PC qui s'éteint systématiquement

Fermé
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 6 sept. 2017 à 09:34
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 29 sept. 2017 à 20:53
Bonjour,
Bien que j'aie vu des sujets similaires déjà abordés, aucun ne m'a paru découler d'un vrai mode opératoire.
Aussi j'expose l'anomalie observée sur mon PC.
Il s'agit d'un PC tour En janvier, poussé par les applications qui n'utilisent plus windows XP, je suis passé à windows 7. J'en ai profité pour remplacé le disque dur. J'ai monté un disque SDD en disque maître. Et l'ancien disque, HDD, a été monté en esclave. Ce dernier était partitionné tel qu'il l'était quand il était maître. Une partie principale comprenant les logiciels, et une partie secondaire comprenant les données. Je me proposais de le formater plus tard après avoir sauvegardé les données.Tout fonctionnait bien . Une fois passée la phase de reconnaissance des disques. Le disque maître reconnu comme "C", le disque esclave reconnu comme "D" pour la partie principale et "E" pour la secondaire. Jusque là rien d'anormal. Au bout de quelques semaines,une alerte me prévint qu'un des disques secondaires était menacée. Je craignais que ce fût le disque "'E". J'eus le temps de sauvegarder les données sur un disque externe. Puis le disque "D" a disparu. C'était un moindre mal, les données étaient sauvées. Puis ça a fonctionné comme ça jusqu'à fin juillet. Avec windows 7, le disque SDD en maître, le HDD en esclave.
Apres un mois d'arrêt, à la reprise, le PC s'est allumé normalement jusqu'à l'ouverture de windows. Puis il s'est éteint. Pour le redémarrer, il a fallu réarmer l'alimentation avec l'interrupteur "O"/"1". A chaque redémarrage il faut réarmer l'alimentation. Ca marche plus ou moins longtemps, pas plus loin que l'ouverture de windows, et ça s'éteint.
J'ai essayé les configurations suivantes:
- disque esclave débranché : le PC démarre et finit par s'arrêter.
- disque esclave débranché, souris débranché, clavier débranché: le PC démarre, pas toujours jusqu'à l'ouverture de windows, et s'arrête au bout de quelque temps. .
- disque esclave débranché, souris débranché, clavier débranché, écran débranché:le PC démarre et s'arrête au bout de quelque temps. On voit que les ventilateurs tournent.
Reste la carte mère. Si on la débranche plus rien ne fonctionne puisque les ordres viennent de là. Comment faire?
Evidemment je ne mesure pas les températures. D'ailleurs je ne suis pas équipé pour cela. Je n'ai pas mesuré les tensions. A part sur les prises non utilisées issues du bloc alimentation, je ne sais pas où mesurer sur la carte mère.
Je suis preneur d'un mode opératoire avéré, logique, qui conduirait par élimination au composant incriminé.
Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 659
Modifié le 6 sept. 2017 à 17:58
Salut,

Il faudrait déjà connaître des détails sur la configuration..

Tu parles de disques esclave et maitre, mais de SSD... rassures-moi sur le fait qu'on ne soit plus sur de l'IDE ? Car si c'est le cas, ça expliquerait déjà une partie des défaillances disques probablement. Et ça a sûrement du endommager le reste du matériel, vu les symptômes. Soit carte mère, soit alimentation, voire les deux.

Un SSD a des besoins de configurations que bien souvent des anciennes cartes mères ne sont pas capable de fournir, car ne connaissent pas ces options et capacités là... défaut de présences, qui peuvent amener des soucis sur le disque et en provoquer d'autres sur le matériel.

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
0
DUMDUMv2 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2017 2
6 sept. 2017 à 17:56
Problème de pâte thermique ?
0
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 2
29 sept. 2017 à 20:53
Bonjour les amis,
je reviens vers vous pour vous rendre compte de l'évolution du problème. J'ai fini par démonter complètement l'ordinateur. Successivement j'ai débrancher tous les périphériques. A chaque fois, des le périphérique débranché, je relançais le démarrage , et le problème subsistait.. Je suis arrivé au moment où il n' y avait plus que la carte graphique. Et encore là au démarrage, dès l'accès à l'écran windows ça s'arrêtait. Aussi j'ai démonté la carte graphique. j'ai tout débranché. J'ai enlevé la carte mère. ET j'ai tout nettoyé. Cela m'a pris deux jours. J'ai tout remonté et, miracle ça s'est mis à marcher. Et ça marche. Je reconnais que c'est un peu frustrant quand un problème d'ordinateur se résout par un nettoyage...
Je suis désolé de vous avoir dérangés. Merci pour vos réponses.
0