GPU reconnu par intermittence et plantage a repetition
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 18:25
opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 18:25
A voir également:
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7 réponses
Utilisateur anonyme
2 sept. 2017 à 16:53
2 sept. 2017 à 16:53
Bonjour,
tu as tenté une réparation après démarrage depuis la partition de secours ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
bonne suite..
tu as tenté une réparation après démarrage depuis la partition de secours ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants
bonne suite..
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2 sept. 2017 à 19:06
2 sept. 2017 à 19:06
tu peux mettre ici une copie d'écran de la manière dont se présent la hiérarchie de tes disques / partitions vues par Utilitaire de disque ?
Vois ici comment insérer une image dans une discussion CCM :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
Vois ici comment insérer une image dans une discussion CCM :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
opossum2
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14 octobre 2017
3 sept. 2017 à 08:24
3 sept. 2017 à 08:24
Merci pour ta reponse *_Francis_*
Voila la copie d'ecran :
https://img-19.ccm2.net/zU4k1TODZ5TTQ4Ug-0MtA64bjYU=/22e02e662eb3462788fbf72d57f7651b/ccm-ugc/Utilitaire_de_disque.png
Au cas ou j'ajoute egalement le resultat du SOS sur le disque que j'ai fait ce matin :
https://img-19.ccm2.net/8XXimZhwn76vEasyVKS9EDUWpWk=/ecb93d8a9c0f49ca98dfe00587f4b7cc/ccm-ugc/Resultat_SOS.png
L'ordi a plante d'ailleurs quand j'assemblais les copies d'ecran sur photoshop.
Est-ce que cela te dit quelque chose ?
Merci de ton aide
Voila la copie d'ecran :
https://img-19.ccm2.net/zU4k1TODZ5TTQ4Ug-0MtA64bjYU=/22e02e662eb3462788fbf72d57f7651b/ccm-ugc/Utilitaire_de_disque.png
Au cas ou j'ajoute egalement le resultat du SOS sur le disque que j'ai fait ce matin :
https://img-19.ccm2.net/8XXimZhwn76vEasyVKS9EDUWpWk=/ecb93d8a9c0f49ca98dfe00587f4b7cc/ccm-ugc/Resultat_SOS.png
L'ordi a plante d'ailleurs quand j'assemblais les copies d'ecran sur photoshop.
Est-ce que cela te dit quelque chose ?
Merci de ton aide
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 10:26
3 sept. 2017 à 10:26
Bonjour,
donc, finalement SOS a fonctionné sur le volume Macintosh HD.... et tout semble normal.
Il semble que Photoshop soit impliqué le plus souvent lors d'un plantage...
Ce qu'il faudrait faire, c'est un Apple Hardware Test complet, après démarrage du Mac avec la touche D maintenue enfoncée au démarrage. Ça prendra plus de temps qu'un AHT rapide, mais c'est la seule manière de savoir si il y a un souci matériel ou non.
donc, finalement SOS a fonctionné sur le volume Macintosh HD.... et tout semble normal.
Il semble que Photoshop soit impliqué le plus souvent lors d'un plantage...
Ce qu'il faudrait faire, c'est un Apple Hardware Test complet, après démarrage du Mac avec la touche D maintenue enfoncée au démarrage. Ça prendra plus de temps qu'un AHT rapide, mais c'est la seule manière de savoir si il y a un souci matériel ou non.
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3 sept. 2017 à 10:35
3 sept. 2017 à 10:35
Oui, en passant par l'utilitaire de disque plutot qu'au demarrage, cette fois ca a fonctionné. J'ai lancé un test étendu via l'AHT. C'est en cours. Je posterai le resultat des que ce sera terminé.
Concernant photoshop, les 3/4 des plantages se produisent en effet lorsque j'utilise le programme (version CC officielle mise a jour). Les autres quand je suis sur internet.
Merci pour ton aide.
