Comparatif i5 4coeurs vs i7 2 coeurs

Fermé
bouule Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 - Modifié le 17 août 2017 à 13:13
 bruno - 23 août 2017 à 00:45
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Pc portable pour m'initier à la mao à l'aide d'un des logiciels gratuit comme LMMS par exemple. J'ai parcourus le site intel pour comparer les processeurs i5 et i7.
On trouve un peu tout dans chacune de ces catégories... 2 ou 4 cœurs, certains i5 tournent plus vite que certains i7... Bon.
Mais qu'en est-il de la puissance de dissipation thermique ?
Voici un comparatif de 1 i7 et 2 i5... l'i7 n'a que 2 cœurs et tournent moins vite que les i5 4 cœurs. Par contre la dissipation thermique est moins importante sur l'i7 que sur les i5...
1 - En quoi cela consiste t-il ?
2 - Quel processeur serait le mieux adapté pour la mao ?
Merci
https://img-19.ccm2.net/uJG7ottFY_tTCUUaSaGQ8y4oGKc=/875afdb6f82f4172baa16d3e44b01268/ccm-ugc/CPU_Intel_5_et_7.jpg
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 17 août 2017 à 13:46
Salut,

Sauf que le 1er est un i5 "économique" (U) destiné aux ordinateurs portables.
Les deux autres, sont des modèles "desktop" donc pour ordinateur fixe (de bureau) et donc, bien plus performant également... avec une dissipation plus importante.

En PC portable, il y a deux grosses familles de Core i5 et i7, ce sont les "U" et les HQ, qui sont avec des consommations et dissipations thermique revues à la baisse comparé aux modèles "desktop" mais par conséquent fort souvent moins performant.

Dès lors qu'on a un besoin important de puissance de calcul, il faut déjà éviter et écarter les séries "U" qui sont économiques et conçues pour des autonomies accrues et non de la puissance de calcul et s'orienter vers les HQ, qui sont plus performant et également doté de plus de cores que les "U" !

Enfin, en portable sur la série "Core" de Intel, il y a également les HK qui sont équivalent aux HQ, mais qui peuvent être "overcloaké" ... bien entendu peu de constructeur les emplois, car dans un pc portable... il faut se passer de l'OC, au risque de faire des dégâts.

Par exemple, tu trouveras ici tous les modèles composant la dernière génération de core "i5" pour PC portable : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/series/95543/7th-generation-intel-core-i5-processors.html#@mobile
Et ici, les i7 : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/series/95544/7th-generation-intel-core-i7-processors.html#@mobile

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
1
bouule Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 2
Modifié le 17 août 2017 à 16:19
Effectivement j'avais entendu dire que les CPU de portable étaient moins performants que ceux des fixes mais je ne savais pas comment les reconnaitre.
Sur le site Intel, il y a des CPU affichant un prix, d'autres non... Je présume donc que ceux sans prix sont destinés aux fabricants de portables...

Concernant l'utilisation en MAO, saurais-tu me conseiller un processeur plutôt qu'un autre ? Un i5 fera t-il l'affaire voire un i3 ? La carte graphique a t-elle une incidence (ce que je ne pense pas mais je pose la question) ?
Merci.
0
Bonjour
C'est vraiment important d'avoir un portable?
Parce qu'avec un fixe au même prix tu as plus de puissance.
Tu te retrouve pas non plus avec des processeurs qui ont moitié moins de coeurs.
Et tu as pas les problèmes de chauffe des portables, tu as la place de mettre des gros refroidisseurs ou ventilateurs pour les faire tourner moins vite afin que le pc gêne le moins possible par son bruit.


A première vue non, la carte graphique a pas trop besoin d'être puissante si tu prends pas des écrans géants à très haute définition pour afficher plein de fenêtres.

Par contre beaucoup de mémoire ram ça peut être bien.
Et si tu peux mettre un ssd c'est bien sur plus rapide qu'un disque dur classique seul.

Il semble que les logiciels et interfaces utilisés en mao soient très importants pour le choix de la puissance processeur. et même du pc, certaines incompatibilités peuvent apparaitre. Au point qu'il vaut mieux choisir le pc d'après leurs prérequis et prendre un peu de réserve de puissance pour les mises à jour futures des logiciels.

Ca semble évoluer vite en quelques mois. Il y a 2 ans les i3 de l'époque haswell étaient considérés trop "bas de gamme" en mao et déconseillés, pour avoir une idée des besoins. En comparaison beaucoup de gamers continuent aujourd'hui à ne pas juger utile un i7. La MAO semble donc bien plus gourmande de puissance.

Mais c'est du à la grande diversité des possibilités offertes.

Avec un simple programme gratuit comme LMMS que tu cites les prérequis de la documentation méritent d'être cités en totalité : de l'ordinosaure à la station de travail surpuissante!
Depending on the type and size of the songs you plan to write, it's recommended to have at least 1 GHz and 512 MB of RAM. If you plan on using VST-plugins, it's also recommended to have multiple cores and/or CPUs.
0
Justement pour LMMS, il est requis 1 Ghz (il y a de la marge) et 512 Ram (idem). Aucune précision supplémentaire concernant notamment une éventuelle incompatibilité.
Que vaut un i5 4 coeurs tournant à 2.5 Ghz par rapport à i7 2 coeurs tournant à 2.8 Ghz ?
0
Bonjour
Incompabilité? des plugins sont payants beeaucoup en utilisent.
Une liste de programmes à voir quand même :

https://lmms.io/documentation/Tested_VSTs

Si il n'y a que 2 coeurs qui travaillent le i7à pleine puissance est mieux.
Si tous les coeurs travaillent à pleine puissance soit les logiciels gèrent mal l'hyperthreading comme pour beaucoup de jeux et le i5 est mieux.
(Le programmeur est quand même capable un jour d'optimiser, ou jamais!)

Si les logiciels gèrent bien l'hyperthreading d'autres facteurs peuvent différencier les processeurs pour chaque programme voire pour des actions différentes dans un seul programme car les puissances sont très proches. La performance pour chaque action n'est pas toujours directement proportionnelle à la puissance brute.
L'utilisation pratique chaque jour joue plus q'une théorie générale fréquence/nombre de coeurs. Même la différence de prix peut te faire choisir le moins puissant : si tu utilises des gros samples il faut plus de ram aussi.$$$.
Peu de programmes font tourner à 100% tous les coeurs tout le temps. La plupart des gens se font plaisir avec un budget un peu réduit moi le premier.

L'avis des musiciens te sera plus utile qu'un datasheet.

Télécharges et découvres sur ta machine actuelle :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/13853-linux-multimedia-studio-lmms/
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 47
22 août 2017 à 23:52
chaque processeur est différent des autres.
un i7 ou un i5, c'est simplement la gamme constructeur qui change...
je t'invite à regarder ce lien, pour voir tous les processeurs, et leur rang... Tu pourras voir lequel est plus puissant par rapport aux autres...
https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

@+
0