Conversion pdf avec R

sony617 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
[Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
salut..
voila, j'ai un corpus de fichiers PDF et je dois les convertir automatiquement en format csv ou txt pour les traiter avec le logiciel de statistique R.
merci pour votre aide.

1 réponse

  1. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108
     
    Salut sony617,

    Je ne pratique pas R, mais ta question semble être comment convertir une collection de fichiers PDF en format texte brut.

    Une simple recherche https://www.google.fr/search?q=pdf2txt te donne de nombreuses suggestions d'outils, avec ou sans GUI, gratuits ou payants.

    Si tu es sous linux, il y a des chances que ta distribution te donne accès à des paquets où tu vas trouver des outils open source de ce type.

    Par exemple, sous Debian : https://packages.debian.org/stretch/armel/poppler-utils contient pdftotext pour l'extraction de texte en ligne de commande.

    En général ces outils supposent que les données à extraire soient sous forme de texte dans le PDF et non sous forme d'image. Si tes PDF contiennent des images, tu devras utiliser des outils d'OCR.

    Dal
    1
    1. sony617 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      merci bien [Dal] pour votre aide; mais c'est pas ce que je cherche, j'ai besoin d'un nom de bibliotheque ou de routine en R qui permet l'extraction d'information d'un fichier PDF; generalement dans R; on traite aisement des fichiers de types csv ou txt.
      0
    2. [Dal] Messages postés 6122 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 108
       
      ce script en R se contente de faire des appels au shell en appelant des programmes externes (qui ne sont pas en R) et qui doivent être installés sur la machine, dont un pdf2txt dont je parlais et tesseract pour les fonctions d'OCR que j'avais évoquées.

      si cela te convient parce que l'appel à ces outils est fait à partir de R, tant mieux pour toi :-) mais ces outils externes peuvent simplement générer des fichiers texte pour toi en ligne de commande, et tu peux ensuite en faire ce que tu veux avec R.

      bonne chance dans ton projet :-)
      0