Accueil inaccessible

Résolu/Fermé
arscy - 28 juil. 2017 à 13:13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 20 nov. 2017 à 16:47
Salut les Comment-ça-marche-iens,

Petite galère du moment: depuis peu (quand? dernière màj? pas d'idée, la découverte est récente en tout cas),
Je n'ai plus accès au contenu de mon "accueil" sur mon pc via ma souris.
rappel: version windows 10 Famille, 64 bits. Passage à W10 ça fait un bon bout de temps déjà.

En clair: Une fois sur le bureau, si je clique sur "accueil" (le logo windows dans la barre des tâches à l'extrême gauche), je peux y voir tout son contenu, mais je ne peux pas cliquer sur quoi que ce soit. Le contenu de l'accueil est assombri par un filtre noir, dans le genre "ça c'est verrouillé ce n'est pas de ton ressort". La seule façon que j'ai de parcourir le contenu de mon accueil est de le faire via la touche TAB.
J'ai été faire un tour dans les paramètres de la barre des tâches, ainsi que de l'accueil, je n'ai rien trouvé qui concerne une potentielle sécurité ou un verrouillage de l'accueil.
Mon antivirus me dit par ailleurs que tout va bien. Du coup, je suis coincé -_-
Si quelqu'un a des idées je suis preneur...
Merci d'avance!

arscy

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
28 juil. 2017 à 13:39
Salut,

Commence par ceci :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
Bonjour!
Désolé pour le délai

Voici les 3 liens pour Addition, FRST et Shortcut:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170801_v15s10k12r14d13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170801_m14g8d5o13n5

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170801_d11k12y14h13j7


Merci pour ton temps!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
1 août 2017 à 16:12
Beaucoup de plantages backgroundTaskHost.exe avec Cortana, surement pour cela que tout se bloque.
Essaye ça et si pas mieux faudra réinitialiser Windows 10.

Error: (08/01/2017 03:11:48 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante backgroundTaskHost.exe, version : 10.0.15063.0, horodatage : 0x0fa14906
Nom du module défaillant : biwinrt.dll, version : 10.0.15063.0, horodatage : 0x87ee4a59
Code d’exception : 0xc000027b
Décalage d’erreur : 0x00000000000156f9
ID du processus défaillant : 0x9fc
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d30ac7bb5daf51
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\system32\backgroundTaskHost.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\biwinrt.dll
ID de rapport : 22e64890-f9dd-440a-bca9-246b87a32203
Nom complet du package défaillant : Microsoft.Windows.Cortana_1.8.12.15063_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy
ID de l’application relative au package défaillant : CortanaUI


Déinstalle :
Bing Bar
Classic Shell
CyberLink


Désinstalle Avast!, tu le réinstalleras plus tard, si besoin.
Pour être sûr qu'il ne pose pas de problèmes.
Windows Defender va te protéger pendant ce temps la.

~~

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
S3 PAExec; C:\WINDOWS\PAExec.exe [189112 2016-01-06] (Power Admin LLC)
Task: {763902AB-1254-4872-93E2-F73A38971191} - System32\Tasks\Norton Anti-Theft\Norton Error Analyzer => C:\Program Files (x86)\Norton Anti-Theft\Engine\1.10.0.9\SymErr.exe
> C:\Program Files (x86)\Norton Anti-Theft
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

Commence par lancer une Réparation DISM

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)" ou par une recherche Cortana :
https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Saisir DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth dans la fenêtre.

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)

Redémarre.

Tu peux lancer une Réparation SFC

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Ça doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés,
qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment, redémarre.

