Système de notification en temps réel ?

Fermé
JasonGliese Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011 - 29 juil. 2011 à 07:38
Cosm8 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 19 mai 2014 à 13:34
Bonjour,

Je souhaiterais simplement savoir comment fonctionne le système de notification instantanée de facebook ? Auriez-vous un shéma ou une quelconque explication ...

Est-ce possible d'adapter un système similaire sur un site tel que le mien ?

Merci.

3 réponses

coca4life Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 5
29 juil. 2011 à 10:24
ouai c'est possible
le systeme repose sur l'ajax, qui permet de recup les requetes serveurs en php puis les "passe" en javascript.

si tu cherches un peu, je crois qu'il y a deja des codes pour gérér ce systèmes ;)
0
JasonGliese Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011
29 juil. 2011 à 21:07
Oui, je me doute qu'il s'agit bien d'Ajax, cependant un serveur apache ne répond que s'il est demandé. En l'occurrence, j'entends pas "notification de type facebook", un genre de notification Push ou APNS. C'est à dire que lorsque qu'un utilisateur, n'ayant pas rechargé sa page, recevant un message de la part d'un autre utilisateur, celui-là doit recevoir une notification de la part du serveur sans même l'avoir demandé (comme lorsque l'on charge une page par exemple).

En gros :

Utilisateur X n'est pas devant son ordinateur et son compteur de notification est à zero
Utilisateur Y envoie un message à X
Utilisateur X (qui n'est pas devant son ordi) se voit afficher une notification en direct, sans rechargement, et proprement, en évitant les timers JS.

Est-ce possible ? Les sources internet ne sont pas légions sur ce sujet.
0
Cosm8 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 5
Modifié par Cosm8 le 19/05/2014 à 13:59
Bien que le sujet date de 2011, effectivement, ce n'est pas AJAX. Facebook utilise une architecture serveur qui va prévenir toute seule le client quand il y a une notification! C'est du WebSocket je crois
0