Problème couleur fil

Fermé
Al - 7 août 2017 à 10:43
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 août 2017 à 15:05
Bonjour à vous,

j'ai un soucis avec la prise en T car je vois partout qu'il faut connecter le fil blanc sur la borne 1 et le fil gris sur la borne 3 ou inversement sur la prise T sauf que je n'ai pas ces couleurs.

J'ai 3 bleu clair, 1 bleu foncé, 1 blanc, 1 jaune et un autre qui n'a rien autour du fil mais je ne sais pas si il compte comme fil ou c'est ce qui est appelé incolore.

Ca fait 1h que je cherche sur google et je ne trouve rien mais il est vrai que moi et google ce n'est pas ça.

Du coup est ce que qq'un peut me dire ce que je dois brancher? et l'expliquer de façon assez simple car je n'y connais rien du tout.

Merci bcp


A voir également:

6 réponses

baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217
Modifié le 7 août 2017 à 11:56
Bonjour,
Ce câble part forcement d'autre part dans la maison. Il faut donc aller voir quels fils y sont connectés.
Les arrivées téléphonique se font sur des DTI, ce sont des boitiers ressemblant à un de ceux ci-dessous :


Sinon, à conditions que le cable soit bien connecté à l'autre bout, la solution passe par des essais multiples.
On connecte sur la prise en T un premier fil en 1 et on essaye successivement les fils restant en les connectant en 3. et ainsi de suite en changeant de fil en 1.

Mais ce câble, il arrive comme çà... non connecté dans une pièce ?


 Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
                              Surtout quand il n'y est pas...
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 août 2017 à 11:02
Bonjour

Il faudrait déjà indiquer en détails ce que tu veux câbler !

Ritchi
0
C'est pour brancher la BBox.
De ce que j'ai compris c'est comme pour le branchement fil blanc et gris sauf que j'ai un soucis de couleur
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 août 2017 à 11:17
On avance mais pas assez : tu veux la brancher à quoi ?
0
Ben comme je l'ai dit je suis novice du coup ca risque d’être compliqué
Je vois pas ce que je peux dire.

On a eu la BBox, faut la brancher sois même et ils nous reste donc le câble avec la prise en T à brancher mais on n'y arrive pas.

On a juste un cable qui sort de l'appart avec les couleurs indiqués qu'on doit donc câbler à la prise gigogne mais on ne sait pas lequel faire.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 août 2017 à 11:50
donc en fait tu n'as pas de boitier prise téléphonique déjà installé, juste un faisceau de câbles !
Je comprends mieux ton souci !
Voici de quoi t'éclairer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_en_T

Normalement, les fils de ton câble France Telecom devraient arriver par paire comme indiquée dans la "Partie 2 : Je refais complètement ma ligne ADSL." de cette page http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok ok car j'ai lu des trucs ou les gens avaient 2 fils sur le 1 et 2 sur le 3 donc ca commençait à devenir compliqué.

Si j'ai bien compris je regarde comment c'est câblé de l'autre coté du câble pour reproduire le même schéma de l'autre coté.

Et sinon il n'y a aucun risque a tester tous les câbles un par un?
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217
7 août 2017 à 14:16
aucun risque a tester tous les câbles un par un?
Il vaut mieux éviter de mettre en court-circuit les deux fils actifs.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 7 août 2017 à 15:11
Salut,
l'idéal serait que tu trouves l'autre bout de ce câble pour voir ce qui est branché.
à la base ce type de câble (étonnant que tu n'aies que 3 paires) devrait être appairé de la façon suivante:
1 blanc/ bleu clair
2 bleu fonçé/bleu clair
3 jaune /bleu clair
Ton premier problème est que les bleus clairs ont certainement été mélangés et séparés au bout de leur accompagnant, difficile de les repérer sans dégainer le câble plus loin et identifier les torsades.
Logiquement c'est la première paire qui doit être raccordée donc le blanc et l'un des 3 bleus clairs,
tu peux essayer les 3 combinaisons, et si ça ne fonctionne pas tu recommence avec le bleu foncé en premier et si toujours pas avec le jaune en premier.
Mais le plus simple serait de trouver l'autre bout.
Le fil sans isolant est relié au blindage aluminium.
Lecture:
http://mgc99.free.fr/Telephone/CodesCouleurs.html
Ton câble correspond au début du premier cas.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0