LibreOffice Calc changer les critères de tri
AshDown27
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur -
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
Sur Libre Office Calc je souhaite grâce à la fonction autofiltre, pouvoir trier mon tableau et le classer en fonction des critères Priorité Haute, Moyenne, Basse.
Si je trie avec le filtre intégré, il me les classe par ordre alphabétique. Comment faire pour attribuer une valeur à chaque donnée pour les trier avec basse<moyenne<haute ?
J'ai trouvé des filtres pré édités, par exemple avec les mois de l'année, mais comment créer les miens ?
Merci beaucoup par avance à tous les utilisateurs, n'hésitez pas à me corriger sur le nom de ces fonctions que je puisse me renseigner plus en détail.
Cordialement,
AshDown 27
Sur Libre Office Calc je souhaite grâce à la fonction autofiltre, pouvoir trier mon tableau et le classer en fonction des critères Priorité Haute, Moyenne, Basse.
Si je trie avec le filtre intégré, il me les classe par ordre alphabétique. Comment faire pour attribuer une valeur à chaque donnée pour les trier avec basse<moyenne<haute ?
J'ai trouvé des filtres pré édités, par exemple avec les mois de l'année, mais comment créer les miens ?
Merci beaucoup par avance à tous les utilisateurs, n'hésitez pas à me corriger sur le nom de ces fonctions que je puisse me renseigner plus en détail.
Cordialement,
AshDown 27
A voir également:
- Triez cette liste par ordre alphabétique des villes et par note de la meilleure à la moins bonne. quel mot est formé par les 8 premières lettres de la colonne code ?
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Code ascii - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
9 réponses
Salut.
Eh bien à force de chercher pour toi, j'ai trouvé l'emplacement de l'outil :
Outils / Options / LibreOffice Calc / Listes de tri
Nouveau / Entrées / basse,moyenne,haute / OK
J'ai testé : ça marche !
Eh bien à force de chercher pour toi, j'ai trouvé l'emplacement de l'outil :
Outils / Options / LibreOffice Calc / Listes de tri
Nouveau / Entrées / basse,moyenne,haute / OK
J'ai testé : ça marche !
Bonjour.
Je crois que tu confonds TRIER et FILTRER !
Essaie Tri croissant, puis Tri décroissant, et vois ce qui te convient ...
Je crois que tu confonds TRIER et FILTRER !
Essaie Tri croissant, puis Tri décroissant, et vois ce qui te convient ...
Bonjour,
Merci de ta réponse mais je ne sais pas si j'ai été clair du coup.
Je ne souhaite pas filtrer, je souhaite simplement que mon tableau se classe par ordre d'importance au besoin.
Si je trie en croissant ou en décroissant le mode de tri reste le même : par ordre alphabétique. Et dans un sens, ou dans l'autre, il ne me convient pas. (Haut, Moyen et Bas ne sont pas classés dans "le bon sens" par ordre alphabétique)
Comment incrémenter une valeur théorique à un mot pour que le tri s'effectue en fonction de cette valeur théorique attribuée au mot, plutôt que sur un critère pré-définit tel que l'ordre alphabétique ?
Merci de ta réponse mais je ne sais pas si j'ai été clair du coup.
Je ne souhaite pas filtrer, je souhaite simplement que mon tableau se classe par ordre d'importance au besoin.
Si je trie en croissant ou en décroissant le mode de tri reste le même : par ordre alphabétique. Et dans un sens, ou dans l'autre, il ne me convient pas. (Haut, Moyen et Bas ne sont pas classés dans "le bon sens" par ordre alphabétique)
Comment incrémenter une valeur théorique à un mot pour que le tri s'effectue en fonction de cette valeur théorique attribuée au mot, plutôt que sur un critère pré-définit tel que l'ordre alphabétique ?
Bien entendu, mais je croyais que tu le savais, il faut lancer le tri dans la colonne des priorités, pas dans une autre !
Si tu avais joint un fichier-exemple, je t'aurais fourni une explication plus précise et plus concrète ...
Si tu avais joint un fichier-exemple, je t'aurais fourni une explication plus précise et plus concrète ...
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci, je souhaite trier uniquement avec l'autofiltre, comme on le ferait pour un tableau sur un site Internet. Peut-être n'utilise-je pas la bonne méthode de tri ?
Voici le fichier exemple :
https://www.cjoint.com/c/GImor2fMGkJ
Dans la colonne "Priorité", je clique sur la flèche, et le logiciel me propose l'option "Tri croissant" ou "Tri décroissant" mais ni l'un ni l'autre ne correspond à l'odre de tri que j'aimerais effectuer.
Ce tableau est assez simpliste mais je souhaiterais le complexifier à terme.
Merci encore !
Voici le fichier exemple :
https://www.cjoint.com/c/GImor2fMGkJ
Dans la colonne "Priorité", je clique sur la flèche, et le logiciel me propose l'option "Tri croissant" ou "Tri décroissant" mais ni l'un ni l'autre ne correspond à l'odre de tri que j'aimerais effectuer.
Ce tableau est assez simpliste mais je souhaiterais le complexifier à terme.
Merci encore !
Si cette solution ne te convient pas, insère une colonne où tu mettras
1, 2 ou 3 et qui te servira de colonne de tri.
1, 2 ou 3 et qui te servira de colonne de tri.
Bonjour !
Merci de ta réponse. Malheureusement, aucune de ces deux solutions ne me convient car :
- concernant la première, je l'avais envisagé, mais je trouve que cela fait un peu "gadget" j'aimerais trouver une solution plus académique, car c'est un problème que je retrouverai dans d'autres situations ou il y aura plus que 3 entrées
- pour la deuxième, j'ai déjà d'autres colonnes de tri numérotés
Le logiciel est capable de trier par mois par exemple : janv, fev, mars etc. Il ne le fait pas pas ordre alphabétique. N'existe t-il pas un moyen pour créer soi même ses listes de tri ?
Merci encore,
AshDown27
Merci de ta réponse. Malheureusement, aucune de ces deux solutions ne me convient car :
- concernant la première, je l'avais envisagé, mais je trouve que cela fait un peu "gadget" j'aimerais trouver une solution plus académique, car c'est un problème que je retrouverai dans d'autres situations ou il y aura plus que 3 entrées
- pour la deuxième, j'ai déjà d'autres colonnes de tri numérotés
Le logiciel est capable de trier par mois par exemple : janv, fev, mars etc. Il ne le fait pas pas ordre alphabétique. N'existe t-il pas un moyen pour créer soi même ses listes de tri ?
Merci encore,
AshDown27