Concernant photoshop, les 3/4 des plantages se produisent en effet lorsque j'utilise le programme (version CC officielle mise a jour). Les autres quand je suis sur internet.
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Modifié le 3 sept. 2017 à 12:36
Modifié le 3 sept. 2017 à 12:36
Voila le resultat du test etendu, apres presque 2 heures de verification :
https://img-19.ccm2.net/NM8JtegOTfgtF4ey9ObZmyWsf44=/7096ed42f584499dbe18823fa98c6aa6/ccm-ugc/Resultat_Test_Etendu.jpg
4HDD/11/40000000:SATA(0,0)
J'ai retrouve des posts de CCM qui mentionnent cette erreur : ca pourrait etre un probleme de disque dur ou de connection. Dans les deux cas ca n'a pas l'air tres bon, non ?
Certains posts parlent de Diskwarrior. Cela vaut-il le coup a ton avis de l'acheter pour tenter de reparer le probleme ? Comme je suis a 2000km du premier applestore, je n'ai pas beaucoup le choix (
Merci de ton aide.
https://img-19.ccm2.net/NM8JtegOTfgtF4ey9ObZmyWsf44=/7096ed42f584499dbe18823fa98c6aa6/ccm-ugc/Resultat_Test_Etendu.jpg
4HDD/11/40000000:SATA(0,0)
J'ai retrouve des posts de CCM qui mentionnent cette erreur : ca pourrait etre un probleme de disque dur ou de connection. Dans les deux cas ca n'a pas l'air tres bon, non ?
Certains posts parlent de Diskwarrior. Cela vaut-il le coup a ton avis de l'acheter pour tenter de reparer le probleme ? Comme je suis a 2000km du premier applestore, je n'ai pas beaucoup le choix (
Merci de ton aide.
Il s'agit d'un problème matériel. Soit le disque dur lui même, soit la nappe SATA de connexion au disque. Donc DiskWarrior ne servira à rien. Ça peut très bien être le disque dur, comme c'est un portable, il subi des chocs, mais ça peut tout autant être un problème de nappe SATA, cas assez fréquent sur les portables. Un exemple ici :
https://www.macg.co/materiel/2014/07/pas-pas-changer-le-cable-du-disque-dur-dun-macbook-pro-13-pouces-mi-2012-83229
Il serait bon de tout sauvegarder sur un disque externe et remplacer la nappe ou le disque...
https://www.macg.co/materiel/2014/07/pas-pas-changer-le-cable-du-disque-dur-dun-macbook-pro-13-pouces-mi-2012-83229
Il serait bon de tout sauvegarder sur un disque externe et remplacer la nappe ou le disque...
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14 octobre 2017
3 sept. 2017 à 14:58
3 sept. 2017 à 14:58
Merci pour ta reponse.
Mon portable est effectivement tombe deux fois de mon sac depuis que je l'ai donc j'ai plutot de la chance qu'il ne m'ait pas encore lache jusque la.
Si j'ai bien compris, impossible de savoir si le probleme vient du disque ou de la nappe avant d'apporter l'ordi a un reparateur et de l'ouvrir. Je vais faire une sauvegarde reguliere du disque (heureusement j'ai emporte 2 disques dur externes avec moi) et croiser les doigts jusqu'a mon retour.
Une derniere question : entre un reparateur particulier et l'applestore, a qui me conseillerais-tu d'apporter mon ordi ?
Merci pour ton aide.
Mon portable est effectivement tombe deux fois de mon sac depuis que je l'ai donc j'ai plutot de la chance qu'il ne m'ait pas encore lache jusque la.
Si j'ai bien compris, impossible de savoir si le probleme vient du disque ou de la nappe avant d'apporter l'ordi a un reparateur et de l'ouvrir. Je vais faire une sauvegarde reguliere du disque (heureusement j'ai emporte 2 disques dur externes avec moi) et croiser les doigts jusqu'a mon retour.
