Souci de sécurité

Fermé
sylvia - 12 juil. 2017 à 22:35
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 4 sept. 2017 à 16:01
Bonjour,

J'ai eu un souci de sécurité sur mon ordinateur (pour des raisons de prudence, je ne préfère pas m'étendre sur le souci en particulier)
J'ai un ordinateur acer aspire E14, et il y a dèjà un informaticien qui est venu m'aider pour rétablir la sécurité de l'ordinateur.
En résumé, il y avait 2 anti virus préinstallés (windows defender et Mac afee) dans l'ordinateur (d'ailleurs je me demande comment cela est possible de vendre un ordi avec deux anti virus car je sais que cela fait des incompatibilités et donc des soucis et des ralentissements). Mais ce n'est pas moi qui avait acheté l'ordi et configuré dés le début donc cela m'a échappé.
Mais je n'avais pas repéré le 2 ème anti virus.

Bref, du coup pour l'instant, la personne qui est venue me donner un coup de main a pour moi, fait la moitié du travail car il me reste des messages d'insécurité, je n'arrive pas à faire une analyse complète avec Windows defender afin d'être sûre de la protection de mon ordinateur.

De plus, elle m'a dit que ma clef USB (qu'on avait enlevé et que j'ai remis aprés son intervention, était peut être infectée et que du coup en la remettant, j'aurai sans le vouloir réinfecté l'ordi).

Un ami vient de me conseiller de réinitialiser mon ordinateur comme à l'état neuf.

Cela pourrait être une idée mais je n'ai aucun logiciel de restauration.

Je crois qu'il y a une procédure mais je ne sais plus laquelle. Ma première question est connaissez vous cette procédure?

Mais le but est aussi évidemment de bien sauvegarder mes documents et de remettre le meilleur anti virus possible (à la fois pour les virus et les logiciels malveillants car c'est la base pour moi pour une sécurité maximum).
La deucième question est donc selon vous, quel est le meilleur anti virus pour garantir la meilleure sécurité (le logiciel Karpesky est,selon un ami, un bon anti-virus car il bloque et prévient bien des points d'insécurité sur un ordinateur).

Enfin la troisième question est comment savoir si ma clef USB serait infectée et si oui comment la désinfecter. Je crois que l'on parle de la reformater. Si quelqu'un a une idée.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et désolée pour le grand nombre de questions mais bon le monde de l'informatique est pour moi en lui même un peu source de beaucoup de questions et de manipulations qu'il faut réaliser, pas à pas pour bien faire les choses comme dans n'importe quel travail.





2 réponses

GodMode_ Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 43
4 sept. 2017 à 15:49
Salut, si tu veux mon avis tu n'as pas à reformater ton pc je peux te proposer de faire de multiple scan qui vont te permettent d'enlever 90% des virus.
Logiciel et programme que je te conseille pour faire des scans :
Roguekiller, adwcleaner, malwareytes anti-malwares, ZHPcleaner...

Cela peut te prendre une bonne journée à scanner etc mais apres tu sera sûr d'avoir tuer une bonne partie des virus présent sur ton pc
0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
4 sept. 2017 à 16:01
A mon avis, si tu veux vraiment un ordinateurs sécurisés, tu devrais utilisé le systèmes Tails (gratuit) : https://tails.boum.org/index.fr.html

Après je ne connais pas bien ton système, du coup je ne pourrais pas beaucoup t'aider.

Bonne chance !
0