0
Bonjour!
Après de nombreux mois de procrastination, force est de constater que la passivité ne résout pas grand chose... Mes excuses pour le blackout!
Du coup j'ai fait mon "fixlog" dont voici les résultats:

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 19-11-2017
Exécuté par Goulven (19-11-2017 23:59:56) Run:2
Exécuté depuis C:\Users\Goulven\Desktop
Profils chargés: Goulven (Profils disponibles: Goulven)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
S3 PAExec; C:\WINDOWS\PAExec.exe [189112 2016-01-06] (Power Admin LLC)
Task: {763902AB-1254-4872-93E2-F73A38971191} - System32\Tasks\Norton Anti-Theft\Norton Error Analyzer => C:\Program Files (x86)\Norton Anti-Theft\Engine\1.10.0.9\SymErr.exe
> C:\Program Files (x86)\Norton Anti-Theft
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
PAExec => service non trouvé(e).
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{763902AB-1254-4872-93E2-F73A38971191} => clé non trouvé(e).
C:\WINDOWS\System32\Tasks\Norton Anti-Theft\Norton Error Analyzer => non trouvé(e).
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\Norton Anti-Theft\Norton Error Analyzer => clé non trouvé(e).
> C:\Program Files (x86)\Norton Anti-Theft => Erreur: Pas de correction automatique trouvée pour cet élément.
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-1587440219-218132585-2074724601-1002\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-1587440219-218132585-2074724601-1002\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 9199616 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 278274444 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 10145059 B
Windows/system/drivers => 62781463 B
Edge => 5654291 B
Chrome => 463181504 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 128 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 4974 B
NetworkService => 0 B
Goulven => 269162202 B

RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 1 GB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 00:01:40

Concernant la suite, je n'arrive malheureusement pas à exécuter DSIM via la console car il me faut apparemment une "élévation de privilèges" pour pouvoir le faire -_-
Et pour anticiper un peu la suite, concernant SFC je serais censé être un "administrateur exécutant une session de console".
Des suggestions pour contourner ces obstacles?
0
Re-
Je viens de résoudre ma problématique ce jour.
Explication:
Il y a quelques temps, excédé par Cortana, je me suis mis en tête de le mettre hors circuit. Me fiant à des tutoriels qui consistaient en renommer le dossier où se trouve Cortana (juste après avoir fermé l'application). Seulement, comme ça faisait un moment que je n'avais pas fait la manip' (j'avais fait ça sur un autre de mes ordinateurs quelques semaines auparavant), j'ai renommé le dossier en *.DAT et non pas en *.AMK comme préconisé dans le tuto (pour ceux qui n'auraient pas suivi, elle est là mon erreur hein).

Bref, je suis retourné dans C:\Windows\SystemApps\ où se trouve mère Cortana, où j'ai pu trouver 2 dossiers: celui que j'avais renommé, et un nouveau qui a poussé entre temps pour combler ce que j'ai massacré. Du coup j'en ai renommé un en *.AMK, et réactivé le second.
et là, tel un coup de baguette magique, mon bouton "Démarrer" s'est libéré instantanément → je clique sur le bouton "Démarrer", et je n'ai plus de zone grise couvrant toutes les applications, et en plus je peux cliquer dessus! #InCthulhuWeTrust.

Bon, ça ne reste qu'un semi "happy end" parce que Cortana est de nouveau actif et que j'ai 2 dossiers pour le prix d'un -_- (et je ne peux pas renommer le second en *.amk sinon j'en ai deux du même nom, ni en supprimer un bien sûr, parce que maman Cortana veille au grain ouin ouin)...
Il ne me reste plus qu'à créer un nouveau topic pour ce nouveau problème.
Merci pour votre disponibilité :-)
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > arscy
20 nov. 2017 à 16:47
ok donc les fichiers de Cortana à cause du dossier renommé n'était plus accessible, donc normal qu'il ne fonctionnait plus.
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madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 177
20 nov. 2017 à 13:05
Bonjour

Merci d'avoir participé à ce forum.
Il semble que votre problème ai trouvé une réponse.

Si la réponse vous satisfait je vous invite à mettre en résolue, c'est très simple.

Merci de cliquer sur >CE LIEN<

PS: Si vous l'avez résolu vous même, il pourrait être intéressant de poster la solution pour les autres internautes.

Cordialement
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