je suis entrain d'établir une feuille de présence sur Excel 2007, pour le moment j'en suis au calendrier et aux lignes de pointage.
En cherchant sur internet et le forum de comment ça marche, je suis arrivé à trouver les formules de mise en forme conditionnelle pour changer la couleur des week-end et des jours fériés fixes.
Mon problème c'est pour le dimanche et le lundi de Pâques et les jours fériés flotants.
Il faut dire que je ne suis pas une lumière en matière de formule Excel et autre!!!
Donc là ça coince dur, je dois m'y prendre très mal car j'ai trouvé sept ou huit formules
sur internet et aucune ne fonctionnent.
Il doit falloir faire des modifications de formule pour l'adapter à ma feuille mais là je ne sais pas faire!!!
Petite précision les jours fériés sont en surbrillance vert sur le document en pièce jointe.
Je vous fais parvenir une photo de la feuille Excel pour vous donner une idée du travail,
et par la même occasion je viens solliciter votre aide pour trouver une solution à mon problème.
Dans l'attente de vos réponses je remercie la communauté et je vous présente mes sincères salutations.
Joël
En lisant un article sur le forum, j'ai trouvé comment vous faire parvenir la pièce jointe.
C'est génial!!!
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
L'idée est très bonne, mais elle fonctionne que pour l'année 2017.
Or sur le document Excel en A6 quand je change de date (exemple 2018) toutes les dates passent en 2018 sauf Pâques et toutes les dates flottantes.
De plus il manque le dimanche de Pâques.
Ce que je recherche c'est d'avoir sur le calendrier perpétuel du document Excel toutes les dates des jours fériés en surbrillance vert et ceci pour l'ensemble des dates de ce calendrier.
Est-ce possible?
J'ai trouvé sur internet la formule pour Pâques et les dates flottantes, mais je n'arrive pas à la retranscrire pour l'adapter à mon document.
Pour le moment encore ça dépasse mes compétences!!!
Ou alors ce n'est pas la bonne formule.
Pour les dates fixes (exemple 1 janvier,1 mai, 14 juillet etc....) pas de problème j'ai trouvé le truc et je les ai pour toutes les années du calendrier.
C'est le reste qui me pose un gros problème.
Il me faudrait un tuto ou une bonne explication au moins une fois pour que je vois ce que je fais de travers et que je ne refasse plus l'erreur.
Donc je ne clos pas le dossier car toutes les bonnes idées que vous pouvez m'apporter sont bonnes à prendre.
Dans l'attente de vos réponses, Veuillez accepter, mes sincères salutations.
J'ai essayé cette formule, rien à faire ça ne passe pas.
Quand j'arrive à un résultat, c'est pour une année seulement je n'arrive pas à m'en servir sur le calendrier perpétuel de mon document Excel.
Je vous remercie quand même d'avoir consacré du temps à mon problème.
Je vous remercie pour cette réponse.
Apparemment nous sommes à quelque chose près sur la même formulation que celle de via55.
Ce n'est pas exactement ce que je recherche, mais si on ne peut pas faire autrement, je prendrais cette solution.
Je vous remercie d'avoir consacré du temps à mon problème.
Si vous aviez manipulé mon fichier en changeant l'année vous auriez vu que tout se faisait tout seul, les fériés, les débuts de mois le lundi en semaines calendaires
Le calcul des heures se faisant à la semaine
Une semaine est attribuée à un mois suivant que le jeudi de celle-ci appartient ou non au mois en cours
J'ai bien vu que suivant les années les dates des fêtes changeaient automatiquement.
J'ai manipulé le document, c'est très bien c'est du beau travail.
Ce qui me perturbe c'est la présentation du document avec ces mois qui tombent à cheval (exemple le tableau du mois de janvier qui commence le lundi 02/01/2017 et qui fini le 29/01/2017 le reste du mois se trouvant sur le tableau de février)
Ce n'est pas ce que je recherche, à moins que l'on ne puisse pas faire autrement à cause des jours fériés?
Pour le moment ce document est en chantier.
Dans l'avenir il va rejoindre une série de fichiers avec la même configuration.
Les dates de jours fériés sans la modification du document me conviendrait parfaitement.
Autrement je suis obligé de reprendre toute une partie du travail.
J'ai mis une protection sur les cellules avec formules pour éviter de les écraser
Il n'y a pas des mot de passe
Vous allez sur l'onglet de la feuille, Cliquer droit, Ôter protection
Je n'ai pas vu de colonne pour le calcul des H sup ?
Un grand merci pour ce travail.
C'est tout ce je que voulais.
Par contre avez-vous dans vos archives un tuto ou un document pour m'expliquer la procédure et la mise en place de ce calendrier.
(pour ne pas mourir idiot et pour pour me débrouiller seul sur ce sujet dans l'avenir)
Pour les heures supplémentaires, je ne me suis pas encore posé la question.
Il est vrai que si on veut aller plus dans le détail, il faudrait différencier les heures normales, heures à 25%, heures à 50%, heures à 100% et les heures de récupération,
ça fait beaucoup!!!
Il faudrait ajouter soit des colonnes ou des cellules avec une formule de calcul, ou peut être les deux, je ne sais pas.
Je n'y avais pas trop pensé mais maintenant que vous m'en parlez ça va me torturer l'esprit!!!
Encore merci pour votre travaille et le temps que vous avez bien voulu me consacrer.
Je vous souhaite un excellent week-end et vous prie d'accepter mes sincères salutations.