Une derniere question : entre un reparateur particulier et l'applestore, a qui me conseillerais-tu d'apporter mon ordi ?
Merci pour ton aide.
Bonjour,
Ma préférence va toujours aux centres de services agréés par Apple - lorsque on en trouve pas trop loin. Cela dit, remplacé un disque sur un MacBook Pro est à la portée de tout technicien, ou même d'un utilisateur un peu habile. Changer la nappe est aussi à la portée d'un technicien autre qu'Apple, mais il faut avoir la bonne nappe.
Pour trouver un centre dans un pays étranger, il est possible de contacter Apple.
https://locate.apple.com/fr/fr/
Ma préférence va toujours aux centres de services agréés par Apple - lorsque on en trouve pas trop loin. Cela dit, remplacé un disque sur un MacBook Pro est à la portée de tout technicien, ou même d'un utilisateur un peu habile. Changer la nappe est aussi à la portée d'un technicien autre qu'Apple, mais il faut avoir la bonne nappe.
Pour trouver un centre dans un pays étranger, il est possible de contacter Apple.
https://locate.apple.com/fr/fr/
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14 oct. 2017 à 18:25
14 oct. 2017 à 18:25
Bonjour Francis,
Je viens de recuperer mon ordi a l'apple center de La Haye.
Il s'agissait bien d'un probleme de carte graphique comme le laissait supposer le test du disque. Comme ce probleme etait apparemment recurrent sur les macbook pro de l'annee de mon modele (2013) Apple a accepte de changer le logic board gratuitement, et en quelques jours seulement, bien que le delai de garantie etait depasse de quelques mois.
Donc un gros soulagement et une grosse economie :)
Merci encore une fois pour ton aide et tes conseils,
N.
Je viens de recuperer mon ordi a l'apple center de La Haye.
Il s'agissait bien d'un probleme de carte graphique comme le laissait supposer le test du disque. Comme ce probleme etait apparemment recurrent sur les macbook pro de l'annee de mon modele (2013) Apple a accepte de changer le logic board gratuitement, et en quelques jours seulement, bien que le delai de garantie etait depasse de quelques mois.
Donc un gros soulagement et une grosse economie :)
Merci encore une fois pour ton aide et tes conseils,
N.
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14 octobre 2017
4 sept. 2017 à 09:32
4 sept. 2017 à 09:32
Merci pour ta réponse.
Je vais attendre mon retour en Hollande pour apporter l'ordinateur, il y a un apple store dans ma ville - et croiser les doigts d'ici la.
Je donnerai des nouvelles fin septembre pour préciser ou était le probleme.
Merci pour ton aide et toutes tes reponses.
Je vais attendre mon retour en Hollande pour apporter l'ordinateur, il y a un apple store dans ma ville - et croiser les doigts d'ici la.
Je donnerai des nouvelles fin septembre pour préciser ou était le probleme.
Merci pour ton aide et toutes tes reponses.
2 sept. 2017 à 18:29
J'ai tenté une reparation au demarrage (CMD + R) comme tu le proposes il y a quelques jours, sans que rien ne soit trouvé.
Je viens d'en relancer une autre pour verifier.
Dans la colonne de gauche j'ai indiqué:
Interne
Apple SSD SD51...
-Macintosh HD
Image disque
Apple disk image...
-OS X Base S...
J'ai lance l'outil SOS sur le disque Apple SSD, l'Apple disk image et l'OS X Base S..., le resultat me dit que tout semble normal.
Par contre le SOS n'est pas disponible pour le Macintosh HD, qui apparait en grisé.
J'ai egalement lance une verification par Onyx (SMART et Automation) : il ne trouve aucun probleme.
Y a t-il d'autres verifications que je peux lancer pour arriver a localiser le probleme ? L'ordi peut-il entretemps me lacher definitivement ou risque t-il simplement de continuer à planter de temps en temps ?
Merci pour ton aide.