'être un Geek ! :-)
Merci d'avance de votre aide, j'aimerais beaucoup solutionner ce problème qui me fait perdre beaucoup de temps dans mon travail.
Cordialement, Valérie
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
J'imagine que ne connaissant pas quels matériels et logiciels sont utilisés par vos clients, vous leur envoyez les tableurs Excel sous la forme la plus basique, c'est à dire avec l'extension ".xls" et non pas ".xlx" ou ".xlm".
Sinon, les utilisateurs de versions anciennes d'Excel, d'Open Access ou autres auront du mal à les ouvrir et à les utiliser.
Cordialement,
Alain
0
valetri Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 14:17
Je les envoie en effet avec l'extension .xls mais que faire alors ? :-(

Merci d'avance Alain !
Cordialement
0
castours > valetri Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 18:16
Bonjour
C'est un programme de base de données.
Pourquoi ne pas utiliser access avec un serveur
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2017 à 15:57
A mon avis, si tous vos fichiers Excel envoyés ne s'ouvrent pas ou présentent des anomalies, le problème vient de chez vous. Si ce n'est qu'une partie, c'est probablement au niveau des clients concernés, il faudrait voir avec eux comment et avec quoi ils travaillent sur vos tableaux...
Normalement un fichier Excel protégé dont les cellules comportant les formules sont verrouillées, les cellules destinées à recevoir les données du client déverrouillées et de préférence signalées, devrait supporter l'envoi, la saisie des données par le client et le retour.
Peut-être qu'un petit mode d'emploi sur le tableau faciliterait le travail du stagiaire d'été chargé de la saisie...
0