Attention vu que vous ne démarré pas sur des semaines entières commençant le lundi
la première semaine sera faussée
La formule affiche la somme des 7 jours uniquement quand le jour est un dimanche
Le mois avec les semaines calendaires permettent d'avoir des semaines complètes
Pour calculer les heures supplémentaires avec la base par exemple de 35H
Il faut une colonne pour les heures sup. de 35 à xx pour les 25% une pour les 50% et une pour 100%
Donc vous n'avez pas encore tout traité
Merci pour les formules, je vais mettre ça de coté dans mes archives Excel.
J'ai regardé le document Excel que vous avez joint avec les formules.
C'est plutôt pas mal, même je dirais qu'il est bien!!!
Par contre j'ai voulu l'enregistrer et là dans les colonnes de N° de semaine il y a que des rangées de ##### et je n'arrive pas à revenir sur les colonnes initiales.
Je ne sais pas pourquoi???
Pour les repos compensateurs j'avoue que je ne me suis pas posé la question.
Encore merci
Bonne soirée
Merci pour le formule, elle était bien dans la cellule, je l'ai effacé et retapé rien à faire.
Alors au lieu de faire enregistrer sous avec le dossier ouvert comme la première fois, j'ai téléchargé le dossier sur mon bureau et je l'ai ouvert et là miracle ça fonctionne!!!
A les joies de l'informatique!!!
Un grand merci à vous!!!!
C'est tout ce que je voulais, c'est vraiment du beau boulot.
Par contre si j'apprécie le travaille, je n'ai rien compris!!!
Alors pour ne pas rester un ignorant assisté toute ma vie (il y en a déjà assez comme ça)
pourriez-vous me faire un tuto avec les explications pour que je puisse voir si je suis capable d'en faire autant, et dans l'avenir pouvoir me débrouiller tout seul sur ce genre de travaille.
Ce serait vraiment sympa car avec ma cervelle de moineau si je note pas tout c'est foutu!!!
Encore un grand MERCI!!!
Je vous souhaite un excellent week-end et vous prie d'accepter mes sincères salutations.
C'est tout simple.
La liste des fériés est crée à partir de l'année choisie dans 'Feuille Pointage'!An
Dimanche de Pâques est créé avec une formule standard, les autres fêtes mobiles en découlent.
Ensuite la MFC compte si la date est présente dans la liste Fériés.
eric
PS : j'ai mis 2 ans de fériés car en lisant j'avais cru que tu avais besoin de plusieurs années, mais en fait une seule suffit.
Tu peux supprimer la 2nde, ça lui fera toujours ça en moins à regarder.
Merci le le renseignement, je vais faire un essai sur une autre feuille pour voir si je suis capable de m'en sortir seul.
C'est qu'en matière de formule de MFC et tout le reste je ne suis pas ce que l'on peut appeler une lumière!!!
pour faire tes formules de MFC met-toi sur la feuille, même ligne que la 1ère cellule avec MFC. Et teste ta formule jusqu'à que tu obtiennes VRAI (ou un nombre >0) sur les cas voulus.
Et si la MFC doit s'appliquer à une plage verticale tu dois avoir les bons résultats VRAI/FAUX en tirant ta formule vers le bas.
Une fois ta formule au point tu la met dans la MFC en sélectionnant la plage concernée.
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
L'idée est très bonne, mais elle fonctionne que pour l'année 2017.
Or sur le document Excel en A6 quand je change de date (exemple 2018) toutes les dates passent en 2018 sauf Pâques et toutes les dates flottantes.
De plus il manque le dimanche de Pâques.
Ce que je recherche c'est d'avoir sur le calendrier perpétuel du document Excel toutes les dates des jours fériés en surbrillance vert et ceci pour l'ensemble des dates de ce calendrier.
Est-ce possible?
J'ai trouvé sur internet la formule pour Pâques et les dates flottantes, mais je n'arrive pas à la retranscrire pour l'adapter à mon document.
Pour le moment encore ça dépasse mes compétences!!!
Ou alors ce n'est pas la bonne formule.
Je mets ce que j'ai trouvé ci-dessous:
1er Janvier : =DATE(année;1;1)
Pâques : =DATE(année;3;29,56+0,979*MOD(204-11*MOD(année;19);30)-JOURSEM(DATE(année;3;28,56+0,979*MOD(204-11*MOD(année;19);30))))
Lundi de Paques : =Pâques+1
1er Mai : =DATE(année;5;1)
Victoire 8 mai : =DATE(année;5;8)
Ascension : =Pâques+39
Pentecote : =Pâques+49
Lundi de Pentecote : =Pâques+50
14 Juillet : =DATE(année;7;14)
Assomption : =DATE(année;8;15)
Toussaint : =DATE(année;11;1)
11 Novembre : =DATE(année;11;11)
Noël : =DATE(année;12;25)
Pour les dates fixes (exemple 1 janvier,1 mai, 14 juillet etc....) pas de problème j'ai trouvé le truc et je les ai pour toutes les années du calendrier.
C'est le reste qui me pose un gros problème.
Il me faudrait un tuto ou une bonne explication au moins une fois pour que je vois ce que je fais de travers et que je ne refasse plus l'erreur.
Donc je ne clos pas le dossier car toutes les bonnes idées que vous pouvez m'apporter sont bonnes à prendre.
Dans l'attente de vos réponses, Veuillez accepter, mes sincères salutations.
Joël
La formule pour calculer la date du jour de Pâques
=DATE($A$1;4;MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)-MOD(1+ENT($A$1*5/4)+MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)-(MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)>27);7)-(MOD(24-11*MOD($A$1;19);30)>27)-3)
En A1 la cellule contient la valeur de l'année 2017 par exemple