Cherche pilotes pour debian jessie

Fermé
corentin.bc Messages postés 389 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 17 août 2017 à 20:01
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 22 août 2017 à 16:28
Bonsoir,
je suis à la recherche de plusieurs pilotes que je ne trouve pas pour debian jessie:

le pilote du pavé numérique externe Dicota KU-9925, je l'avais sous Windows XP et il empêchait que le pavé numérique interne de mon Sony PCGK-415S s'active en même temps que lui (ce qui était très pratique puisque celui de l'ordi remplace certaines lettres),

la carte son Realtek AC97 Audio, ça s'est moins grave.

Et pendant que j'y suis, j'ai semble-t-il un problème avec ma carte graphique (Ati Mobility Radeon 9200) avec la version 9 (Stretch) de Debian, cette version de Debian ne démarrait pas à cause de ça, des infos à me donner ?

Merci beaucoup d'avance.

Bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Pour ton pavé numérique, pas besoin de pilote, il suffit de le désactiver au démarrage avec la commande
numlockx off
(installe d'abord le paquet numlockx).

Pour ta carte son installe les paquets pulseaudio et pavucontrol et vois si ça fonctionne.

Pour ta carte vidéo, il faudra donner davantage de détails sur le problème et notamment les éventuels messages d'erreur... Mais en ce qui concerne le pilote propriétaire ati, tu peux oublier, il n'est plus compatible et AMD a jeté l'éponge et abandonné ses clients. Tu n'auras pas d'autre alternative que le pilote libre radeon qui est celui utilisé par défaut.
0
corentin.bc Messages postés 389 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 8
17 août 2017 à 21:15
Salut,
merci, pour le pavé numérique j'essaierai mais je suis pas sûr que ça fasse bien ce que 'javais sous XP, en fait là ce que c'est sensé faire c'est que l'externe sera démarré mais celui intégré bizarrement à l'ordi non, c'est ce que fait ta commande ?

pour la carte son merci je tenterai également, en fait ça fonctionne déjà mais étant utilisateur de Orca des fois le synthé saute un peu ou parle en mode incompréhensible (trop rapide).

Et enfin pour la carte vidéo le message parlait d'un firmware impossible à charger, mais j'ai dû demander l'aide de mon père pour comprendre le problème et il ne m'a pas dit toute l'erreur et pour le coup beinh maintenant j'ai jessie :), mais j'aimerais pouvoir passer à stretch sans avoir de surprise, mais apparemment ça sera dur.
En fait il affichait un msg d'erreur en boucle et ne démarré jamais... :(

merci en tout cas de ta première et de tes futures réponses :)
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
22 août 2017 à 16:28
Bonjour,

concernant les CG ATI et NVIDIA sur Linux, j'utilise cette ligne de commande:

cd /usr/local/bin/ && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi


Il faut passer en mode prompt (CTRL+ALT+F1 pour y entrer, CTRL+ALT+F7 pour en sortir), passer en root, puis taper la ligne ci-dessus (le copier-coller ne marche pas dans ce mode). Tout se fait automatiquement, il détecte la CG et installe le dernier pilote lui correspondant. À la fin il vous proposera de sortir automatiquement de l'install.

Toutefois attention, ce pilote doit être mis à jour manuellement à chaque changement de Kernel, je vous conseille donc de noter cette ligne sur un petit papier ou une tablette, un téléphone... afin de la retrouver facilement, car si ce pilote n'est pas à jour le serveur graphique ne démarrera pas.

Concernant les problèmes de son, perso j'ai tout simplement supprimé Pulseaudio qui est une vraie usine à gaz, j'ai redémarré et fait péter les watts, ça marche impecc...

Voilà...
0