Gros problème après reboot ! J'ai tapé startx

Fermé
Trager Messages postés 299 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 - 23 juil. 2017 à 19:22
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 juil. 2017 à 10:52
Bonjour,

Hello,

Je voulais installer le VPN Cyberghost sur Ubuntu et je suis tombé sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EVzOo3ij4qk

J'ai suivi les instructions et rentré ce code:

sudo apt-get update
sudo apt-get install openvpn
sudo apt-get install network-manager-openvpn
sudo restart network-manager


La dernière ligne ne fonctionnait pas donc je suis descendu dans les commentaires où l'auteur donnait une solution et j'ai rentré les lignes de code:

sudo apt-get install upstart-sysv 
sudo update-initramfs -u
sudo reboot


Donc là mon PC reboot sauf que cette fois ci, rien n'apparait à l'écran après que j'ai cliqué sur UBuntu (comme d'habitude) et l'écran Ubuntu n'apparait pas...

Je reboot plusieurs fois manuellement sans résultat avant de voir sur le net que je peux faire ctrl+alt+f1 pour rentrer des commandes.

Je fais sudo apt update & sudo apt upgrade avant de reboot

aucun résultat...

Je redémarre encore une fois et j'ai cette fois un écran d'erreur qui s'allume avec en dernières lignes :

Kernel panic - not synicng : Fatal exception in interrupt
Kernel Offset: disabled


Et je ne peux rien taper ni faire ctrl altf1 donc je reboot

et cette fois ci je tape une commande vue sur un forum :

startx


qui me eprmet d'avoir une interface graphique avec une souris en forme de X et pas de barre d'outils

Comment faire pour retrouver mon Ubuntu comme avant?


1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 26 juil. 2017 à 10:52
Oulala bon clairement il y a trois choses qui ont été faites à la fois :
- installation de cyberghost
- installation de upstart
- mise à jour

Le problème ne semble pas venir du pilote (puisque startx marche) mais peut-être qu'installer upstart a cassé ta chaîne de démarrage... D'autant que je ne vois aucune bonne raison d'installer upstart. Or comme son nom l'indique, la chaîne de démarrage est quelque chose d'essentiel... à un bon démarrage ! Bref, je t'invite à être vigilant lorsque tu récupères des commandes sur Internet !

Il y a par contre quelque chose qui n'est pas clair pour moi dans ton message. J'ai dû mal à comprendre comment tu peux faire un
startx
si tu as par ailleurs un kernel panic (qui plante toute la machine) : est-ce que tu veux dire que ce kernel panic (probablement dû au fait que ton noyau a été mis à jour) n'a pas lieu tout le temps ?

Ce que je te propose en attendant d'y voir plus clair :

1) Avant toute chose, sauvegarde tes données précieuses sur un support tiers au cas où tu aies besoin de réinstaller.

2) Au lieu de faire un startx, regarde si tu arrives à (re)démarrer ton gestionnaire de connexion graphique (lightdm ? sddm ? si tu ne sais pas
ls /etc/init.d/*dm
)

service lightdm restart


Si ça plante, reporte-nous les messages d'erreurs et les résultats des éventuelles commandes suggérées pour y voir plus clair.

3) Vérifie que ta mise à jour s'est bien faite jusqu'au bout :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


4) A priori ta chaine de démarrage devrait reposer sur systemd-sysv, sysv-rc, et sysvinit-utils. L'idéal de virer ce qui a été installé avec upstart par exemple en passant par
aptitude
.

Bonne chance
0