Escroquerie sur le bon coin

benji82 - 22 juil. 2017 à 17:59
Xileh Messages postés 19178 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 22 juil. 2017 à 18:12
Bonjour,

J'ai passé une annonce sur le bon coin. Aussitôt j'ai eu un appel pour l'achat m'invitant à acheter deux coupons Neosurf d'un montant de 150 euros censé représenter les frais d'assurance ensuite l'acheteur m'a demandé par l'intermédiaire D'un mail provenant de DHL de communiquer les codes figurant sur les coupons .en retour un agent DHL devait me remettre une enveloppe contenant l la somme de 230 euros(representant les frais d'assurance +80 e valeur du produit vendu,en echange de ce produit. DHL accusait réception des codes des coupons envoyes.Plutard l'acquéreur me demande une photo du coupons qui aurait paraît il a moitié efface
Naïf j'ai obtempéré, plutard l'acheteur m'a demande de lui envoyer par la même méthode dix autres coupons d'une valeur de 1500 euros et de lui communiquer les codes,elle m'assurait que le livreur DHL me donnerait une enveloppe de 1730 euros(censé représenter remboursement des sommes déjà versé, en échange du produit vendu pour une valeur de 80 euros. !!!!
Je n'ai évidemment pas donné suite,mais que pourrais-je faire?

2 réponses

Xileh Messages postés 19178 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 6 356
22 juil. 2017 à 18:02
Bonjour

Les sommes envoyées sont perdues...

Il n'y a rien à faire de plus que cesser tous contacts avec l'arnaqueur

Il va de soit que le "site DHL" et tout ce qui semble en provenir est totalement bidon, il s'agit bien entendu d'un faux site dédié à ces arnaques

@+
2
HunterBlaze Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 46
Modifié le 22 juil. 2017 à 18:05
Bonjour,

- Gardez toutes traces, produits, matériel, moyen de communications qui ont étés utilisés, dont vous disposez. (Cela servira de preuve pendant le dépôt de plainte)
- Si vous avez une assistance juridique, (via votre banque, ou assurance véhicule / habitation, ou une assurance autre), contactez les sans plus tarder, ils vous dirons surement de déposer une plainte au commissariat qui gère votre ville, ou alors selon les preuves dont vous disposerez, vous proposeront une autre solution.

Néanmoins, je vous souhaite bon courage, et vous invite à ne pas avoir trop d'espoir, car ces cas, finissent souvent sans suite, étant donnés que les escrocs ne sont pratiquement jamais arrêtés.

Edit : Xileh a raison, le site DHL est sûrement un faux site, et, est difficilement repérable.

Cordialement, AC.
0
Xileh Messages postés 19178 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 6 356
22 juil. 2017 à 18:07
Bonjour

Vu que ces escroqueries sont montées à 99.99% hors juridiction française et/ou européennes, le dépôt de plainte n'est d'aucune aide.....

Quand à l'assistance juridique (banque ou autre....) j'ai des doutes.... mais bon, il est toujours possible de les interroger.....

@+
0
22 juil. 2017 à 18:12
Pour compléter ma réponse, des arnaques usant d'un faux site DHL sont citées très souvent sur le forum.... bref, c'est effectivement un classique

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/arnaque+DHL
0