Habilitation user

Résolu/Fermé
sambecker - 28 août 2007 à 11:14
 sambecker - 28 août 2007 à 19:22
Bonjour

Je veux donner les droits a un utilisateur pour executer la commande kill. Est ce qu'il faut un utilitaire pour le faire ? Je suis administrateur du système (root)
Merci de me repondre

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 565
28 août 2007 à 13:11
Salut,

en root tu tapes la commande
visudo
ensuite dans le fichier qui s'ouvre tu ajoutes cette ligne
ton_user ALL=/bin/kill
dorénavant l'utilisateur peux exécuter
sudo kill PID 
et le mot de passe qui devra taper sera le mot de passe utilisateur--
lami20j
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 565
28 août 2007 à 12:39
Salut,

l'utilisateur peux exécuter la commande kill sur les processus qu'il a lancé lui même.
permettre à l'utilisateur d'exécuter kill sur tous le sprocessus ce n'est pas une bonne idée.
0
Il lui faut ces droits car le soir en mon absence, la personne est obligé de killer des processus
pour lancer son traitement de fin de journée. Actuellement j'ouvre une fenetre avec root pour lui permettre d'effectuer cette opération.
Chose qui n'est pas du tt prudent. On m'a dit qu'il existe un logiciel qui permet de donner des droits a un user sur des commandes spécifiques. lequel?
0
Merci le problème est reglé
0