Recevoir les notifications des "push server"

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 juil. 2017 à 13:46
 Utilisateur anonyme - 22 août 2017 à 09:28
Bonjour,

En faisant des recherches sur le forum, je n'ai trouvé qu'un sujet en relation avec ma demande : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22748078-systeme-de-notification-en-temps-reel

J'aimerais relancer ce sujet en vous demandant des pistes de recherche pour réaliser une application PC (Web ou logiciel) qui puisse recevoir les notifications d'un serveur d'architecture "push".

En particulier, cela vise tous les services basés sur ce principe (facebook, outlook etc.)

J'ai vu que, pour les deux services cités, il existe des API mais, surtout pour Facebook, ils ne proposent pas de "cabler" les notifications.

Merci pour votre contribution

A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
Modifié le 8 juil. 2017 à 14:16
Bonjour,

Pour les navigateurs tu peux regarder les WebSocket.
Pour les logiciels il n'y a pas plus à faire que d'inverser les rôles (le serveur devient client et push sur le logiciel qui écoute en mode serveur).

Dans les deux cas tu peux aussi t'intéresser à ReactiveX (RxJS, RxJava, Rx.NET, etc.) aussi bien côté serveur que client.
La confiance n'exclut pas le contrôle
0
Utilisateur anonyme
21 août 2017 à 15:57
Je suis toujours dans la recherche de solution pour cette question et je n'ai pas compris pourquoi parler de serveur et client. Je n'ai la main que sur mon applicatif et sur l'API fournie.

Tu pourrais reconsidérer ton message en prenant en exemple l'API de Facebook pour recevoir les notifications de leur serveur ?
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
21 août 2017 à 17:49
Ta question était très généraliste, même pas orienté sur un langage de programmation en particulier, j'y ait donc apporté une réponse tout aussi générale qui couvre les différents cas d'usages, mais qui visiblement ne répond pas à ton cas particulier que tu n'as d'ailleurs toujours pas vraiment précisé...

Quant à l'API Facebook ce n'est pas vraiment le bon exemple puisqu'ils ne font pas vraiment de push, leur architecture c'est plutôt du long polling... tu fais une requête et tu laisse la connexion ouverte indéfiniment jusqu'à recevoir la réponse.

Après je ne sais pas de quelles "notifications" tu parles dans le cas particulier de Facebook et encore moins les limites de ton "applicatif"...
0
Je parle des notifications basiques de Facebook pour un utilisateur connecté (message privé, réponse à une publication postée, mentions "J'aime" sur un élément posté etc.).

J'ai vu que le mode de fonctionnement est un serveur "push" pour les notifications et que les mobiles notamment utilisent cette architecture pour recevoir les notifications d'applications en ligne (et justement facebook et messenger).

J'ai mis ce sujet dans programmation car j'aurais voulu savoir comment m'abonner de manière général à un serveur "push" (si tu as des exemples de serveur "push" en dehors de Facebook, alors n'hésite pas à me faire une démo). En terme de langage, je cherche une implémentation en C (ou équivalent), Python, Java ou langage web.
0