(Hypothèse) Une table à recharge sans fils ?

Fermé
enzo46 Messages postés 1363 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017 - 6 sept. 2017 à 00:02
enzo46 Messages postés 1363 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017 - 7 sept. 2017 à 14:58
Bonjour à tous,

Je me posais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet et je voulais vous la proposer pour voir si quelqu'un saurait y répondre

Alors voilà, concernant les chargeurs sans fils, j'ai pu lire qu'il fallait une station de recharge ainsi qu'un pad intégré (ou non) au téléphone pour faire contact. Cependant les deux éléments doivent être positionnés au centimètre près

Je me demandais si l'ont pouvait utiliser cette technologie à plus grande échelle
Prenons par exemple une table de chevet sur laquelle l'ont pourrait poser le téléphone à n'importe quel endroit, cela serait-il réalisable de nos jours? Pourrait-ont faire une bobine plus grande? Ou positionner plusieurs récepteurs dans la table côte à côte ?

Si quelqu'un aurait des infos ça sera avec plaisir, j'espère ne pas avoir été trop brouillon, l'idée m'est venue et je voulais la retranscrire rapidement

Merci à vous !

1 réponse

Bonjour
Vraiment pas ma spécialité, mais je suppose que l'orientation des composants a de l'importance. Si tu choisis la table de nuit c'est justement pour poser n'importe comment le tel. Je dis pas que pour relever le défit tu trouvera toujours un volontaire. Mais à première vue tu compliques ou tu rends onéreuse la solution.
Alors que par sa forme un support en plastique moulé bon marché place le portable avec quasi-certitude dans une position idéale pour avoir la meilleure charge au moindre coût.
0
enzo46 Messages postés 1363 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017 27
6 sept. 2017 à 00:19
Merci pour ta réponse tout d'abord!

Alors oui, c'est sur que d'un côté praticité de mise en route/coût ce n'est clairement la meilleure

Mais je me demandais, dans l'hypothèse où le budget ne serait pas un soucis, si ce concept serait réalisable? D'un pur point technique?
Pourrait-ont placer 10/20/30 bobines en dessous de la table sans causer de surchauffe/surtension/etc ?
0
Rah > enzo46 Messages postés 1363 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017
Modifié le 6 sept. 2017 à 11:08
Bonjour
Tu peux mettre une seule bobine mal calculée ça chauffe et autant que tu veux bien calculé sans chauffer. Tu dois surement prévoir une isolation magnétique entre des bobines côte à côte. L'étage d'alimentation cpu sur la carte mère a bien 4-6 phases et autant de bobines ils savent faire.
Il doit y avoir moyen avec 1 bobine de commencer par reconnaitre la présence du telephone même déchargé comme une serrure reconnait un badge qui n'a pas de pile à 1 cm ou une voiture reconnait une clé à 1m, et lancer la charge sur cette bobine seule comme la serrure déclenche l'ouverture de la porte. Mais il s'agit seulement d'une antenne sans passer de puissance les serrures, juste un signal codé.

Mais le problème pour charger et passer de la puissance est l'orientation du flux magnétique bobine et téléphone si tu poses n'importe quel sens le téléphone.

Quand tu vois comme c'est compliqué dans un transformateur ou un moteur la forme précision des cotes, et orientation, alignement et composition des matériaux, la récupération/guidage des flux magnétiques pour pas avoir de pertes et la distance la plus infime possible entre tout ça et les enroulements eux aussi enroulés avec la plus grande précision.
Dans une alimentation l'orientation des bobines entre elles est réglée pour éviter les interférences.
... je suppose que c'est un problème casse-tête de positionner au hasard le téléphone.
Un ventilateur triphasé 6 poles fonctionne justement sur les infimes décalages d'orientation des flux magnétiques donc je pense que c'est un problème majeur.

D'où mon idée du robot qui le positionne sur le support pour contourner une difficulté et annuler une inconnue dans l'équation. Tu utilises un système de charge existant sans le modifier.

Il y a aussi le fil de connexion que tu approches suffisamment de la prise et qui se branche magnétiquement sur la prise, brevets apple, plus de charge magnétique dans ce cas c'est des contacts électriques qui s'établissent.
Mais tu résouds aussi la question d'orientation aléatoire du portable sur une table. Une fois l'idée du robot déplaceur cette fois de fil introduite c'est quand même encore une fois une solution de charge des plus classiques et existante qui peut s'appliquer sans modification à inconnue complexe.
0
Allez pour rire un robot qui reconnait ton téléphone et le pose dans le support à ta place c'est pas plus bête que modifier le chargeur, et je pense que ça existe sinon spécialisé pour un téléphone mais au moins pour un objet, j'en ai vu dans des compètes de grandes écoles qui reconnaissaient et déplaçaient des objets et le plus rapide gagnait bien sur.
0
enzo46 Messages postés 1363 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017 27
7 sept. 2017 à 14:58
Merci pour les infos!
0